Notre avis au sujet du logiciel SEO Woorank est très positif, mais il ne convient pas forcément à tout le monde. Alors, si vous cherchez une alternative à Woorank, restez avec nous car nous avons quelques suggestions à vous faire !
Sommaire
Pourquoi cherchez-vous une alternative à Woorank ?
Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute parce que vous êtes bien décidé à trouver une alternative à Woorank. Et nous n’avons pas l’intention de vous faire changer d’avis ! Mais avez-vous une idée précise de ce que vous cherchez ? Après tout, puisque vous êtes ici, autant trouver la meilleure alternative à Woorank !
Pour cela, demandez-vous d’abord pourquoi Woorank ne vous convient-il pas : est-ce son prix ? Est-ce la complexité de son interface ? Est-ce qu’il manque des fonctionnalités que vous jugez indispensables ? Faisons le point :
- Woorank est d’avantage un outil d’audit qu’un outil de veille. Il permet de suivre l’évolution de vos mots-clés, d’analyser votre trafic organique, d’optimiser plusieurs aspects SEO. Mais pour tout ce qui est analyse de marché, ce n’est pas le plus adapté. Par exemple, vous ne pourrez pas comparer plusieurs domaines entre eux, ni vous faire une idée du CPC d’un mot-clé et l’analyse de la concurrence reste très superficielle, étant donné que le PPC n’est pas fournit.
- Woorank est assez simple à prendre en main. Il faut reconnaître que l’interface – disponible en Français – est plutôt intuitive, avec des pourcentages et des items simples à appréhender. Ce logiciel convient donc aux débutants.
- Question prix, Woorank propose deux formules : l’abonnement pro, qui coûte 39 euros/mois et l’abonnement premium, à 119 euros/mois. Notez qu’aucun de ces packs ne vous donne accès de manière réellement illimitée aux outils.
Dans les grandes lignes, le décor est donc planté ! Passons, sans plus attendre, aux différentes alternatives à Woorank.
Woorank : 3 alternatives pour améliorer votre référencement naturel efficacement !
#1. SEMrush : un outil d’optimisation web pour les pros.
SEMrush est de loin considéré comme le logiciel de référencement le plus complet à l’heure actuelle. Donc, si vous cherchez une alternative à Woorank plus pro, voici une option toute désignée. Et nous vous conseillons d’ores et déjà de consulter notre avis détaillé sur SEMrush.
Cet outil est extrêmement fournit, et il nous faudrait bien plus que quelques lignes pour passer en revue l’ensemble de ses fonctionnalités ! En voici tout de même un petit aperçu. Avec SEMrush, vous pourrez :
- Analyser la stratégie de vos concurrents sous tous les angles : depuis leurs mots-clés jusqu’aux campagnes publicitaires, en passant par les liens de retour et l’évolution du trafic organique.
- Réaliser une audit complète de votre site : il couvre l’ensemble des aspects on-page et classe les erreurs par ordre de priorité afin que vous puissiez rapidement prendre les mesures nécessaires.
- Suivre votre évolution dans le classement de Google : vous pourrez ainsi mesurer l’impact de votre stratégie, mais aussi comparer plusieurs données avec vos concurrents.
- Rechercher efficacement les mots-clés porteurs grâce à l’excellent outil Keyword Magic Tool. Ce générateur de mots-clés ne se contente pas de vous fournir une liste de suggestions, vous obtiendrez également le CPC, le volume de recherche, le positionnement moyen dans la SERP, etc.
En bref : SEMrush est un outil qui fera le plaisir des plus minutieux et détaillistes d’entre vous. Néanmoins, si vous débutez dans le référencement naturel, il faudra prévoir un certain temps d’adaptation. Même si l’interface est bien conçue, elle n’en reste pas moins très fournit et donc un peu complexe à appréhender, surtout lorsque l’on est pas familier avec certains concepts.
En ce qui concerne le prix, les abonnements démarrent à partir de $99,95/mois. C’est largement au-dessus de la moyenne, mais la qualité des prestations fournit sont, elles aussi, à un autre niveau.
#2. KWFinder : une suite d’outils SEO complète et pas cher.
Comme nous venons de la voir, SEMrush est l’un des meilleurs logiciels de référencement, mais son prix ne convient pas forcément à tous les budgets ! Nous allons donc vous présenter une alternative à Woorank plus économique, sans toutefois revoir à la baisse la pertinence des outils proposés. Consultez notre avis sur KWFinder si vous souhaitez en savoir plus à son sujet !
Son nom vous met sans doute la puce à l’oreille, KWFinder est en effet un générateur de mots-clés. Son interface est extrêmement intuitive : il vous suffit de saisir un mot-clé, de sélectionner votre région ainsi qu’une langue. En quelques secondes, vous obtiendrez une longue liste de suggestions, avec toute une foule de renseignements :
- Le niveau de difficulté du positionnement : exprimé en pourcentage, il vous permet d’évaluer en un coup d’œil la densité de la concurrence.
- Le CPC moyen : pour estimer votre investissement, mais surtout la rentabilité de la requête !
- Le PPC moyen : cet indicateur vous permet d’évaluer le potentiel de votre mot-clé.
- L’évolution du nombre de requêtes mensuelles : pour déterminer, par exemple, si un mot-clé est saisonnier.
- Le positionnement dans la SERP : pour savoir quels sont les domaines les mieux référencés sur ce mot-clé.
Comme vous pouvez le voir, KWFinder vous fournit suffisamment d’informations pour mettre en place une stratégie marketing bien ficelée. Cela à un tarif plus que raisonnable puisque les abonnements démarrent à partir de 29,90 euros/mois.
Mais ce n’est pas tout ! Et oui, il faut savoir que KWFinder n’est que l’un des nombreux outils d’optimisation proposé par l’éditeur Mangools ! Ce qui signifie que votre abonnement vous permettra également de profiter des fonctionnalités suivantes :
- SERPChecker, pour l’analyse de la concurrence.
- SERPWatcher, pour suivre l’évolution du marché.
- LinkMiner, pour construire un architecture backlinks pertinente et efficace.
- SiteProfile, pour obtenir les données SEO clés de vos concurrents.
#3. Yooda Insight : un logiciel pour le référencement simple à prendre en main.
Pour finir notre petit tour d’horizon, voici une alternative à Woorank 100% made in France. Encore une fois, nous vous invitons chaudement à consulter notre avis détaillé sur Yooda Insight. En plus d’un test complet, vous y trouverez des captures d’écrans et des essais qui vous permettrons de vous faire une idée concrète du service fournit.
Pour l’heure, sachez que Yooda Insight, fort d’une expérience de presque 15 ans, propose un logiciel qui combine à merveille simplicité, pertinence et tarif. Cet outil conviendra parfaitement aux néophytes à la recherche d’une solution qui permet d’aborder le référencement dans sa globalité. Avec Yooda Insight, vous pourrez :
- Analyser le trafic de vos concurrents : connaître le volume de son trafic SEO, savoir sur quels mots-clés ils se positionnent, quel est le CPC moyen et quel est le niveau de densité du marché.
- Dénicher les mots-clés porteurs : savoir le nombre de recherches mensuelles, quel est le niveau de concurrence sur ce mot-clé, quel est son CPC moyen.
- Élargir votre champs sémantique de mots-clés grâce aux milliers de suggestions proposées par Yooda Insight. Et là, il est bon de préciser que vous n’obtiendrez pas seulement des mots-clés à longue traîne, mais aussi des variables pertinentes.
- Évaluer un domaine dans les détails : cet outil vous permet de mieux connaître la concurrence, mais aussi de trouver d’éventuels partenaires en vue d’obtenir des liens de retour.
Yooda Insight fonctionne en effet sur un système de freemium, ce qui signifie que vous pouvez utiliser gratuitement une partie de ses outils. Si vous souhaitez utiliser le logiciel de manière illimité, vous pouvez opter pour l’abonnement de 39 euros/mois, sans engagement ou 390 euros/an.
Alternative gratuite à Woorank : les outils SEO by Google !
Si vous cherchez une alternative de qualité à Woorank, alors nous vous conseillons de vous focaliser sur un outil payant, comme ceux que nous venons de présenter. La qualité du logiciel pour le référencement est en effet très importante, n’oublions pas que cet outil détermine vos chances de réussite !
Toutefois, si vous faîtes vos premiers pas dans le référencement, peut-être que vous préférez commencer avec un logiciel SEO gratuit. Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives gratuites à Woorank. Comme par exemple les outils proposés par Google ! Certes, ils ne sont pas parfaits, mais ils couvrent l’ensemble des besoins d’un webmaster en herbe et peuvent parfaitement convenir lorsqu’on a un budget serré !
- Google Analytics, utilisé par 10 millions de sites, est une véritable référence lorsqu’il s’agit d’outil marketing ! Gratuit, il vous permet d’obtenir de nombreuses informations concernant votre domaine : volume du trafic, temps passé sur le site, taux de rebond, etc. Vous pourrez également suivre vos ventes, vos réseaux sociaux, définir des objectifs et exporter vos donner au format PDF ou sous Excel. Bref, c’est un outil très complet. Son seul inconvénient majeur : il faudra installer un code de tracking dans votre code source.
- Google Keyword Planner vous permet de trouver les bons mots clés. Très simple à utiliser, il vous permet d’évaluer la concurrence et de connaître le potentiel de nombreuses suggestions de mots-clés.
- Google Search Console vous permet de mesurer votre évolution et d’optimiser votre site web de manière ciblée. En effet, cet outil vous permet de suivre votre indexation dans le temps, mais aussi d’analyser votre site avec les yeux de Google.
Avec ces trois outils SEO by Google, ceux d’entre vous qui cherchent une alternative gratuite à Woorank seront bien armés pour optimiser leur site web ! Ceci dit, rien ne vous empêche de tester gratuitement les outils que nous vous avons présentés ci-dessus, histoire de vous faire une idée et de comparer les différentes fonctionnalités entre elles.