• You are here:
  • Home »
  • Articles »

Meilleur logiciel de référencement 2020 : notre sélection d’outils SEO.

Apparaître en première page de Google sans l’aide d’un outil SEO, c’est possible ! Mais, puisqu’il existe des algorithmes spécialement conçu pour optimiser un site web, pourquoi s’en priver ? Parce que cela représente un certain investissement ? Parce que vous ne savez pas quel est le meilleur logiciel de référencement ? Ou parce que vous n’êtes pas sûr de savoir vous en servir ?

Top 3 du meilleur logiciel de référencement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le meilleur logiciel de référencement n’est pas forcément le plus cher. La preuve, dans notre sélection se cache même un freemium. De la même manière, le meilleur logiciel de référencement n’est pas forcément le plus complexe. Il existe aussi des outils SEO pour les plus néophytes d’entre vous.

De toute façon, le meilleur logiciel de référencement est avant tout celui qui s’adapte à vos attentes. C’est pour cela que tous les outils que nous vous présentons aujourd’hui bénéficient d’un essai totalement gratuit. Il vous suffit de tester pour en avoir le cœur net 🙂

#1. SEMrush : pour ceux qui cherchent un logiciel de référencement tout-en-un.

Si vous avez déjà demandé à Google quel est le meilleur logiciel de référencement, alors vous l’avez forcément croisé en tête de top 10 ou de top 50. SEMrush est effectivement l’un des outils préférés des webmasters et des agences SEO. Il faut dire qu’il résout à lui tout seul bon nombre de problématiques liées à l’optimisation d’un site web !

Meilleur logiciel de référencement SEMrush

Lisez notre avis sur SEMrush si vous souhaitez approfondir le sujet. À cette occasion nous ne rentreront pas dans les détails, mais voici tout de même les grandes thématiques abordées par ce logiciel :

  • Recherche de mots-clés pertinents : obtenez le volume de recherche, son évolution, la densité de la concurrence, le CPC, PPC ainsi qu’une liste exhaustive de suggestions et de variations.
  • Veille concurrentielle : identifiez, analysez et suivez vos homologues grâce aux nombreux indicateurs qui vous renseignent depuis le choix des mots-clés jusqu’au budget alloué aux campagnes publicitaires.
  • Audit de site : évaluez la santé de votre site web à tous les niveaux, depuis le codage jusqu’au design, ciblez les points à améliorer et planifiez les modifications à apporter en fonction de leur degré d’importance.
  • Optimisation de contenu : SEMrush vous propose également un module spécialement conçu pour vous aider à fournir un contenu Google-friendly.
  • Campagnes publicitaires : élaborez votre stratégie marketing de manière ciblée, afin d’optimiser un maximum vos investissements.

S’il est vrai que ce logiciel de référencement s’adresse généralement à un public averti, rien ne vous empêche de tester SEMrush gratuitement pour vous faire une idée de la bête !

#2. KWFinder et la suite d’outils by Mangools : un tool SEO fun et convivial.

Dans un style un peu plus frais, on vous présente la suite d’outils SEO développée par Mangools. Intuitifs et agréables à utilisés, ils n’en reste pas moins redoutablement pertinents. Et sied particulièrement bien à ceux qui craignent de se perdre dans les confins de concepts de référencement obscures !

Choisir un logiciel optimisation

La fonctionnalité phare de ce logiciel de référencement est sans nul doute KWFinder, le générateur de mots-clés. Il est vrai que cet outil est particulièrement bien conçu. D’ailleurs, nous ne nous sommes pas privés de le tester et d’écrire un avis complet au sujet de KWFinder.

Ceci étant dit, ce serait quand même dommage de taire les nombreuses autres fonctionnalités de ce logiciel de référencement ! Très complet, il vous permettra de baser votre stratégie webmarketing sur 5 grands axes de réflexion :

  1. Le choix de mots-clés pertinents grâce à l’outil KWFinder. La base de la base de tout contenu correctement optimisé ! Obtenez de nombreuses suggestions et variantes accompagnées d’indicateurs utiles pour vos analyses.
  2. L’analyse de l’offre avec l’outil SERPChecker. Pour identifier vos concurrents, mais aussi de potentiels partenaires.
  3. Veille concurrentielle avec l’aide de l’outil SERPWatcher. Pour suivre l’évolution de la concurrence et mieux comprendre leur stratégie.
  4. Construction de backlinks optimisés grâce aux précieuses informations fournies par l’outil LinkMiner.
  5. Enfin, l’outil SiteProfile vous permettra d’évaluer un domaine sous tous les angles.

Bref, comme toujours, nous vous recommandons de tester par vous même un outil SEO avant de le couronner meilleur logiciel de référencement ! En ce qui concerne Mangools, sachez que vous n’aurez même pas besoin de renseigner vos coordonnées bancaires pour accéder à la version gratuite.

