Les réseaux sociaux et le marketing digital
En tant que personne sociale, il est pratiquement impossible de faire sans les réseaux sociaux. Et c’est de plus en plus vrai pour une entreprise ! Le tout, c’est de savoir comment utiliser les réseaux sociaux à sa faveur. En étant méthodique et constant, il est possible de faire décoller sa visibilité sur le web, sans vous ruiner en budget pub. Tel est l’adage du marketing des réseaux sociaux.
C’est quoi le marketing des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont de puissants moyens de communication. Bien utilisés, se sont de formidables alliés, car il est possible de toucher un grand nombre de cibles potentielles, sans pour autant faire flamber le budget publicité ! A contrario, mal ou peu utilisés, les réseaux sociaux peuvent carrément nuire à la réputation d’une marque, ou d’une entreprise.
C’est pour cela qu’il faut absolument mettre en place une stratégie appropriée et pertinente. Cette approche s’appelle marketing des réseaux sociaux, également appelé SMO, pour Search Media Optimization. Son objectif, c’est vous qui allez le définir, car tout dépend de votre business. Mais on considère en général que le but premier du marketing des réseaux sociaux est d’augmenter la visibilité et la notoriété d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.
En ce sens, le SMO et le SEO sont complémentaires. En effet, même si la popularité d’une marque sur les réseaux sociaux n’est pas un critère de référencement pour Google, en toute logique, le trafic organique sera plus important. Ce qui aura pour conséquence indirecte d’optimiser la visibilité du site vitrine, ou de la boutique. Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des actions mises en place pour augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche.
Quoi qu’il en soit, la stratégie marketing des réseaux sociaux reprend les points principaux d’une stratégie de communication traditionnelle. Grosso modo, il s’agit de définir sa cible, son message et son moyen de diffusion ! Le tout, de manière planifiée et suivie. Donc, pour résumer, le marketing des réseaux sociaux est une branche fondamentale du webmarketing qui vient en complément d’une stratégie SEO et SEA (Search Engine Advertizing).
Présence sur les réseaux sociaux : un puissant levier marketing.
Mettre en place une stratégie des réseaux sociaux n’est pas si anodin que cela peut paraître. Il ne s’agit pas simplement de créer un compte au nom de l’entreprise et de poster de temps en temps une promo ! Et malheureusement, beaucoup tombent dans ce piège ! En faisant cela, on passe à côté de nombreuses opportunités de développement.
Il faut toujours garder en tête que les réseaux sociaux ont énormément de potentiel :
- Selon les chiffres, rien qu’en France, Facebook compte près de 40 millions d’inscrits. Instagram réunit plus de 10 millions d’utilisateurs. Youtube : 24 millions. Twitter : pratiquement 13 millions. LinkedIn : pas loin de 9 millions. Faites le calcul, les réseaux sociaux ont plus de portée que n’importe quel autre moyen de communication !
- Sur les réseaux sociaux, la diffusion d’un message est exponentielle ! N’oubliez pas que les utilisateurs n’hésitent pas à partager les contenus de bonne qualité !
- Les réseaux sociaux sont des moyens de communication interactifs. En plus de partager un message, les utilisateurs créent des discussions via les commentaires. C’est un excellent moyen pour une marque ou entreprise de personnifier son image et de créer une relation plus personnelle avec ces cibles. Par ailleurs, les retours d’expérience permettent de rassurer les clients potentiels qui cherchent généralement à avoir l’avis de personnes qui ont déjà acheté un produit ou un service.
Et le plus intéressant dans toute cette histoire, c’est que pour profiter de tous ces bénéficies, vous n’avez besoin ni de connaissances techniques, ni d’un budget astronomique ! Les réseaux sociaux présentent l’avantage d’avoir été conçus en priorité pour M. et Mme Toutlemonde. Ce sont des plateformes de communication intuitives, que n’importe qui peut utiliser. Par ailleurs, même s’il y aura forcément quelques dépenses à prévoir, la communication via les réseaux sociaux s’adapte à tous les budgets et offre un retour sur investissement extrêmement intéressant.
Bien entendu, la condition sine qua non pour réussir, c’est de mettre en place une solide stratégie marketing des réseaux sociaux !
Social Media Marketing : les grandes étapes d’une stratégie SMO.
#1. Identifiez vos objectifs.
Cela ne vous viendrait sans doute pas à l’idée de prendre la route sans connaître votre destination ! C’est exactement pareil en marketing et c’est particulièrement vrai dans le cas des réseaux sociaux. En effet, le risque de partir dans tous les sens pour ne jamais arriver à quelque chose de concret est très élevé : il existe tellement de plateformes et de types de contenus !
La première étape est donc de définir votre objectif. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs inhérents à votre entreprise, mais la question qu’il faut se poser est la suivante : qu’est ce que je veux provoquer chez mes cibles ? Pour schématiser, il y a 4 réponses possibles :
- Je veux susciter l’intérêt : que l’on connaisse ma marque, mon produit ou mon site web. C’est généralement ce que l’on cherche à faire lorsqu’il s’agit d’un projet récent, ou que la présence sur le web est pratiquement nulle.
- Je veux capter de nouveaux prospects : que les clients potentiels aient mon produit/service ou marque en considération au moment de leur prospection. Dans ce cas, l’approche est un peu plus ciblée.
- Je veux de nouveaux clients : que les clients potentiels passent une commande, effectuent un achat.
- Je veux fidéliser mes clients, améliorer mon image de marque : fomenter une communauté de clients qui parlent de mon produit en bien.
Bien entendu, sans l’idéal, n’importe qui souhaite fidéliser ses clients ! Mais pour cela, il faut d’abord passer par les étapes précédentes. Avant d’élaborer une stratégie marketing de réseaux sociaux, il est très important d’établir un état des lieux !
#2. Définir son persona.
Pour une stratégie marketing des réseaux sociaux réussie, il vous faut savoir en détail à qui s’adresse votre message. Comme nous le disions un peu plus tôt, il existe de nombreuses plateformes ! Et pour savoir où vous positionner en priorité, vous devez absolument définir, ce que l’on appelle un persona. Autrement dit : le profil détaillé de votre cible.
Autant dire qu’il n’est absolument pas suffisant de savoir si votre cible est un particulier ou un professionnel ! Prenez le temps d’établir son portrait robot : son âge, son sexe, sa situation familiale, sa profession, son mode de vie, sa philosophie de vie, ses goûts, etc. Vous serez ainsi en mesure de cibler les réseaux sociaux sur lesquels se rend votre cible, mais aussi de personnaliser votre contenu et votre message !
#3. Sélectionner les bonnes plateformes.
Comme nous le disions à l’instant, une fois que vous avez identifié votre cible, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les plateformes sur lesquelles vous positionner. Car non, il ne s’agit pas de vous créer des comptes un peu partout ! Mieux vaut une présence solide sur un ou deux réseaux sociaux bien ciblés qu’une présence ponctuelle et peu pertinente sur toutes les plateformes du web.
Par ailleurs, certains réseaux sociaux ont une portée plus ciblée que d’autres. Par exemple, LinkedIn vous permet de vous adresser à des professionnels et donc, de personnaliser votre message. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article au sujet de l’intérêt de LinkedIn dans une campagne de e-marketing.
Par ailleurs, l’idée n’est pas non plus de relayer le même contenu sur toutes les plateformes. D’autant que chaque plateforme a son type de contenu privilégié ! Youtube pour les vidéos, Instagram pour les photos, etc. C’est à vous de savoir quel est le moyen de communication le plus adapté à votre produit/service ou marque.
#4. Création et diffusion du contenu.
Une fois tout cela fait, et bien il ne vous reste plus qu’à créer votre contenu ! Bien entendu, face à la densité des postes que l’on trouve sur les réseaux sociaux, il faut miser sur la qualité ! C’est-à-dire : un contenu qui intéressera votre persona, lui donnera envie de le partager avec ses proches, et de revenir pour obtenir plus de contenu.
C’est tout un art que de publier efficacement sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs règles à respecter, pas seulement en termes de qualité. Par exemple, il y a certains moments de la journée plus propices que d’autres ainsi qu’une certaine régularité à maintenir. Pour cela, il vous faudra être particulièrement bien organisé et ne pas hésiter à planifier la publication de vos contenus plusieurs semaines ou mois à l’avance.
#5. Surveiller et optimiser les résultats.
Enfin, dernière étape, très importante également : ne vous endormez jamais sur vos lauriers ! Les premiers fruits seront peut-être longs à récolter, alors ne prenez pas le risque de tout perdre par négligence. Une réputation sur les réseaux sociaux est très fragile. Et maintenir une communauté active est un labeur quotidien.
Suivez votre évolution, soyez attentif à celle de vos concurrents et cherchez toujours à mieux faire. Soyez également toujours à l’affût de nouvelles stratégies, osez essayer de nouvelles approches et profitez de la versatilité des réseaux sociaux pour vous réinventer.