Analyse de backlinks grâce aux 3 meilleurs outils et booster votre netlinking

Avez-vous déjà entendu parler du filtre Pingouin ? Non, cela n’a rien à voir avec Linux ! Et de toute façon, Tux est un manchot. Mit en place en 2012 par Google, il s’agit d’un algorithme dont l’objectif est de détecter les sites web dont la visibilité est améliorée de manière artificielle. Parmi les facteurs de pénalité : la qualité des liens qui pointent vers le domaine. D’où la nécessité d’utiliser un outil pour l’analyse de backlinks !

Top 3 outil analyse backlinks : notre sélection pour 2020.

#1. SEMrush : le top pour analyser vos backlinks, et plus si affinités !

Champion toute catégorie des nombreuses listes de meilleurs logiciels pour le référencement, SEMrush est le favoris de la plupart des webmasters et agences SEO. Pour en savoir plus à son sujet, on vous invite d’ores et déjà à consulter notre avis sur SEMrush.

Pour l’heure, nous allons uniquement nous concentrer sur son outil d’analyse de backlinks. SEMrush étant considéré comme l’un des logiciels d’optimisation les plus complets, forcément, la quantité de données que l’on obtient est plus que suffisante pour évaluer la qualité de la stratégie netlinking d’un site.

Voyez plutôt par vous-même :

Outil analyse backlinks
Outil pour évaluer un backlink

Comme vous pouvez le voir, les indicateurs fournis sont très pertinents. En effet, un bon outil d’analyse de backlinks devrait vous permettre d’évaluer la qualité des liens qui pointent vers le domaine. Pas seulement la quantité !

Et pour tout vous dire, cette fonctionnalité illustre parfaitement le bien-fondé de ce logiciel. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer gratuitement SEMrush, alors ne nous croyez pas sur parole, filez vite le tester 😉

#2. LinkMiner by Mangools : évaluez vos backlinks en un coup d’œil !

Mangools, vous connaissez ? C’est un développeur d’outils SEO qu’on apprécie particulièrement ! Nous avions en effet rédigé un avis détaillé au sujet de son générateur de mots-clés, KWFinder il y a quelques semaines. Aujourd’hui, nous revenons à la charge avec son outil d’analyse de backlinks : LinkMiner. Et c’est sans surprise qu’on vous présente un tool à la fois agréable à utiliser et redoutablement efficace.

Là encore, il ne s’agit pas simplement de connaître le volume de backlinks d’un domaine, mais plutôt la pertinence de ceux-ci. Et cela, en un coup d’œil grâce à l’indice de popularité du site emetteur de lien. Par ailleurs, vous remarquerez que l’outil vous permet de connaître la nature de ces liens (Facebook ou réseau social), mais aussi l’ancrage et le nombre de liens de la page.

Ceux qui ont le goût du détail apprécieront ceci : vous pouvez, en un seul clic, savoir l’emplacement du bakclink en question sur la page du site emetteur. Pratique, et bien pensé !

Si vous voulez explorer cet outil (et tous les autres de la suite) sachez que vous pouvez tester Mangools de manière totalement gratuite !

#3. Yooda : développeur d’outils SEO à la française.

Parmi les grands noms des tools SEO se cache un développeur 100% made in France. Yooda est en effet le créateur de deux logiciels de référencements acclamés par les webmasters : Yooda Insight et SeeUrank. Nous avons déjà eu le plaisir de vous présenter Yooda Insight, un outil d’optimisation particulièrement bien conçu, que vous pouvez découvrir de manière gratuite, puisqu’il est proposé en freemium.

Pour analyser votre stratégie de backlinks (ou celle d’un concurrent) alors il vous faudra opter pour SeeURank. Lequel, à l’image de Yooda Insight, se veut simple à prendre en main malgré l’exhaustivité de ses fonctionnalités !

Seerurank analyse backlinks

Si vous craigniez les outils complexes, les fonctionnalités opaques et les indicateurs confus, alors vous allez adorer SeeURank. Une simple analyse de backlinks vous permettra de faire de nombreuses corrélations pour ensuite augmenter votre trafic organique très rapidement.

La bonne nouvelle, c’est que si le coeur vous en dit, vous pouvez tester gratuitement SeeURank pendant 15 jours. Et si vous profitez également de la version gratuite de Yooda Insight, alors vous voilà prêt à partir à l’assaut de la première page Google !

Au faite, comment ça marche le netlinking ?

L’importance des backlinks.

Qu’est-ce qu’un backlink ? Le « lien de derrière » désigne tout simplement un lien qui pointe vers un autre domaine. Par exemple, en introduction nous avons inséré un lien externe vers le site seo.fr sur l’ancre « filtre pingouin ». C’est un backlink.

D’accord, mais pourquoi les backlinks sont-ils si important ? Eh bien, comme toujours, tout est question de référencement naturel et de trafic. Comme vous le savez, le référencement naturel est une sorte de concours de popularité pour sites web. Le jury : le moteur de recherche, Google le plus souvent. L’instrument de mesure : vous, chers internautes. Critères d’évaluation : qualité du contenu, pertinence de la thématique et puis aussi, véracité des informations.

Outil pour évaluer les backlinks d'un domaine

Question subsidiaire : comment fait-on pour évaluer tout cela ? Il y a quelques années, la réponse était simple : si pleins de sites font référence à cette source d’information, c’est probablement que l’info est de qualité. Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais vous comprenez sans doute que cette logique n’est pas très … logique justement !

Bref. Le fait est que Google s’est rendu compte que son système était une grande fenêtre ouverte à toutes les portes. Il a donc mit en place le fameux filtre Pingouin et depuis, c’est la chasse aux backlinks de qualité !

Et puis bien sûr, si un site populaire vous cite, alors il y a de fortes chances pour que votre domaine profite lui aussi de cette popularité ! Du coup, construire une stratégie de netlinking solide, c’est vraiment la clé pour se démarquer de vos concurrents. D’où l’utilité d’un outil d’analyse de backlinks 😉

Les bons backlinks : ceux qui boosteront votre référencement !

Nous ne prétendons pas vous faire un cours sur l’analyse de backlinks. Mais, simplement pour que vous repartiez d’ici avec quelques notions de base, voici comment on pourrait définir un bon backlink :

  1. Condition sine qua none : le bon bakclink provient d’un site qui traite de la même thématique que le vôtre.
  2. Si celui-ci provient d’un site qui fait autorité, alors c’est encore mieux ! Il existe des outils pour connaître l’autorité d’un domaine, mais généralement les .gouv ou les .org sont des valeurs sûres.
  3. Dans le cas où votre site soit le seul cité dans le contenu, alors c’est tout bénef pour vous ! C’est la notion de « jus de lien ».
  4. Et puis : le lien doit être présent dans le contenu en lui-même, sur une ancre optimisée.
  5. Ah, et au faite : même si l’achat de backlinks est très courante, sachez que Google ne récompense que les actes altruistes, les backlinks spontanés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *