Vente en ligne : comment fonctionne le e-commerce ?

E-commerce : le commerce en ligne est l’action de vendre des biens et des services via internet. Mais cela, vous le savez déjà n’est-ce pas ? Si vous êtes ici, c’est peut-être parce que vous songez vous lancer dans le commerce électronique. Et dans ce cas, vous souhaitez sans doute en apprendre davantage sur le sujet !

Les caractéristiques du e-commerce.

Plusieurs formes de e-commerce.

Eh oui ! Depuis le particulier jusqu’à la multinationale, le e-commerce est un processus de vente qui fonctionne pour n’importe quelle forme de business. Donc, quels que soient votre profil et celui de votre cible, le commerce en ligne est une vraie opportunité de développement !

  • Business to Business (B2B) : c’est le cas des professionnels qui proposent leurs services/produits à d’autres professionnels. Par exemple une agence SEO qui propose ses services aux entreprises qui souhaitent développer leur présence sur le web. Ou un fabricant de vêtements de marque blanche pour les boutiques de prêt-à-porter.
  • Business to Consumer (B2C) : c’est sans aucun doute le modèle économique le plus rependu. Ici, les exemples abondent ! Il peut s’agir d’une boutique en ligne de produits électroniques, de bijoux artisanaux, ou de location de chambre d’hôte.
  • Consumer to Consumer (C2C) : une forme de commerce très développée également, il s’agit ici de la vente entre particuliers via des plateformes telles que entreparticuliers.com ou leboncoin.com.
  • Consumer to Business (C2B) : c’est typiquement le type de business qui a connu son essor important grâce au e-commerce. Il s’agit de particuliers – que l’on appelle à cette occasion freelancers – qui proposent leurs services/produits à des entreprises via une plateforme spécialisée comme Upwork, Odeskwork ou Hopwork.

Figurez-vous que cette liste est non-exhaustive ! Comme nous le disions, le e-commerce concerne et s’adresse à tout le monde.

D’ailleurs, ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire ! Le e-commerce est non seulement un marché en pleine expansion, mais il est aussi (très) lucratif ! Comme l’indique le rapport présenté par FEVAD, entre 2018 et 2019, le marché du e-commerce connait une croissance de 11,6% avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 100 milliards d’euros.

e-commerce définition

Un processus de vente modulable à souhait !

Donc, première caractéristique : le e-commerce est un processus de vente qui s’adapte à n’importe quelle structure économique. Internet, sorte de tour de Babel du XXIe siècle, est aussi le point de confluence de tous les acteurs économiques !

Mais le développement fulgurant de cette nouvelle façon de commercer trouve également une explication dans sa capacité d’adaptation. En effet, les formes de e-commerce sont nombreuses et offrent beaucoup de flexibilité :

  • La boutique en ligne : c’est tout simplement la vente de produits ou de service depuis un site de vente en ligne. Exactement comme on le ferait dans le commerce traditionnel, sauf qu’ici il ne s’agit pas d’avoir pignon sur rue, mais pignon sur Google !
  • Le dropshipping : si vous n’êtes pas fabricant, aucun souci. Le dropshipping vous permet en effet de vous positionner sur le marché en tant que revendeur, sans avoir à gérer les stocks !
  • La marketplace : c’est-à-dire, un site web qui regroupe plusieurs vendeurs. Encore plus facile à mettre en place que le dropshipping, ici il suffit de se créer un compte pour se lancer. Cela, que vous soyez fabricant ou revendeur. L’exemple le plus parlant est sans doute Amazon, d’ailleurs n’hésitez pas à lire notre guide du vendeur sur Amazon si vous souhaitez en savoir plus !

Force est de constater que les moyens pour gagner de l’argent sur internet via le e-commerce ne manquent pas ! D’autant qu’il existe de nombreux outils qui aideront les néophytes à se lancer en toute sérénité. C’est par exemple le cas de Shopify pour la vente de produits (voir notre avis sur Shopify) ou Learnybox pour la vente de formations (voir notre avis sur Learnybox).

E-commerce : atouts et considérations.

se lancer dans la vente en ligne

Ce qui donne envie de se lancer !

Comme nous venons de le voir, le e-commerce s’adapte à tous les projets. C’est sans aucun doute ce qui vous pousse aujourd’hui à lire ses lignes. Et pour confirmer votre (bonne) intuition, voici les principaux atouts du e-commerce :

  • Il a peu d’investissements et donc, peu de risques. Voilà un aspect qui séduit tout le monde ! Si votre budget vous le permet, vous pouvez bien évidemment créer une boutique en ligne, ou même confier cette tâche à un professionnel. Mais si vous êtes bridé côté finances, le dropshipping ou la vente via Amazon vous permettent de générer vos premiers bénéfices, tout en limitant un maximum les investissements.
  • Possibilité de toucher un large public. Eh oui, la portée d’une boutique traditionnelle se limite à celle des passants. Celle d’une boutique en ligne est potentiellement illimitée ! Grâce aux techniques de référencement, il est possible de positionner votre site e-commerce dans les premiers résultats Google. Cela vous permet de toucher une cible plus vaste, mais aussi plus ciblée !
  • Capacités de vente (presque) illimitée. Internet ne dort jamais et votre boutique en ligne est donc tout le temps ouverte, même lorsque vous faites autre chose ou que vous dormez. Et puis, le processus de vente étant entièrement automatisé, le nombre de ventes ne dépend donc pas du nombre de vendeurs ou de caisses. Votre boutique peut donc enregistrer plusieurs ventes en simultanées.
  • Il existe des outils automatisés. Justement, puisqu’on parle de processus de vente. Sachez qu’il existe des outils spécialement conçus pour optimiser votre tunnel de vente. C’est par exemple le cas du célèbre logiciel Clickfunnels, connu pour avoir boosté le chiffre d’affaires de milliers de e-commerçants (lire notre avis sur Clickfunnels).

Les aspects qu’il ne faut pas ignorer.

Peut-être que vous mourrez d’envie de vous lancer dans le e-commerce. Mais avant, prenez tout de même le temps de lire ce qui suit, car le e-commerce a quand même quelques limites.

  • Il y a beaucoup de concurrence. Que cela ne vous refroidisse pas, mais il faut tout de même en être conscient ! Vous n’êtes pas le premier à vouloir vous lancer dans le e-commerce, et vous n’êtes sans doute pas de dernier ! Cela signifie qu’il faudra vous démarquer, via les caractéristiques inhérentes à votre produit/service, mais aussi via de solides stratégies de webmarketing. Si votre budget vous le permet, cela vaut peut-être le coup de faire appel à un professionnel ! Sinon, pensez aux formations en ligne, certaines sont gratuites.
  • Quelques aspects techniques. Bien que le marketing ne soit pas qu’une affaire d’intuition, les autodidactes ne rencontreront pas trop de difficultés à saisir les bases de la communication de vente. Néanmoins, pour se lancer dans le e-commerce, d’autres connaissances techniques sont nécessaires, notamment pour la création d’un site web ou la mise en route d’une plateforme de vente en ligne. Que cela soit en termes de programmation, de développement web ou même de design web. Encore une fois, que cela ne vous décourage pas : il existe des outils adaptés, et pleins de spécialistes prêts à vous donner un coup de main !
  • Beaucoup d’investissement… de temps. Si le e-commerce possède l’avantage indéniable de s’adapter à tous les budgets, il présente l’inconvénient d’être particulièrement chronophage. C’est d’ailleurs le cas pour n’importe quel type de business ! Pour obtenir des résultats, il n’y a pas de secret, il faut dédier du temps à son activité !

Vous avez à présent toutes les clés en main pour prendre votre décision ! Pour aller plus loin, on vous recommande cet article : comment se lancer sereinement dans le e-commerce.