• You are here:
  • Home »
  • Articles »

Trouver des mots-clés pertinents grâce à quel outil ? 3 logiciels SEO pour booster votre référencement !

Pour créer un contenu web attractif, vous devez employer les bonnes expressions, celles utilisées par les internautes lorsqu’ils saisissent leur requête dans un moteur de recherche comme Google. Mais pour augmenter son trafic organique de manière efficace, l’intuition ne suffit pas toujours ! La plupart des webmasters utilisent un outil spécialement conçu pour trouver les mots-clés à fort potentiel. Et si vous faisiez de même ?

Outil pour trouver les bons mots-clés : les 3 meilleurs générateurs de mots-clés.

Tâche délicate qu’est celle de choisir l’outil qui vous aidera à trouver les bons mots-clés ! Pour vous aider, voici 3 logiciels SEO fiables et réputés au sein de la communauté des webmarketeurs. Choisissez le générateur de mots-clés le plus adapté à votre besoin !

#1. SEMrush : l’outil webmarketing des pros.

On commence fort : considéré comme le logiciel le plus complet de sa catégorie, cet outil pour trouver des mots-clés est le petit préféré des webmasters professionnels. Lancé en 2007, il compte aujourd’hui plus de 6 millions d’utilisateurs dans le monde.

Outil professionnel pour trouver des mots-clés

On préfère vous avertir tout suite, le prix de SEMrush frôle, à quelques centimes près, la centaine de dollar. Mais comme nous le disions, cet outil pour trouver des mots-clés est un véritable couteau-suisse du référencement naturel. Pour l’heure, nous allons nous concentrer sur l’analyse des mots-clés, mais n’hésitez pas à consulter notre avis sur SEMrush, vous y trouverez un bel aperçu de tout le potentiel de ce logiciel.

Pour vous aider à trouver les meilleurs mots-clés du web, SEMrush vous fournit de nombreuses données à travers différents outils :

  • Pour vous faire une idée globale du potentiel d’un mot-clé, SEMrush vous fournit un rapport complet avec : le volume de recherche par pays, son évolution dans le temps, le niveau de difficulté.
  • Avec Keyword Magic Tool, obtenez des milliers de suggestions et évaluer rapidement leur potentiel grâce aux nombreux indicateurs.
  • Grâce à l’outil Keyword Manager, vous pourrez créer une base de données personnelles avec vos mots-clés favoris. Vous pourrez suivre leur évolution et les étudier de manière plus détaillée.

Avec SEMrush, vous allez gagner énormément de temps, puisque tout est centralisé sur une seule et même plateforme. Et puis surtout : vous serez sûr de vous au moment de prendre votre décision, aucune donnée ne vous aura échappée. SEMrush, c’est le logiciel de ceux qui aiment tout avoir sous contrôle !

Avant de passer au prochain outil pour trouver des mots-clés, voici une bonne nouvelle : vous pouvez essayer SEMrush gratuitement pendant 7 jours. Profitez-en !

#2. KWFinder : le keyword tool by Mangools.

Connaissez-vous Mangools ? Si non, lisez notre avis sur KWFinder. L’histoire de ce développeur commence en 2014, avec KWFinder, le générateur de mots-clés dont nous allons parler.

KWFinder pour trouver des mots-clés

Mais avant quoi que ce soit, il est intéressant de préciser que Mangools propose aujourd’hui une suite d’outils pour le référencement particulièrement complète. En souscrivant un abonnement Mangools, non-seulement vous pourrez utiliser KWFinder, mais aussi SERPChecker (analyse de la SERP), SERPWatcher (outil de veille), LinkMiner (outil d’analyse de backlinks) et enfin SiteProfile (rapport détaillé d’un domaine).

Bref, Mangools, c’est tout un panel d’outils SEO que nous vous recommandons chaudement ! Et pour ne rien gâcher, le prix de ses abonnements débutent à partir de 29,90 euros/mois. Une crème on vous dit !

Pour en revenir à KWFinder : nous aimons beaucoup cet outil pour trouver des mots-clés car il est intuitif et pertinent. Vous pourrez en effet :

  1. Dénicher un marché niche : saisissez un mot-clé et obtenez des milliers de suggestions avec, pour chacune d’elles, le volume de recherche, le niveau de difficulté, le CPC, le PPC, etc.
  2. Lorgner la concurrence et vous en inspirer grâce à la fonctionnalité d’analyse de domaine.

Quelques détails viendront améliorer l’expérience. Par exemple, vous pourrez obtenir différents types de suggestions de mots-clés : auto-remplissage et sous forme de question. Astucieux. Et vous pourrez également connaître l’évolution d’un ou plusieurs mots-clés dans le temps. Pratique, pour déceler les tendances saisonnières !

KWFinder est un outil pour trouver des mots-clé dont vous ne serez sans doute pas déçu. Mais plutôt que de nous croire sur parole, sachez que vous pouvez profiter d’un essai gratuit et essayer toutes les fonctionnalités proposées par Mangools !

#3. Yooda Insight : pour trouver les mots-clés les plus recherchés en France !

Pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur bonheur, cocorico : voici un outil pour trouver des mots-clés made in France ! Et si vous ne le connaissez pas encore, n’hésitez pas à lire notre avis sur Yooda Insight. Vous y trouverez notamment l’ensemble des fonctionnalités illustrées par des captures d’écran.

Lancé en 2002, aujourd’hui le développeur Yooda est la fierté des férus d’optimisation de l’hexagone.

Logiciel pour générer des mots-clés

Cet outil SEO vous accompagnera bien au-delà de l’étape du choix des mots-clés. En effet, avec ce logiciel, vous pourrez :

  • Identifier les leaders du marché, que ce soit pour vous inspirer de leur stratégie ou pour trouver d’éventuels partenaires en vue d’étoffer vos backlinks.
  • Etudier le trafic de vos concurrents pour détecter quels sont les mots-clés à fort trafic.
  • Obtenir tout un panel de suggestions de mots-clés, avec des données pertinentes, vous permettant d’évaluer facilement leur potentiel.

Bref, avec Yooda Insight vous aurez tout ce qu’il faut pour trouver les mots-clés qui boosteront votre référencement. Et bien plus encore ! En effet, cet outil, bien que très intuitif et simple à utiliser, reste fonctionnel et très complet.

Mais le plus intéressant, c’est que Yooda Insight fonctionne sur un système de freemium. Ce qui signifie que vous pouvez profiter d’une partie des fonctionnalités du logiciel de référencement de manière totalement gratuite.

Outil pour trouver des mots-clés gratuitement : 5 bons plans.

Choisir son outil pour trouver des mots-clés est une étape importante. Mais si vous débutez, ou si votre projet n’est pas encore arrêté, peut-être que cet investissement n’est pas (encore) à l’ordre du jour. Si tel est le cas, voici pour vous quelques astuces gratuites pour trouver des mots-clés à fort potentiel sans débourser un centime.

#1. Utiliser Google à bon escient pour trouver les bons mots-clés.

Le Saint Graal de tout webmaster, qu’il soit débutant ou chevronné, est d’apparaître parmi les premiers résultats de Google, et d’y rester ! Ce n’est pas une tâche aisée, mais pour vous aider, sachez que le moteur de recherche aux lettres colorées met à votre disposition plusieurs outils de référencement gratuits. Plutôt sympa.

Google outil pour trouver des mots-clés
  • Avec Google Analytics, vous allez pouvoir analyser en détail le comportement des internautes qui visitent votre site web. Cet outil vous permet en effet d’interpréter les données collectées par les célèbres cookies.
  • On n’y pense pas toujours, mais : la fonction auto-remplissage de la barre de recherche Google est une petite fabrique de mots-clés à longue traîne !
  • Les recherches associées, qui figurent en bas de la page de recherche Google vous permettra d’élargir vos horizons.
  • Google Correlate, outil méconnu de l’internaute lambda, peut s’avérer d’une grande utilité pour qui se lance à l’assaut de la SERP ! Il vous aidera en effet à comparer les mots-clés et mesurer l’impact d’une campagne publicitaire.
  • Les filtres de Google Search, très peu utilisés, on eux aussi beaucoup à offrir ! Le tout étant de savoir correctement s’en servir ! Avez-vous déjà essayé d’ajouter une tilde (~) pour obtenir des synonymes ?

#2. Fouiner sur les plateformes de vente en ligne.

La plupart des logiciels de référencement vous aident à réaliser votre étude de marché, ce qui est très pratique à l’heure de choisir un mot-clé ou la thématique de votre contenu web. Un outil comme SEMrush, Yooda Insght ou Mangools vous fournit directement les données dont vous avez besoin, ce qui vous permet de gagner énormément de temps.

Mais, si les tâches chronophages ne vous font pas peur, sachez qu’il existe un moyen très simple de savoir ce que cherchent les internautes ! Les plateformes de vente en ligne telles que eBay ou Amazon sont en effet de véritables mines d’informations !

Le titre des annonces, les sous-catégories, les filtres, ainsi que les commentaires et avis clients vous permettront d’identifier quelles sont les tendances, les besoins et les envies de vote cible. Alors surtout, n’hésitez pas à écumer les descriptions produit et ouvrez grands les yeux : les mots-clés à fort potentiels sont partout !

#3. Wikipédia, l’encyclopédie des mots-clés ?

Astuce pour trouver des mots-clés qui rankent

Wikipédia, sous ses airs d’intello, est en réalité l’une des pages les mieux optimisées du web ! Et oui, l’encyclopédie libre est le quatrième site web le plus visité de Google ! Et cela, sans publicité et sans marketeurs expérimentés. Chapeau.

Alors, la prochaine fois que vous irez faire un tour sur Wikipédia pour consulter une définition, profitez-en pour observer les titres, les liens, les sources et le champ lexical utilisé !

#4. Les forums et avis clients : pour comprendre ce que cherchent les internautes.

On lit souvent que pour réussir sa stratégie de référencement et trouver les bons mots-clés, il faut d’abord connaître sa cible dans les moindres détails. Un excellent moyen d’aller à la rencontre de vos futurs visites est d’aller faire un tour sur les forums spécialisés.

En effet, le premier réflexe des internautes après avoir googlé leur requête est d’aller demander l’avis de la communauté sur les forums ! Si vous avez l’œil, vous pourrez détecter le besoin de votre cible pour ainsi lui fournir le contenu qu’il recherche !

#5. Analyser le code source de vos concurrents.

Pour finir, voici une petite astuce qui vous permettra de trouver les mots-clés dans le contenu d’un site concurrent. Pour cela, c’est très simple, choisissez une article qui traite de votre sujet, faîtes un clic droit et choisissez “afficher le code source de la page“. Vous verrez apparaître le contenu de l’article en question, orné des fameuses balises html.

Rassurez-vous, nul besoin d’être un crack de la programmation pour déceler les mots-clés utilisés par votre homologue. Cherchez simplement les balises de titres, c’est-à-dire : <H1>, <H2> et <H3> !

About the Author Marie

Leave a Comment: