Outils

L'affiliation, qu'est-ce-que c'est ?

Vous vous demandez comment font les blogueurs, les webmasters et les influenceurs pour gagner de l’argent sur internet ? Eh bien c’est très simple : ces personnes ont des partenariats avec des entreprises. C’est ce qu’on appelle l’affiliation.

Affiliation : définition et fonctionnement.

Comme nous le disions à l’instant, l’affiliation est une forme de partenariat. Cela suggère donc : un produit/service dont on fait la promotion en échange d’une rémunération. Tout comme le partenariat, l’affiliation est une technique marketing visant a augmenter la visibilité et la renommée d’une entreprise.

Pour être plus exacte, ici on parle plutôt de e-marketing, puisque tout le processus se passe uniquement sur internet.

  1. Une entreprise souhaite développer sa présence sur internet. Elle va donc mettre en place un programme d’affiliation, sorte de contrat où sont définies les conditions du partenariat.
  2. Pour trouver des affiliés, c’est à dire des partenaires, l’entreprise va soumettre son programme d’affiliation à une plateforme d’affiliation. Elle peut aussi directement publier son programme d’affiliation sur son site web.
  3. Le webmaster ou le blogueur se rend sur ces plateformes et s’inscrit au(x) programme(s) d’affiliation de son choix.
  4. S’il remplit les conditions du programme, alors il reçoit le matériel nécessaire pour faire la promotion du produit/service. Il s’agit au minimum d’un lien d’affiliation et la plupart du temps l’entreprise fournit également des images, des bannières, des logos, etc.
  5. L’affilié va publier un contenu ayant un rapport avec ce service/produit. Ce contenu peut être : un article sur le blog, une vidéo sur Youtube, un tutoriel, un avis, etc. Quoi qu’il en soit, il veillera à intégrer le fameux lien d’affiliation. Car c’est via ce lien qu’il sera rémunéré.
  6. L’affilié reçoit des visiteurs sur son site web/chaîne Youtube/Instagram/Facebook, etc. Certains d’entre eux cliqueront sur le lien d’affiliation.
  7. Selon les termes du contrat, l’affilié touche une commission pour avoir transformé le simple visiteur en prospect potentiel.

Voilà, en gros, comment fonctionne l’affiliation. Maintenant que le décor est planté, on va rentrer un peu plus dans les détails.

Affiliation définition

Gagner de l’argent avec l’affiliation : rémunération et moyens de paiement.

Les plateformes et les programmes d’affiliation.

Les plateformes d’affiliation sont des sites web qui regroupent des campagnes ou des programmes d’affiliation. Comme vous vous en doutez, il en existe des dizaines et des dizaines ! Nous avons d’ailleurs publié un guide des plateformes d’affiliation, n’hésitez pas à le consulter.

Il faut en effet savoir que certaines d’entre elles sont spécialisées. Si NetAffiliation.com propose plus de 450 programmes, toutes catégories confondues, on trouve également 1TPE.com qui se spécialise dans les campagnes axées sur les formations et les produits digitaux. Pour vous donner un autre exemple, HGuitare.com propose des affiliations pour la promotion de cours de guitare en ligne. Il y a aussi Eldolink.com pour les produits de diététique. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a que l’embarras du choix.

Il est également possible de s’inscrire à un programme d’affiliation directement sur la page web du site web de l’entreprise. Aujourd’hui, cette technique de e-marketing est tellement développée que pratiquement toutes les entreprises mettent en avant leur programme d’affiliation. Si vous avez un coup de coeur pour une marque, n’hésitez donc pas à aller jeter un oeil sur son site officiel et cherchez la partie « affiliation ».

Quoi qu’il en soit, les programmes d’affiliation contiennent de précieuses informations concernant les modalités de paiement, il est donc très important de prendre le temps de les examiner en détail !

Par ailleurs, les entreprises définissent ce que l’on appelle les leviers marketing. Concrètement, ce sont les arguments que vous pourrez utiliser ou non pour inciter votre visiteur à passer à l’action, à cliquer sur votre lien. Dans certains cas, vous pourrez faire appel à n’importe quelle stratégie et par exemple évoquer : des bons réductions, des coupons etc. Mais parfois, vous devrez vous en tenir à écrire un avis objectif, ou un comparatif.

Comment gagner de l'argent avec l'affiliation

Le mécanisme de la rémunération avec l’affiliation.

Voici dans doute l’aspect qui vous intéresse le plus ! Comment se fait-on payer avec l’affiliation ? Comment est-ce que le site annonceur sait qu’il a gagné un client grâce à mon article ? Eh bien, c’est très simple : votre lien d’affiliation contient un code de tracking, aussi appelé cookie. C’est à dire, une sorte de mouchard qui indique la provenance d’un visiteur.

Dans les faits, c’est toutefois un peu plus compliqué que cela. En effet, le parcours d’un prospect n’est pas toujours linéal ! Par exemple, il peut lire un avis très convainquant sur le blog A, cliquer sur le lien affilié A et ne rien acheter. Ensuite, il lit un autre avis très convaincant sur un blog B, il clique sur le lien B, mais cette fois-ci, il décide d’acheter.

Question subsidiaire : à qui revient le mérite de la vente ? Réponse : tout dépend de la configuration du code de tracking. Parfois, le programme prévoit de rémunérer le « premier clic », même si la vente n’a pas été effectuée à ce moment-là. D’autres fois, c’est le « dernier clic » qui remportera la vente. Et dans certains cas, ce sont tous les affiliés ayant participé à la vente qui seront rémunérés de manière égale.

Autre aspect qui complique un peu les choses : le prospect achète rarement immédiatement après avoir cliqué sur le lien affilié ! Il prendra son temps pour réfléchir, puis, il se rendra éventuellement directement sur le site vendeur pour compléter son achat. Dans ce cas, il ne passera pas forcément à nouveau par le lien affilié !

Il faut savoir que les cookies ont une certaine durée de vie. Et selon le programme, le clic sur le lien affilié restera dans les registres pendant plus ou moins longtemps.

Les différentes formes de rémunération avec l’affiliation.

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’y a pas que la vente en elle-même qui est rémunérée via l’affiliation. En effet, certaines entreprises ont plutôt pour objectif d’augmenter leur présence auprès de prospects ciblés en vue de gagner en visibilité, ou pour optimiser leur stratégie marketing.

Forme d'affiliation

Ainsi, il y a 3 façons de gagner de l’argent avec l’affiliation :

  1. Le programme à la commission, également appelé Coût Par Acquisition (CPA) rémunère la vente. S’il s’agit d’une vente unique comme l’achat d’un produit, alors vous toucherez une commission sur cette vente. S’il s’agit de la souscription à un service via un abonnement, alors vous toucherez votre commission tout au long de la durée de la souscription.
  2. Le programme au profil, connu sous le nom de Coût par Lead (CPL) se caractérise par une rémunération fixe. C’est typiquement le cas d’une entreprise qui cherche de nouveaux clients potentiels. Vous recevrez donc une commission pour chaque prospect qui remplit un formulaire d’inscription ou s’abonne à la newsletter. Attention toutefois, car il faut que ces prospects correspondent à la cible de l’entreprise pour être comptabilisé en temps que client potentiel. Une femme de 20 ans qui s’inscrit sur un site de rencontre pour les seniors, ça ne fonctionne pas !
  3. Le programme au clic (CPC) qui, comme son nom l’indique, rémunère le clic. Mais ce type d’affiliation est rare, car il est difficile de mesurer la valeur ajoutée par l’affilié. En revanche, Google Ads fonctionne sur ce principe.

Vous l’aurez compris, le type d’affiliation la plus intéressante est le CPA. Cela, aussi bien côté annonceur que côté affilié !

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?

L’affiliation est un moyen de gagner de l’argent sur internet qui se développe de plus en plus. Et il serait dommage de vous en priver. Car, même si cela demande beaucoup de temps et de travail, nul besoin d’investir une fortune pour se lancer !

Vous n’avez besoin que d’une chose : un site web. Il faut donc simplement prévoir le coût de l’hébergement web. Cela dépend bien sûr de l’ampleur de votre projet, mais pour une dizaine d’euros/mois, vous serez déjà très bien armé. Pour tout ce qui est design web, optimisation SEO et référencement, il existe d’excellents outils comme SECockpit dont les tarifs restent très raisonnables. Faites un petit tour sur le site, on a écrit beaucoup d’articles sur le sujet !

Quoi qu’il en soit, ne vous y trompez pas, l’affiliation requiert tout de même un peu de savoir-faire ! Vous pouvez l’acquérir avec l’expérience, ou bien vous former. C’est vous qui voyez. Pour l’heure, on vous conseille d’aller jeter un oeil à cet article : l’univers des sites de niches. Vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant vous devriez ! Le site niche est la clé de la réussite pour gagner de l’argent avec l’affiliation !