#3. Yooda Insight : le meilleur logiciel de référencement français.

On termine notre sélection du meilleur logiciel de référencement en beauté, puisque vous avons le plaisir de vous présenter un outil SEO made in France ! Yooda s’est lancé à l’assaut des grands noms outre-atlantique en 2002, bien décidé à démontrer que le webmarketing n’est pas qu’une question d’anglicismes !

Quel est le meilleur logiciel de référencement

Pari réussit : après le succès rencontré par le logiciel d’audit SEO SeeUrank, Yooda Insight, son logiciel de référencement, figure parmi les références du domaine. Et nous lui avons bien évidement dédié un article complet ! N’hésitez pas à consulter notre avis sur Yooda Insight, car pour l’heure, nous ne rentrerons pas dans les détails.

Sachez simplement que Yooda Insight se focalise sur 3 fonctionnalités complémentaires :

Yooda Insight est le logiciel de référencement qu’il vous faut si vous souhaitez vous concentrer sur l’essentiel, sans vous disperser avec des données que vous ne sauriez exploiter. Comme le montre d’ailleurs très bien cette étude de cas, Yooda Insight convient à tous types de projets web.

Et pour ne rien gâcher, Yooda Insight est un freemium, que vous aurez donc le plaisir d’utiliser gratuitement.

Quel est le meilleur logiciel de référencement : les critères de choix.

Comme nous le disions un peu plus tôt, le meilleur logiciel de référencement est celui qui colle le plus à vos attentes. Et pour vous aider à faire votre choix, analysons ensemble, les outils que nous venons de présenter selon trois critères de choix : le budget, votre niveau de connaissance et la taille de votre projet web.

#1. Choisir son logiciel de référencement en fonction de son prix.

C’est bien souvent ce qui déterminera votre choix. Bien qu’il faille toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un excellent investissement, votre budget est une réalité bien concrète ! Faisons simple :

  • Si vous disposez d’une certaine marge de manœuvre et que vous êtes prêt à investir, alors n’hésitez pas une seule seconde et foncez avec SEMrush. Surtout si votre projet web est important et que vous avez de l’expérience dans le domaine. Le prix de SEMrush frôle la centaine de dollar mensuelle, mais il en vaut largement le coût !
  • Si vous disposez d’un budget limité, Yooda Insight présente l’avantage de posséder une version gratuite. Limitée, certes, mais gratuite. Pour une utilisation sans restrictions, il faudra débourser 39 euros/mois.
  • Quand à la suite d’outils SEO proposée par Mangools, les abonnements démarrent à partir de 29 euros/mois. Et pour la qualité des prestations, vous aurez du mal à trouver plus économique.

#2. Choisir son outil SEO en fonction de sa complexité.

Complexe ne veut pas dire compliqué, mais il n’empêche que certains logiciels de référencement s’adressent à un public plus expérimenté, qui sera à même d’exploiter et d’interpréter tous les données fournies. D’autres, au contraire, misent sur la clarté et la simplicité, pour le plus grand bonheur des néophytes !

Critères pour trouver le logiciel de référencement le plus efficace
  • Pour ceux qui ont quelques notions de référencement et dont l’ampleur du projet web nécessite un outil puissant, c’est sans surprise que nous recommandons SEMrush.
  • Et pour tous ceux qui ont vaguement une idée de ce qu’est le référencement, alors Yooda Insight comme les outils Mangools seront de parfaits alliés. Ces deux logiciels vont à l’essentiel et en plus, leur interface respective est extrêmement intuitive.

#3. Choisir son logiciel de référencement en fonction de son projet web.

Ce critère est rarement prit en compte et pourtant, c’est sans doute le plus important. Car finalement, quel que soit votre budget et votre niveau, ce qui compte, c’est que votre logiciel de référencement vous soit utile ! A-t’on besoin d’un algorithme complexe pour résoudre une addition ? Nos dix doigts suffisent t-ils pour calculer des racines au carrés ?

  • Pour un blog, ou un site vitrine, globalement votre stratégie webmarkting tourne autour de l’optimisation SEO. C’est à dire : le choix des mots-clés, la création de contenu à fort trafic, le réseau backlinks, etc. Yooda Insight, comme Mangools, vous proposent tout cela et même un peu plus. Alors en choisissant l’un de ses deux outils, considérez-vous correctement armé !
  • Alors bien sûr, pour du e-commerce, ou un projet web un peu plus prétentieux, vous avez besoin d’un peu plus de données pour prendre vos décisions. Ne serait-ce que pour calculer vos prochains investissements en campagne publicitaire, ou pour repérer les produits et services les plus rentables ! Sans parler du cas où vous gérez plusieurs sites web, en collaboration avec d’autres prestataires ! Là, l’utilisation d’un logiciel de référencement comme SEMrush est pratiquement obligatoire.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience si vous avez testé l’un de ces logiciels de référencement !

About the Author Marie

Leave a Comment: