Hébergement web et nom de domaine : définitions et conseils pour bien les choisir
La création d’un projet web commence avec le choix du nom de domaine et celui de l’hébergement web. Mais d’abord, qu’est-ce que c’est exactement un ndd ? Est-ce qu’il y a des règles à respecter ? Est-ce que c’est cher ? Où peut-on l’acheter ? Et puis, l’hébergement web, à quoi ça sert au juste ? Comment le choisir ? Faisons le point !
Le nom de domaine : créer son adresse internet.
Définition du ndd.
Pour faire court, un nom de domaine est l’adresse d’un site web. Dans le cas présent, notre ndd est « www.marketing-en-ligne.net », que l’on peut décomposer en 3 parties distinctes :
- www : c’est ce que l’on appelle le sous-domaine et il n’est pas obligatoire.
- marketing-en-ligne : il s’agit du domaine de la page web. Vous pouvez choisir celui que vous voulez, du moment qu’il ne contient aucun caractère spécial (à l’exception du tiret du 6) et qu’il ne dépasse pas les 67 caractères maximum.
- .net : c’est l’extension. Là encore, vous pouvez choisir celle que vous souhaitez : .fr si votre public réside en France, .com s’il s’agit d’une activité commerciale ou encore .org s’il s’agit d’une organisation. Il existe toute sorte d’extensions, certaines sont d’ailleurs assez exotiques : .bio, .pizza. ou encore .vin …
Dit comme cela, choisir un ndd ne semble pas très compliqué. Il faut tout de même être conscient que le nom de domaine est en quelque sorte une carte d’invitation. Et si vous souhaitez recevoir des visites, mieux vaut qu’il soit : clair, facile à prononcer et simple à mémoriser. Pour cela, il y a quelques règles tacites à respecter.
- Ne pas dépasser plus de 25 caractères, pour des raisons évidentes de lisibilité.
- Eviter les chiffres et les accents, même s’ils sont autorisés. Encore une fois, ils contribuent davantage à confondre qu’à éclairer !
- Faire simple ! S’il s’agit d’un site vitrine, alors on choisit tout simplement le nom de sa marque ou de son entreprise.
Mais la règle d’or, c’est surtout de choisir un nom de domaine unique et disponible ! Eh oui, on ne peut pas indexer deux sites web différents à une même adresse. Donc, avant de faire quoi que ce soit, vérifiez la disponibilité de votre ndd.
Comment obtenir un ndd ?
Avant de choisir un ndd, il faut donc : vérifier sa disponibilité. Et pour cela, sachez que saisir l’adresse web dans votre barre de recherche n’est pas suffisant !
En effet, il y a des personnes qui achètent un nom de domaine uniquement dans le but de le revendre au plus offrant. Eh oui, car il faut savoir que certains ndd valent plusieurs milliers de dollars ! Internet.com vaut par exemple 18 milliards de dollars… Vous l’aurez compris, si vous avez un coup de coeur pour un ndd et que celui-ci est déjà pris, il sera peut-être possible de le racheter aux enchères. Ne vous en faites pas, racheter un ndd ne vous coûtera pas forcément une fortune !
Quoi qu’il en soit, pour vérifier la disponibilité d’un ndd, vous devrez donc vous adresser à un registraire. En effet, comme c’est le cas pour l’enregistrement d’une marque, l’achat d’un ndd se fait auprès d’un bureau d’enregistrement agrée.
Chaque entité est libre d’appliquer son propre tarif, mais en règle générale et pour une extension traditionnelle (comme .fr, .com ou .net) le prix d’un ndd dépasse rarement les 15 euros annuels. Annuel, oui. Car figurez-vous qu’on n’achète pas un ndd, on le loue !
Tout ça, c’est bien beau, mais concrètement, où est-ce qu’on peut louer un ndd ? Eh bien vous pouvez choisir votre registraire parmi ceux qui sont enregistrés auprès de l’AFNIC, l’association qui gère le nommage Internet en France. Ou bien, vous pouvez continuer votre lecture car dans le prochain paragraphe, on parle des hébergeurs web. Ils offrent généralement une année de ndd pour l’achat d’un hébergement !
Hébergement web : définition.
À quoi sert un hébergeur web ?
Deuxième choix important avant de créer un site web : celui de votre hébergeur. Mais avant de savoir quels sont les meilleurs hébergeurs web, rappelons de quoi il s’agit !
Un hébergeur web est un prestataire de service auprès duquel vous allez louer un emplacement sur un serveur. Comme vous le savez, pour mettre une page web en ligne, il faut pouvoir stocker, envoyer et recevoir une grande quantité de données, qu’elles soient inhérentes à son contenu ou à son fonctionnement.
Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, l’hébergeur ne s’en tient pas à son strict rôle de bailleur du web. Pour créer une page, il faut en effet un peu plus qu’un emplacement sur un serveur ! C’est pour cela que la majorité d’entre eux proposent tous types de services complémentaires, comme par exemple :
- L’installation automatique du CMS (= Content Manager System) comme WordPress et Wix pour le blogging ou Joomla et Shopify pour les sites de e-commerce.
- La création de protocole https pour sécuriser votre site avec la technologie SSL. Chose indispensable à l’heure actuelle.
- L’intégration de logiciels de programmation, de bases de données et de mesures de sécurité.
- La création d’une messagerie professionnelle avec votre ndd.
- Et puis bien sûr : la location du ndd ! Même s’il est parfaitement possible de migrer un ndd acquit auprès d’un autre prestataire, il est recommandé de tout acheter au même endroit. Ne serait-ce que pour profiter de réductions ! Comme nous le disons un peu plus tôt, la plupart du temps votre hébergeur web vous offrira un an de ndd.
- Sans oublier : un support client qualifié, pour accompagner et vous aider à créer votre site web dans les meilleures conditions.
Bref, vous l’aurez compris, le choix de l’hébergeur web est une étape très importante, car il aura un impact non négligeable sur la suite des événements.
L’hébergement web mutualisé, dédié, Cloud : quelle est la différence ?
Avant de vous livrer quelques conseils pour bien choisir votre hébergeur web, faisons rapidement le point sur un aspect quasi essentiel de notre sujet, à savoir : les différents types d’hébergement.
On distingue 3 grandes familles qui correspondent à 3 approches bien différentes de stockage des données :
- L’hébergement mutualisé : c’est le plus couramment utilisé car c’est aussi le plus économique. Il s’agit en effet de loger votre site web sur un serveur commun à d’autres sites web et d’en partager les ressources. En théorie, cela signifie que votre utilisation du serveur est un peu bridée. Mais à moins que votre projet web soit très vaste, en pratique vous n’en ressentirez pas les effets.
- L’hébergement dédié : le plus souvent il s’agit d’un VPS (= Virtual Private Server) qui est donc un serveur privé, mais attention, celui-ci est créé de manière artificielle. Si vous souhaitez un vrai serveur privé, c’est possible, mais cela coûte beaucoup plus cher. L’avantage, c’est que vous pourrez définir toutes les caractéristiques de votre serveur.
- L’hébergement cloud : comme son nom l’indique, il s’agit ici de disperser vos données sur plusieurs serveurs à la fois. L’avantage, c’est que pour le coup vos ressources sont vraiment illimitées et modulables selon vos besoins.
La plupart des hébergeurs web proposent ces trois types d’hébergement. Selon votre besoin et votre budget, n’hésitez pas à comparer les différentes formules !
L’hébergement web : quelques pistes pour bien le choisir.
Si en arrivant ici vous n’aviez aucune idée de ce qu’est un hébergeur web, normalement les choses sont un peu plus claires pour vous ! Mais avant de vous laisser filer, voici les recommandations de la maison :
- O2switch est un hébergeur web français connu pour sa formule unique et illimitée à 5 euros/mois. Il offre un hébergement web mutualisé performant doublé d’un service client aux petits oignons. N’hésitez pas à lire notre avis sur o2switch pour en savoir plus !
- Hostinger est une référence dans le domaine, avec plus de 30 millions d’utilisateurs et une présence dans pas moins de 178 pays. C’est donc sans surprise que l’on retrouve un hébergement web à prix cassé, à partir de 0.080 euros/mois. Lisez notre avis sur Hostinger pour en apprendre plus à son sujet.
- PlanetHoster est un hébergeur web qu’on aime recommander, car c’est l’un des rares à fonctionner sur un système de freemium. D’autre part, l’abonnement premium est proposé à partir de 6 euros/mois, ce qui reste parfaitement raisonnable ! Consultez notre avis sur PlanetHoster pour en savoir plus.
- 1&1 Ionos qui propose de nombreuses formules, depuis l’hébergement mutualisé jusqu’au cloud, toujours avec d’excellentes performances. Lisez notre avis sur Ionos by 1&1 si vous souhaitez de plus amples détails !
- Et enfin, le célèbre hébergeur web LWS, connu pour ses petits prix et la grande variété de ses produits. On vous le recommande, parce que c’est une valeur sûre, et parce que les tarifs proposés sont très intéressants.
Voilà, cette fois-ci, vous êtes fin prêt pour choisir votre nom de domaine, votre hébergeur web et vous lancer dans la formidable aventure qu’est la création de site web !