• You are here:
  • Home »
  • Articles »

Comment trouver des mots-clés dans un texte et faire mieux que vos concurrents ?

Pour optimiser un texte, et grimper dans le référencement naturel, il peut être utile de savoir comment trouver des mots-clés dans un texte concurrent ! Après tout, il n’y a rien de mal à s’inspirer des autres ! Dans cet article, on vous explique comment faire, avec et sans outils payants.

3 outils pour trouver des mots-clés à fort potentiel facilement.

Le choix des mots-clés, c’est la base de tout contenu SEO. C’est pour cela que la plupart des webmasters préfèrent utiliser un générateur de mots-clés professionnel. Ceux qui font ce choix sont ainsi en mesure de bâtir une stratégie webmarketing solide, fondée sur des données riches et pertinentes.

Plutôt que de vous en tenir à savoir comment trouver les mots-clés dans un texte, pourquoi ne pas opter pour ce genre de solution ?

#1. SEMrush : le logiciel des webmarketeurs.

Si vous avez déjà fait quelques recherches en matière d’outil pour trouver des mots-clés, alors vous avez certainement dû croiser le nom de SEMrush. Référence dans son domaine, ce logiciel d’optimisation de site web est un véritable couteau-suisse. Avec cet outil, vous pouvez considérer que vous êtes plus que bien armé pour partir à l’assaut de la SERP !

Comment trouver des mots-clés dans un texte

Si nous avons piqué votre curiosité, n’hésitez pas à consulter notre avis concernant SEMrush. Nous avons prit le soin de détailler les principales fonctionnalité de ce logiciel, vous aurez donc un bel aperçu des nombreuses possibilités qu’il offre. Car, comme vous-vous en doutez, les capacités de cet outil vont au-delà de la simple recherche de mots-clés.

L’analyse de la concurrence étant le point fort de SEMrush, non-seulement vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir comment trouver des mots-clés dans un texte, mais en plus vous obtiendrez tous types de données très intéressantes, notamment en ce qui concerne les campagnes publicitaires et la communication sur les réseaux sociaux.

Le prix de SEMrush est à la hauteur des bénéfices que vous pourrez en tirer, comptez une centaine de dollars par mois. C’est un investissement assez conséquent, surtout pour les jeunes projets web. Néanmoins, avant d’écarter cette option, sachez que vous pouvez tester gratuitement SEMrush. Voici une excellente occasion de vous frotter au meilleur logiciel de référencement actuel !

#2. KWFinder : l’outil SEO qui va vous simplifier la vie !

Si vous souhaitez simplement trouver des mots-clés en quelques clics, sans vous perdre dans les méandres de données complexes, alors vous allez adorer KWFinder, l’un des outils SEO développé par Mangools. Si vous ne connaissez pas, alors allez tout de suite jeter un oeil à notre avis détaillé sur KWFinder !

KWFinder outil pour trouver des mots clés

KWFinder étant très intuitif, vous saurez rapidement comment trouver des mots-clés dans un texte concurrent. Et vous obtiendrez, dans la foulée, toute une panoplie de suggestions de mots-clés à fort trafic. Adapté aux débutants, il n’en reste pas moins complet ! Vous connaîtrez notamment le CPC moyen, le PPC ainsi que l’évolution du volume de recherches.

Votre abonnement à Mangools vous coûtera 29,90 euros/mois et pour cette modique somme vous aurez accès à l’ensemble des outils SEO proposés par l’éditeur. À savoir : SERPChecker (analyse de la SERP), SERPWatcher (suivi de l’évolution des mots-clés les plus recherchés), LinkMiner (analyse de backlinks), SiteProfile (évaluation de domaine).

Bref, KWFinder est un outil complet, simple à utiliser et en plus, son prix est particulièrement attractif ! Notez que vous pourrez également tester gratuitement les outils SEO élaborés par Mangools.

#3. Yooda Insight : le référencement web à la française.

Pour terminer notre petit tour d’horizon des outils webmarketing qui vous aideront à trouver les bons mots-clés, on a choisit de vous parler d’un logiciel de référencement français. Yooda Insight a été lancé en 2006 et depuis, il s’impose parmi les meilleurs outils SEO du marché avec plus de 12.400.000 domaines analysés et 1 million de mots-clés référencés.

Yooda Insight générateur de mots-clés

À l’instar des logiciels que nous avons déjà cité, les fonctionnalités de Yooda Insght ne se résument pas à la suggestion de mots-clés ! Vous pourrez en effet vous baser sur les nombreuses fournies pour élaborer votre stratégie marketing. L’outil s’articule autour de trois axes principaux :

  1. Site performance : cette fonctionnalité vous permet analyser le trafic concurrentiel. Vous pourrez ainsi identifier vos concurrents, mais aussi vos potentiels partenaires.
  2. Market explorer : cette option vous permettra de savoir quelles sont les expressions les plus recherchées par les Français. Vous saurez ainsi quels sont les mots-clés les plus prometteurs, mais aussi quelles sont les alternatives qui étofferont efficacement vos contenus.
  3. Leaders : grâce à cette fonctionnalité vous pourrez suivre de près vos concurrents et adapter votre stratégie de manière pro-active.

Yooda Insght est un outil de référencement redoutablement pertinent. Le tout, réunit sous une interface minimaliste et très agréable à utiliser. Et pour ne rien gâcher, mentionnons également le fait que ce logiciel est un freemium. C’est-à-dire que vous pourrez utiliser gratuitement une partie de ces fonctionnalités de manière totalement gratuite.

Comment trouver des mots-clés dans un texte sans outil payant ?

Les outils que nous venons de vous présenter sont plus que complets. Mais si vous avez simplement besoin de savoir comment trouver des mots-clés dans un texte, peut-être que vous n’en demandez pas autant ! Dans ce cas, nous avons quelques astuces SEO gratuites à partager avec vous.

2 outils gratuits pour savoir les mots-clés de vos concurrents.

Si vous avez besoin de savoir comment trouver des mots-clés dans un texte mais que vous ne voulez pas investir dans un logiciel de référencement professionnel, alors voici deux outils gratuits qui vous seront fort utiles :

  • Outiref.fr : plutôt complet pour un logiciel d’audit SEO gratuit, Outiref.fr vous permet d’analyser une url donnée. En plus d’obtenir la liste des mots les plus souvent utilisés dans le contenu, vous pourrez analyser la méta-description, les titres, et quelques données techniques. Petit plus : quelques astuces et bons conseils SEO vous accompagneront les résultats. Utile si vous évaluez votre propre site web. Toutefois, il faut dire que
  • Wordle.net : si vous souhaitez simplement et purement savoir comment trouver des mots-clés dans un texte, alors Wordle est exactement l’outil qu’il vous faut. Présenté de manière très visuelle, Wordle vous permet de savoir en un coup d’œil quels sont les termes les plus régulièrement utilisés dans un contenu.
Outils gratuits pour trouver des mots-clés

1 astuce simple et efficace pour trouver les mots-clés dans un texte.

Voici à présent une petite astuce qui vous aidera beaucoup à repérer les mots-clés utilisés par vos concurrents. Il s’agit tout simplement d’aller fouiner dans le code source d’une url. Dit comme ça, cela paraît peut-être compliqué, mais vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple. Et sans doute rien de plus efficace.

Rendez-vous sur l’url du contenu que vous souhaitez analyser, faîtes un clic droit et sélectionnez “afficher le code source de la page”. Parmi les différentes balises html, cherchez celles du style <H1> <H2> et <H3>. Ce sont les titres, dans lesquels, à coup sûr, se trouvent les mots-clés sur lesquels se base le contenu. Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de plus facile !

Et sur ces bonnes paroles, on vous laisse. En espérant que cet article vous aura été utile !

About the Author Marie

Leave a Comment: