Analyse du positionnement Google : comment suivre la position de son site web dans la SERP ?

Pour savoir si votre stratégie webmarketing est efficace, c’est très simple, il suffit de regarder du côté de la SERP ! Mais si vous souhaitez faire une analyse profonde du positionnement de votre site web dans Google, alors vous avez besoin d’un outil adapté. Dans cet article, on vous propose 3 logiciels de référencement pros et 3 logiciels de référencement gratuits. Tout le monde devrait trouver son bonheur !

3 outils pro pour l’analyse du positionnement Google.

#1. SEMrush : analyse du positionnement Google dans les moindres détails.

SEMrush est un logiciel de référencement conçu pour les webmasters professionnels et les agences SEO à la tête de projets web de grande et moyenne envergure.

Analyse positionnement Google

En effet, les capacités d’analyse de cet outil vont bien au-delà des besoins d’un néophyte ou d’un amateur. Mais, quelles que soient vos prétentions en terme de performances, n’hésitez pas à consulter notre avis sur SEMrush pour en savoir plus à son sujet.

En ce qui concerne l’analyse du positionnement d’un site dans Google, SEMrush fournit toute une panoplie d’indicateurs, en plus d’une fonctionnalité de suivi en temps réel particulièrement utile.

  • Découvrez quelle est la place de votre site dans Google selon un ou plusieurs mots-clés.
  • Identifiez vos concurrents.
  • Quantifiez votre trafic organique.
  • Estimez votre visibilité sur le web.
  • Déterminez quelles sont vos opportunités en terme d’évolution.

… Et bien plus encore ! Si vous souhaitez vous faire une idée concrète des possibilité de la bête, sachez que vous pouvez essayer SEMrush de manière totalement gratuite. Alors, profitez-en !

#2. La suite d’outils SEO by Mangools.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel pour l’analyse du positionnement Google qui soit à la fois complet et accessible en terme de prix, alors la suite d’outils développée par Mangools devrait vous plaire.

Pour vous planter un peu de décor : il s’agit de 5 outils distincts mais qui fonctionnent en synergie pour améliorer l’optimisation SEO d’un site web. Tout cela, pour seulement 29 euros/mois.

Analyse de la SERP
  • KWFinder est un générateur de mots-clés. Nous en avions déjà parlé à l’occasion de notre avis sur KWFinder. N’hésitez pas à consulter l’article pour en savoir d’avantage.
  • SERPChecker est l’outil d’analyse du positionnement d’un domaine dans Google. Il vous permet de savoir, en un clic et selon de nombreux critères, quels sont les sites en première page de Google.
  • SERPWatcher vient en complément de SERPWatcher pour vous permettre de suivre l’évolution du ranking Google.
  • LinkMiner, également compris dans l’abonnement Mangools, vous permet d’analyser les backlinks d’un domaine.
  • SiteProfile, dernier outil de la suite et pas des moindres, est très utile pour réaliser un benchmarking, il vous renseigne de manière précise au sujet de n’importe quel domaine.

Vous pouvez tester cette suite d’outil de manière gratuite si vous le souhaitez. En ce qui nous concerne, nous avons rarement vu une interface aussi claire et agréable, avec des données et des indicateurs aussi fiables et pertinents. C’est donc sans aucune retenue que nous conseillons Mangools à n’importe quel webmaster, qu’il soit débutant ou confirmé. Que ce soit pour l’analyse du positionnement dans Google, ou pour optimiser un site !

#3. Yooda : Yooda Insight et SeeURank.

Ce rapide tour d’horizon des outils pour l’analyse du positionnement dans Google s’achève avec un logiciel de référencement made in France. Loin d’être un nouveau-né, Yooda oeuvre dans le domaine de l’optimisation web depuis 2006. Il s’agit donc d’un développeur chevronné, fier de deux outils particulièrement performants, à savoir : Yooda Insight et SeeURank.

Analyse du positionnement Google

Nous avons déjà eu l’occasion de rédiger une présentation de l’outil Yooda Insight. N’hésitez donc pas à vous reporter à notre article détaillé si vous souhaitez en savoir d’avantage. Quoi qu’il en soit, sachez d’ores et déjà que cet outil vous sera d’une aide précieuse pour l’analyse du positionnement dans Google. Yooda Insight s’organise avec trois fonctionnalités :

  • L’onglet « Site Performance » vous permet justement d’analyser la visibilité d’un domaine concurrent ou de votre site web sur Google : mots-clés utilisés, trafic organique et évolution sur plusieurs années ne sont que quelques-unes des données fournies par l’outil.
  • La partie « Market Explorer » est utile si vous cherchez les mots-clés les plus pertinents et les plus porteurs.
  • Enfin, dans « Leaders » vous pourrez suivre de près vos concurrents, dont leur position dans la SERP.

La bonne nouvelle, c’est que Yooda Insight est un freemium. Autrement dit, vous pouvez utiliser ce logiciel de manière totalement gratuite si vous le souhaitez. Bien entendu, l’usage est quelque peu limité et si vous ressentez le besoin de passer à la version illimité, il faudra souscrire un abonnement.

3 outils gratuits pour l’analyse du positionnement Google.

Si vous souhaitez optimiser votre site web de manière efficace, alors, un jour ou l’autre il vous faudra un outil webmarketing professionnel. Que ce soit pour faire l’analyse du positionnement dans Google, élaborer une stratégie de backlinks, réaliser un benchmarking ou simplement pour choisir vos mots-clés.

Comment savoir la position d'un site dans Google

Mais si votre projet web est récent, ou qu’il s’agit d’un blog perso, alors nul besoin de dépenser de l’argent ! Il existe en effet de nombreux tools gratuits pour l’analyse du positionnement Google. Il faut quand même être prudent, car gratuit ne rime pas forcément avec fiabilité. Nous vous recommandons d’opter pour l’un de ses 3 outils :

  1. SEO hero ninja : simplissime à utiliser, entrez le nom de domaine que vous souhaitez analyser et obtenez instantanément sa position dans la SERP. Et vous pouvez même analyser le positionnement Google à l’international.
  2. Search Latte : tout aussi simple, quoi que un peu plus complet, cet outil vous permet de sélectionner le pays, le langage et le nombre de résultats à afficher. Petit plus : vous pouvez activer l’option « surligner les synonymes » pour obtenir quelques suggestions de mots-clés. Malin !
  3. SerpFox : encore plus complet et encore plus fiable, cet outil vous permet d’effectuer une analyse du positionnement Google de manière plus approfondie. Vous pourrez en effet suivre l’évolution du référencement d’un domaine dans le temps. Pratique mesure l’impact de vos actions marketing de manière ciblée !

Chers amis, cet article touche à sa fin ! On espère avoir répondu à votre problématique et vous avoir fourni les informations que vous cherchiez. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *