• You are here:
  • Home »
  • Articles »

Faire l’évaluation d’un site web : comment réaliser un audit SEO efficace ?

Se connaître est le début de toute sagesse. C’est Aristote qui l’a dit, mais plus que les amateurs de philosophie, ce sont les entrepreneurs qui sont friands de cette citation ! Vous le savez, faire l’état des lieux de son business est une étape obligatoire pour qui souhaite dominer son marché. D’accord, mais comment ça se passe lorsqu’il s’agit d’un projet sur internet ? Comment évaluer un site web ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Existe-il des outils spécialisés ?

Évaluer un site web : 3 logiciels pour analyser et optimiser un domaine.

Si vous cherchez une solution simple, rapide et efficace pour évaluer un site web, alors cela ne fait aucun doute : c’est d’un outil d’audit professionnel dont vous avez besoin ! Voici pour vous une sélection de logiciels approuvés par de nombreux webmasters.

#1. SEMrush : le couteau-suisse du référencement web.

Comme tous les outils que nous allons vous présenter, l’audit de site n’est que l’un des nombreux usages que vous pourrez faire de SEMrush. Et dans le cas présent, c’est particulièrement vrai ! Car c’est sans aucun doute l’exhaustivité de ses fonctionnalités qui fait dire à la plupart des webmasters que SEMrush est le meilleur logiciel de référencement.

Évaluer un site web avec SEMrush

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des possibilités fournies par cet outil, alors n’hésitez pas à consulter notre avis sur SEMrush. Pour l’heure, nous allons nous concentrer sur la fonctionnalité nommée “Projets”, laquelle constitue une excellent réponse à votre question, comment évaluer un site web.

Cette fonctionnalité vous permet de gérer votre domaine tel un véritable chef d’orchestre :

  • Évaluez votre SEO : vitesse de chargement, crawlabilité, problèmes de contenu, maillage interne, sécurité HTTPS et erreurs JS/CSS ne sont que quelques-uns des points que vous pourrez optimiser.
  • Obtenez des rapports complets, visuellement parlant (graphiques, diagrammes, courbes d’évolution), qui vous permettront de cibler les points à améliorer.
  • Priorisez les tâches importantes pour planifier votre optimisation de manière pertinente à l’aide du gestionnaire de tâche intégré.
  • Surveillez vos progrès, pour agir avec pro-activité.

Comme vous pouvez le voir, si la santé de votre site web vous préoccupe, SEMrush s’occupe de tout ! Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez essayer SEMrush gratuitement avant de souscrire un abonnement. Alors profitez-en pour aller jeter coup d’œil !

#2. KWFinder & Cie : les outils SEO by Mangools.

Nous avions parlé de l’outil KWFinder à l’occasion de notre article au sujet des générateurs de mots-clés, puisqu’il permet effectivement de dénicher les requêtes à fort potentiel. Mais là n’est pas le sujet, puisque vous souhaitez savoir comment évaluer un site web. Quoi que, rien ne vous empêche d’aller zieuter notre avis sur KWFinder !

Dans tous les cas, il faut savoir que KWFinder n’est que l’un des nombreux outils proposés par l’éditeur de logiciels de référencement Mangools. Et parmi cette suite, il y a la fonctionnalité “SiteProfile” ainsi que l’outil “SERPWatcher”. Utiles pour mesurer un domaine concurrent, ces deux fonctionnalités d’audit s’avèrent tout aussi efficaces pour évaluer son propre site web.

Juger de la santé d'un domaine

Voici un bref aperçu de ce que vous pourrez faire avec “SiteProfile” et “SERPWatcher” de Mangools.

  • L’onglet “Overview” de l’outil “SiteProfile” vous permet, comme son nom l’indique, de connaître l’état de santé d’un site en un seul coup d’œil : autorité du domaine, quantité et qualité des backlinks, présence sur les réseaux sociaux, etc.
  • Toujours, dans “SiteProfile”, vous pourrez analyser les critères d’évaluation en détail. Par exemple : l’évolution des backlinks, les contenus les plus populaires, le type de visiteurs, la popularité du site, etc.
  • L’outil “SERPWatcher” quant à lui, base son évaluation sur l’analyse des mots-clés, avec l’évolution du volume de recherche et celle de la concurrence.

Sachez que vous pouvez tester Mangools de manière totalement gratuite, alors n’hésitez pas, cela vous permettra de vous faire une idée plus objective et personnelle de l’outil !

#3. Yooda Insight : logiciel SEO simple et pertinent.

Poursuivons ce petit tour d’horizon d’outils SEO avec un petit français. Quoi que, pas si petit que cela puisque Yooda Insight est l’une des références de son domaine : lancé en 2006, aujourd’hui c’est la plus vaste base de données webmarketing !

Vous trouverez, dans notre avis consacré à Yooda Insight, un aperçu de l’ensemble des possibilités qu’offre ce logiciel SEO. Pour l’heure, nous allons nous concentrer sur votre requête, comment évaluer un site web. Pour ce faire, vous irez dans la partie “Site Performance”. Après avoir saisi le nom de domaine que vous souhaitez analyser, vous obtiendrez plusieurs données, dont :

  • Le trafic SEO et son évolution dans le temps, pour avoir une idée globale de la situation.
  • Le nombre de concurrents directs, utile pour connaître la densité du marché et faire plusieurs corrélations.
  • Le nombre de pages positionnées parmi les premiers résultats de Google.
  • De nombreuses suggestions de mots-clés, afin d’optimiser un maximum votre contenu.
Comment évaluer un site web pour améliorer le référencement

Comme vous pouvez le voir, Yooda Insight propose un résumé complet de la santé d’un site par rapport à son marché et ses concurrents. Mais, le plus intéressant dans cette histoire, c’est que Yooda Insight fonctionne sur un système de freemium ! Vous allez donc pouvoir évaluer un site web de manière totalement gratuite. Et par la même occasion, vous pourrez en profiter pour tester toutes les autres fonctionnalités de cet outil SEO à la française.

Comment évaluer un site web gratuitement : 5 critères d’évaluation.

Un jour ou l’autre, vous aurez besoin d’un outil professionnel pour optimiser votre site web. La concurrence est rude et vous allez très vite vous rendre compte que pour vous démarquer du lot, il faudra concéder quelques investissements. Mais en attendant, vous pouvez parfaitement évaluer un site web vous-même. Et si vous débutez, c’est l’occasion pour vous de vous frotter aux concepts théorico-pratiques du référencement web !

Comment évaluer un site site web sans outil ?

Voici les 5 critères d’évaluation principaux qui vous permettront de juger de l’état de santé d’un site web.

  1. Accessibilité : en toute logique, un site optimisé est avant tout un site auquel on peut accéder facilement ! Est-il compatible avec tous les navigateurs ? Est-il adapté à l’utilisation sur tablette ou smartphone ? Est-il compatible avec les normes W3C ?
  2. Navigation : autre critère très important à prendre en compte pour évaluer un site web ! En effet, pour attirer les visiteurs (et faire en sorte qu’ils restent), la navigation sur les pages doit être intuitive et fonctionnelle. Plan du site, lisibilité du contenu, visibilité des liens, rapidité de chargement, etc. Passez en revu tous ces aspects !
  3. Design : dans l’idéal, votre site est fonctionnel, mais il aussi attractif visuellement parlant ! Ce point un peu compliqué à évaluer, car très subjectif, mais veillez tout de même à respecter les grands fondamentaux du design graphique concernant l’unité de la palette des couleurs, l’homogénéité des polices, l’équilibre entre symétrie et contrastes, etc.
  4. Contenu : nerf de tout site web, la qualité du contenu est un point sur lequel vous devriez être particulièrement attentif. Et si le choix des mots-clés est la base de tout bon contenu, d’autres critères sont à prendre en compte : respect de la ligne éditoriale, champ sémantique varié et pertinent, contenu 100% original et mise en page irréprochable.
  5. Programmation : un aspect plus technique, qui requiert votre attention ! Fichiers robots.txt à jour, url canoniques, utilisation du code http 200 pour les pages principales, codage en css/html, balises des titres, etc.

Cette liste est non-exhaustive, mais avec cela, vous avez déjà pas mal de travail devant vous ! Bon courage !

About the Author Marie

Leave a Comment: