• You are here:
  • Home »
  • Articles »

Trouver des mots-clés : générateur de mot-clé à travers ces 5 outils pour optimiser son contenu !

Vous cherchez un générateur de mots-clés mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous songez investir dans un logiciel de référencement pro mais vous avez peur de vous tromper ? L’idée d’utiliser un outil pour trouver des mots-clés gratuit vous titille ? Pas de panique, dans cet article, on vous propose une sélection des meilleurs générateurs de mots-clés, toutes catégories confondues.

Les 5 meilleurs tools pour trouver les bons mots-clés.

Il existe des dizaines, peut-être même des centaines de générateurs de mots-clés. Mais le meilleur d’entre eux reste sans aucun doute celui qui s’adapte le mieux à vos besoins ! Que votre budget soit serré ou non, que vous soyez débutant ou confirmé et que votre projet soit récent ou pas, c’est promis, vous trouverez votre bonheur 🙂

#1. SEMrush : le générateur de mots-clés des pros.

Si vous êtes à la tête d’un projet web conséquent, ou que vous êtes à la recherche d’un générateur de mots-clés premium, alors le logiciel SEMrush est une excellente option puisque c’est l’un des outils de référencement les plus complets que vous pourrez trouver. Soulignons d’ailleurs que SEMrush n’est pas qu’un générateur de mots-clés. C’est aussi un formidable outil d’audit et de veille SEO.

Générateur de mots-clés semrush

Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre avis sur SEMrush. Pour l’heure, nous allons nous focaliser sur la fonctionnalité “Analyse de mots-clés” laquelle est segmentée en plusieurs outils :

  • La partie “vue d’ensemble”, vous permet d’évaluer un coup d’œil le potentiel de votre ou de vos mots-clés : évolution du volume de recherche, nombre de résultats dans la SERP, CPC moyen, nombre d’annonces publicitaires, etc.
  • Le “keyword magic tool” vous fournit une liste plus qu’exhaustive de variations de mots-clés avec tous les indicateurs donc vous aurez besoin pour décider de vous positionner ou pas sur cette suggestion.
  • Grâce à l’outil “keyword manager” vous serez un webmaster organisé et donc efficace. Suivez l’évolution de vos mots-clés préférés, obtenez de nouvelles suggestions en continu et exportez tout cela au format de votre choix.

À l’heure actuelle, SEMrush est l’un des meilleurs logiciels webmarketing disponible. Il s’adresse toutefois à ceux qui considèrent l’achat d’un générateur de mots-clés comme un investissement, précisons que le prix de SEMrush frôle tout de même la centaine de dollars. Mais avant de signer, sachez que vous pouvez essayer SEMrush de manière 100% gratuite, alors ne vous privez pas de cette opportunité !

#2. KWFinder : pour une recherche de mots-clés en un clic.

KWFinder, littéralement “le trouveur de mots-clés“, est l’un des 5 outils d’optimisation proposés par le développeur Mangools. Nous n’allons pour nous attarder sur le sujet, mais il est tout de même bon de savoir que l’abonnement Mangools – proposé à partir de 29,90 euros/mois – vous donne accès à l’ensemble de cette suite d’outil : SERPChecker pour l’analyse de la SERP, SERPWatcher pour la veille marketing, LinkMiner pour l’étude des backlinks, SiteProfile pour évaluer un site web et enfin, KWFinder, qui permet donc de trouver des mots-clés à fort potentiel.

L’un des atouts de ce générateur de mots-clés, est sans aucun doute la pertinence de son interface : aussi intuitif que complet, cet outil va à l’essentiel et convient aussi bien aux néophytes qu’aux webmasters confirmés, pourvu qu’ils aient le goût des choses simples et claires.

Pour chaque thème ou mot-clé analysé, KWFinder fournit toute une série d’indicateurs qui vous permettront d’évaluer votre positionnement. Vous obtiendrez également de nombreuses suggestions de mots-clés. Quoi qu’il en soit, vous serez à même d’élaborer votre stratégie de contenu SEO en toute connaissance de cause :

  • Pour chaque variations de mots-clés, vous connaîtrez le volume de recherche et son évolution, le niveau de concurrence, le CPC moyen ainsi que le PPC.
  • La partie “SERP Overview”, quant à elle, vous permet d’identifier les domaines qui se positionnent avec succès sur ces mots-clés, c’est-à-dire : vos potentiels concurrents !

La lecture de notre avis concernant KWFinder vous permettra de saisir dans son ensemble la capacité de cet outil. Mais pour réellement vous en faire une idée objective, sachez que vous pouvez essayer gratuitement tous les outils de référencement by Mangools. Profitez-en car ils sont vraiment complémentaires et rendent la recherche de mots-clés réellement efficace.

#3. Yooda Insight : le générateur de mots-clés frenchy.

Cocorico ! Parmi les meilleurs logiciels de référencement, on trouve : Yooda Insight, l’un des rares outil français qui a su s’imposer face aux références outre-atlantique. Il faut dire que ce logiciel SEO est particulièrement complet, il permet aussi bien de trouver des mots-clés que de mettre en place une stratégie de backlinks, en passant par l’analyse de la concurrence.

Bref, c’est un logiciel webmarketing comme on les aime ! D’ailleurs, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on vous invite à consulter notre avis détaillé sur Yooda Insight. Vous y trouverez le détail des fonctionnalités, mais si vous souhaitez aller plus loin, on vous recommande également la lecture de cette étude de cas : optimisation d’un site web avec Yooda Insight.

À cette occasion, on va se concentrer sur la partir générateur de mots-clés du logiciel.

Générateur de mots-clés efficace en français

L’une des choses qui nous a tout de suite séduit chez Yooda Insight, c’est que cet outil vous permet de personnaliser vos recherches et ainsi d’obtenir des suggestions de mots-clés réellement cohérentes et pertinentes. Ici, l’idée n’est pas simplement de vous fournir une liste de mots-clés à longue traîne, mais également des variantes auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé !

Bien entendu, à l’instar de ses homologues, Yooda Insight vous fournira également tout un panel d’indicateurs qui vous permettront d’élaborer sereinement votre stratégie marketing.

Enfin, sachez que Yooda Insight fonctionne sur un système de freemium. Ce qui vous permet d’utiliser gratuitement une bonne partie des outils du logiciel. Profitez-en pour vous faire une idée avant d’opter pour un abonnement, lequel vous donne un accès illimité aux outils pour moins de 40 euros/mois.

#4. Answer the public : générateur d’idées !

Utiliser un générateur de mots-clés professionnel, c’est le top, mais cela à un coût. Et pour débuter, il existe pleins d’astuces qui vous permettront de trouver des mots-clés gratuitement. L’une d’entre elles consiste à profiter de la version gratuite de ces outils ! Par la même occasion, vous pourrez tester différents générateurs de mots-clés jusqu’à trouver celui qui vous convient le mieux.

Answer the public est un générateur de mots-clés original et c’est pour cela que nous vous le proposons. Son fonctionnement se démarque vraiment de ses homologues, et comme il est possible de tester gratuitement l’outil, et bien nous vous conseillons d’en profiter !

Voici un petit aperçu de ce que l’on peut faire avec ce générateur de mots-clés bien pensé :

answer the public générateur de mots-clés

#5. Google Keyword Planner : l’incontournable outil gratuit pour trouver des mots-clés !

Comment écrire un article sur les générateurs de mots-clés sans citer l’outil créée par Google lui-même et, de surcroît, totalement gratuit ?

Pour accéder à l’outil de planification des mots-clés, il faudra simplement vous créer un compte sur Google Adwords. Une fois cela fait, vous aurez accès à divers outils dont le but commun est de vous aider à élaborer une stratégie publicitaire, via Google Ads.

Quoi qu’il en soit, l’outil Google Keyword Planner est un excellent allié pour trouver des mots-clés, il vous permet en effet de connaître le volume de recherche pour un mot-clé donné, celui de ses variantes, mais aussi d’obtenir une liste relativement exhaustive de suggestions et de combinaisons de mots-clés. Étant donné la nature de l’outil, vous aurez également accès au CPC et au PPC moyens.

About the Author Marie

Leave a Comment: