• You are here:
  • Home »
  • Outils »

SEMrush avis : pourquoi c’est LA référence des logiciels de référencement.

Vous cherchez une solution complète, efficace et pertinente pour booster vos performances sur le web ? Alors vous avez forcément entendu parler de cet outil ! À en croire l’avis des webmasters et de tous ceux qui l’utilisent, SEMrush est le meilleur logiciel SEO existant. C’est ce que nous allons voir !

SEMrush, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2007, SEMrush compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs. Ce sont plus de 19 milliards de mots clés et près de 800 millions de domaines qui sont passés au crible par ses outils d’analyse. Oui, rien que ça !

La clé d’un tel succès ? Sans doute sa grande versatilité. En effet, avec SEMrush vous pouvez, entre autre :

Bref, vous l’aurez compris, dire que SEMrush est un logiciel SEO est en réalité très incomplet ! SEMrush est un logiciel 3 en 1 : SEO (= Search Engine Optimization), SEA (= Search Engine Advertising) et enfin SMO (= Search Media Optimization).

En d’autres termes, SEMrush vous aide à améliorer votre visibilité sur le web, à tous les niveaux. Et comme vous le savez certainement, être visible est une condition sine qua none si vous souhaitez monétiser votre domaine Cela, qu’il s’agisse d’une e-boutique, d’un blog ou même d’un site vitrine.

Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est que vous pouvez essayer SEMrush gratuitement pendant 7 jours. Vous pouvez ainsi, de ce pas, vous faire une idée un peu plus concrète de ce qu’est SEMrush.

SEMrush avis : l’outil de référencement qui vous accompagne de A à Z.

Très honnêtement, il faudrait bien plus qu’un seul article pour passer en revue toutes les fonctionnalités comprises dans SEMrush ! C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons d’essayer SEMrush gratuitement. Cela vous permettra de vous en faire une idée un plus concrète.

Nous allons tout de même décrire les principales fonctionnalités de l’outil. Comme nous l’avons dit et comme vous allez le voir, il est très difficile de faire plus complet !

Étudiez le marché et vos concurrents !

Vous le savez, tout bon projet débute par une analyse minutieuse de la concurrence. Cette approche permet de gagner du temps car vous allez ainsi pouvoir vous positionner de manière pertinente sur votre marché niche sans tâtonner à l’aveugle.

Semrush avis

Pour vous aider dans votre labeur, SEMrush met à votre disposition toute une série d’outils de veille forts utiles, dont voici un petit avant-goût :

  • Avec l’outil “recherche organique” vous saurez quels sont les mots clés qui fonctionnent pour les concurrents qui se positionnent efficacement.
  • La “recherche publicitaire” vous permet d’analyser les campagnes publicitaires de vos homologues et notamment leur positionnement sur Adwords et Bing Ads.
  • Comme son nom l’indique, la fonctionnalité “backlinks” vous aidera à construire correctement vos liens de référencement.
  • Avec l’outil “analyse du trafic”, vous garderez un oeil sur les performances de vos concurrents ce qui vous permet d’identifier vos leads et partenaires potentiels.

Bref, vous serez certainement de notre avis pour dire que SEMrush vous fournit vraiment tout ce qu’il faut pour passer vos concurrents au peigne fin ! Et encore, cette liste est non-exhaustive !

Les outils SEMrush pour mettre en place votre stratégie.

Une fois que vous avez une vue d’ensemble des domaines concurrents, il est temps de vous positionner. Encore une fois, SEMrush ne manque pas de fournir les outils de veille nécessaires à la mise en place (et au maintient !) d’un plan marketing. Parmi les nombreuses fonctionnalités on trouve ainsi :

  • Un outil de comparaison de domaines pour déterminer quels sont leurs forces et/ou leurs faiblesses communes.
  • De nombreux graphiques basés sur des indicateurs pertinents, pour suivre et comprendre l’évolution de la concurrence.
Que penser de Semrush

Bien sûr, SEMrush met à votre disposition les outils nécessaires à la mise en place concrète d’une stratégie :

  • Le “keyword magic tool” porte très bien son nom, il s’agit en effet de vous fournir des idées de mots-clé efficaces et de les regrouper de manière pertinente.
  • Avec le “CPC Map”, vous pourrez évaluer le potentiel CPC de votre niche selon la région, les concurrents et les mots-clés pour choisir la niche CPC la plus rentable.
  • Enfin, l’assistant d’écriture SEO vous permet d’optimiser le contenu de votre domaine afin d’améliorer son positionnement.

Suivez votre évolution avec SEMrush.

Votre stratégie est en place, mais il ne s’agit pas de vous endormir sur vos lauriers ! Vous le savez, tout va très vite, surtout sur le web. Que ce soit pour faire évoluer votre positionnement, ou pour rectifier le tir, vous avez besoin d’être omniprésent.

Quel outil SEO choisir

Encore une fois, SEMrush démontre la pertinence de son outil :

  • Suivez la position de vos mots-clés, surveillez la concurrence et gardez un oeil sur les nouveaux venus.
  • Réalisez une audit complète de votre site web et corrigez les problèmes rencontrés pour booster votre trafic.
  • Suivez vos campagnes et celles de vos concurrents sur les réseaux sociaux.
  • Surveillez la réputation de votre marque, notamment via le suivi des backlinks.
  • Évaluez le contenu de votre site web, vérifiez son potentiel SEO et comparez le tout avec la concurrence.

Encore une fois, cette liste est non-exhaustive. Comme nous l’avons déjà mentionné en début d’avis, SEMrush, c’est tout un monde !

SEMrush : combien ça coûte ?

Nous n’arrêtons pas de le répéter : SEMrush est à notre avis l’outil d’optimisation le plus complet du marché. Mais, c’est aussi l’un des plus chers ! Ce qui est, somme toute, assez logique. Quoi qu’il en soit, découvrons tout de suite le prix de SEMrush.

  • Le prix des abonnements de SEMrush débutant à $99,95/mois, avec la formule Pro. Ce pack vous donne accès à plus de 40 outils qui vous aideront à améliorer votre stratégie SEO et PPC.
  • Pour les structures un peu plus importantes, comme les PME et les agences marketing, il y a la formule Guru, à $199,95/mois.
  • Enfin, pour les projets de grande envergure, il y a le pack Business, proposé à $399,95/mois.

Pour l’offre Pro et Guru, sachez que vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit d’une durée de 7 jours. Nous vous recommandons vivement d’en profiter.

SEMrush avis : ce que vous allez aimer.

Alors oui, SEMrush est plus cher que certains de ses concurrents. Mais il faut dire aussi qu’on parle ici d’un logiciel marketing professionnel. Et puis, au vu de la qualité de ses prestations, très franchement vous pourrez difficilement être déçu.

  • Pour commencer, SEMrush est un véritable couteau-suisse du marketing web. D’une part, cela signifie que toute votre stratégie est centralisée sur une seule et même plateforme. Et puis : il s’agit d’un seul et unique investissement.
  • Ensuite, bien que très fournit, le tableau de bord de SEMrush est très bien conçu et surtout : en français.
  • Il en va de même pour l’assistance client qui est en français et disponible par mail, téléphone et chatbox.
  • Autre aspect qui mérite d’être cité : le marketplace de SEMrush, sur lequel vous pourrez obtenir un contenu optimisé de qualité en seulement quelques cliques.
  • La communauté de SEMrush est vaste et très active : vous pourrez profiter de conseils et d’astuces d’autres utilisateurs et profiter d’une grande quantité de ressources communautaires.

Bref, notre avis concernant SEMrush ne peut que rejoindre celui de la majorité et être très positif !

SEMrush avis : est-ce l’outil marketing qu’il vous faut ?

Si SEMrush est considéré comme le meilleur logiciel SEO, ce n’est pas pour rien. Nous l’avons vu, question fonctionnalités, vraiment, tout y est. Mais justement, avez-vous besoin de tout cela ?

Certains avis au sujet de SEMrush jugent bon de souligner la difficulté de prise en main. Il faut reconnaître qu’il y a énormément d’onglets et de sous-onglets, sans parler des options, des indicateurs, des indices, etc. Il faudra vraisemblablement écumer quelques tutoriels avant de pouvoir exploiter tout le potentiel de ce formidable outil. Et il n’y a absolument rien de mal à ça !

Cependant, si vous débutez, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les concepts SEO, SEO et SMO, alors peut-être que SEMrush n’est pas le logiciel le plus adapté à votre besoin. Il existe d’autres logiciels marketing, moins complexes (et moins chers !) qui peuvent parfaitement vous convenir. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre avis sur KWfinder ainsi que notre avis sur Yooda Insight. Peut-être que l’un de ces deux outils est plus adapté à votre projet.

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de savoir si oui ou non SEMrush est pour vous, c’est tout simplement de l’essayer. Vous allez voir, une fois sur le tableau de bord, vous allez vite savoir si vous souhaitez continuer l’aventure !

SEMrush avis : bilan et conclusion.

Vous l’aurez compris, SEMrush est un excellent outil de marketing web, notre avis est très positif. Il est bourré de fonctionnalités et vous accompagnera tout au long de votre projet. Avec un logiciel comme celui-ci, vous êtes paré pour gagner en visibilité et pour tirer un maximum de profit de votre domaine ! Nous le recommandons les yeux fermés.

Notre seule réserve : les néophytes risquent de perdre un peu de temps au moment d’appréhender cet outil. Heureusement, il existe pleins de tutoriels gratuits en français sur le web. Et puis, si vous avez un doute, avant de souscrire un abonnement, vous pouvez toujours profiter de l’offre gratuite.

About the Author Marie

Leave a Comment: