Notre avis sur PlanetHoster : est-ce une bonne idée d’y héberger son site ?

Que vous soyez webmaster, designer, blogueur ou e-commerçant, le choix de l’hébergeur web est délicat ! Aujourd’hui, nous allons vous parler de PlanetHoster et vous donner tous les éléments pour que vous puissiez vous forger un avis personnel à son sujet.

A propos de PlanetHoster.

Tout d’abord, un petit mot au sujet de cet hébergeur web. PlanetHoster est le fruit d’une collaboration Franco-Canadienne qui dure depuis l’année 2007. Voici donc bientôt 13 ans que PlanetHoster propose différents produits liés au développement web : un service d’hébergement bien sûr, mais aussi la vente de ndd ainsi qu’un VPN.

Avec 60.000 clients dans le monde, on ne peut pas dire que PlanetHoster fasse parti des grands noms de l’industrie. Et c’est peut-être très bien ainsi ! En général, les petites structures ont plus de facilité à répondre de manière personnalisée aux besoins de leurs clients. Et si on ajoute à cela une équipe spécialisée, passionnée et expérimenté, alors c’est carrément l’idéal !

Bonne nouvelle, car il semblerait que PlanetHoster soit justement ce type d’hébergeur web. Tout comme le français o2switch (voir notre avis sur o2switch), il mise en effet sur la qualité des prestations et ne lésine pas sur les moyens technologiques employés. Nous verrons tout cela un peu plus en détails tout au long de cet avis, mais sachez d’ores et déjà que PlanetHoster :

  • Propriétaire de son réseau, lequel est basé au Québec et en France. Tout est géré par PlanetHoster qui est à même de vous offrir un service de qualité de bout en bout, mais aussi de vous dépanner de manière efficace et rapide en cas de problème.
  • Fournit un taux de disponibilité de 99,9 %.
  • Offre un espace disque SSD illimité. ainsi qu’une bande passante illimitée quelle que soit l’offre souscrite.
  • Protège vos données avec une technologie de pointe.
  • Enfin, bénéficie de l’accréditation de nombreux organismes tels que l’ICANN et l’Afnic.

Héberger son site chez PlanetHoster : combien ça coûte ?

World Lite : l’offre d’hébergement gratuite by PlanetHoster.

Si choisir un hébergeur web est une tâche compliquée pour un webmaster confirmé, pour un néophyte, il s’agit souvent de se lancer dans l’inconnu… Et c’est d’ailleurs bien pour cela que beaucoup n’osent pas franchir le cap. PlanetHoster le sait et propose une offre gratuite à tous ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde de la création web.

Bien sûr, les prestations fournies sont limitées, mais cela suffit largement pour l’hébergement d’un petit site perso et pour se familiariser avec les outils de programmation web les plus basiques. L’offre gratuite World Lite propose :

  • 750 MB d’espace disque. Suffisamment pour agrémenter votre texte de quelques images et vidéos.
  • Un programme de construction de site intuitif, adapté aux débutants.
  • La technologie PHP, idéal pour faire vos premiers pas dans le monde de la programmation web.
  • Des comptes emails associés à vos ndd.
  • MySQL pour la gestion de votre base de donnée.
  • Enfin : vous rejoindrez la grande famille de PlanetHoster et vous aurez accès au forum d’entraide.

Même s’il existe de nombreux hébergeurs web gratuits, il nous semble que c’est une attention plutôt sympa que de proposer une offre gratuite !

World : la solution d’hébergement mutualisée Premium.

World Lite, c’est bien pour franchir le cap et toucher du bout des doigts la création de sites web. Mais quiconque souhaite réellement se lancer doit un jour opter pour une solution plus sophistiquée et surtout : moins restreinte d’un point de vue ressources.

Dossier hébergement web

En effet, de vos ressources disponibles dépendent vos possibilités d’évolution ! Cela, PlanetHoster l’a parfaitement compris. En effet, ici il est question d’hébergement web mutualisé, basé sur une infrastructure type Cloud. Qu’est-ce que ça veut dire ? Grosso modo, deux choses :

  1. Comme pour tous les hébergements mutualisés, les ressources (CPU, RAM et I/O) sont partagées entre les utilisateurs.
  2. Mais contrairement à la la plupart des hébergements mutualisés, ici votre espace est isolé, comme dans un Cloud.

L’avantage de ce type d’hébergement est que vous pouvez lancer plusieurs projets indépendants à la fois et allouer vos ressources en fonction de vos besoins. Cela vous donne beaucoup plus de flexibilité.

Côté prix, tout dépend de la quantité de ressources dont vous souhaitez disposer. La formule de base coûte 6 euros/mois et fournit : 8 CPU, 16 MB/s DISK I/O et 16 GB RAM. Avec cela, il y a déjà de quoi faire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter l’espace de stockage jusqu’à 1024 CPU, la vitesse d’entrée et de sortie de disque à 2048 Mb/s et la RAM à 2048 GB.

HybridCloud : l’hébergement web illimité.

Au vue de la grande possibilité de personnalisation de l’offre World, à notre avis, la plupart d’entre vous devraient trouver leur bonheur avec l’hébergement mutualisé de PlanetHoster. Mais, pour ceux qui ont des besoins d’hébergement plus spécifiques, voici l’offre HybridCloud.

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un hébergement Cloud. Concrètement, cela signifie que cette fois-ci vos serveurs et vos ressources n’appartiendront à personne d’autre qu’à vous même. Ceux qui choisissent un hébergement Cloud souhaitent généralement pouvoir faire face à n’importe quel type d’imprévu en terme de ressources.

Revue PlanetHoster

Encore une fois, PlanetHoster montre sa connaissance du secteur et propose une fonctionnalité particulièrement pertinente : l’AutoPeakPower. Grosso modo, il s’agit d’un outil qui permet d’ajuster vos ressources de manière automatique en cas de surcharge. Nul besoin de tergiverser sur l’utilité d’une telle fonctionnalité !

L’hébergement Cloud s’adresse d’avantage aux professionnels et aux grosses structures. Non-seulement parce que ce type de prestation serait inutile pour un blogueur ou pour un e-commerçant débutant, mais aussi parce que les tarifs proposés sont plus élevés.

Encore une fois, il est possible d’ajuster la quantité de ressources requises en fonction de votre besoin. Ce type de solution est proposée à partir de 49,99 euros/mois et fournit : 2 CPU, 4 GB de RAM et 60 GB de DISK. Ce qui est idéal pour commencer.

PlanetHoster avis : ce que vous aimerez de cet hébergeur web.

Les outils pour booster vos sites.

Vous connaissez à présent les offres commerciales de PlanetHoster, mais cet avis est loin d’être terminé ! Nous allons à présent aborder l’aspect performance du service. En effet, vous attendez sûrement de votre hébergeur web bien plus qu’un espace où loger vos données. Vous souhaitez être correctement armé pour que votre site puisse fonctionner dans les meilleures conditions !

A ce sujet, encore une fois PlanetHoster ne déçoit pas et propose plusieurs outils fort intéressants pour l’optimisation d’un site web :

  • Vous avez la possibilité d’héberger vote site web sur des serveurs LiteSpeed équipés du LS Cache. Cela vous garantie des vitesses de chargement jusqu’à 9 fois plus rapides qu’avec un serveur traditionnel type Apache.
  • Aujourd’hui, le HTTPS est indispensable et c’est pour cela que tous vos sites web pourront bénéficier d’un certificat SSL.
  • Toujours dans l’optique de vous fournit les outils qu’il faut pour que vous puissiez développer votre activité, PlanetHoster propose : IP extension. Vous pourrez obtenir jusqu’à 1000 IP différentes.
  • Parce que chaque développeur a son petit favori en terme de logiciel de programmation, PlanetHoster vous laisse le soin de choisir parmi PHP, Python, Node.js et Ruby.
  • Il en va de même pour l’interface de gestion : choisissez entre le célèbre cPanel et le logiciel natif World Panel.

Bref, notre avis au sujet de PlanetHoster est positif pour de nombreuses raisons ! Et je n’ai pas terminé !

Le service client.

Un aspect extrêmement important à prendre en compte au moment de choisir votre hébergeur web : le support client. Comme on dit : « c’est dans les moments compliqués qu’on différencie les bons fournisseurs des mauvais« .

Comme la plupart de ses homologues, PlanetHoster met à votre disposition un live-chat, un forum, un email et un numéro de téléphone. C’est un bon début mais rien ne nous garanti de la qualité de l’aide apportée. Pour le savoir, nous sommes allés faire un tour sur quelques forums. Voici quelques avis concernant le support client de PlanetHoster :

Qualité service client PlanetHoster
Retour client statisfait PlanetHoster
Avis PlanetHoster
Retour service client PH

Vous l’aurez compris, l’avis des utilisateurs de PlanetHoster est très positif au sujet de son service client. En tout cas, tout laisse penser que réactivité et professionnalisme sont au rendez-vous.

Le rapport qualité/prix !

Pour compléter le tableau, on tient à attirer votre attention sur un aspect qui compte beaucoup : le prix. Certains d’entre vous ont certainement déjà fait quelques recherches, et ont une petit idée du tarif moyen d’un hébergement web. Pour tous ceux qui débutent tout juste leur prospection, voici quelques points de repère.

  • L’excellent hébergeur web français O2switch propose un service similaire en ce qui concerne l’hébergement mutualisé. Son tarif est de 5 euros/mois.
  • Hostinger propose de nombreuses formules. Celles qui équivaut à ce que vous propose PlanetHoster coûte 6,99 euros/mois. Consultez mon avis au sujet d’Hostinger pour en savoir plus.
  • Chez LWS, on vous propose plus ou moins les mêmes prestations pour 7,79 euros/mois. Lisez mon avis sur LWS pour en savoir plus.

Comme vous pouvez le voir, PlanetHoster se situe dans la moyenne basse. Et pour ne rien gâcher, sachez que vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursée de 14 jours ainsi que d’un ndd offert à vie ! A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial : Comment choisir un bon nom de domaine ?

PlanetHoster : avis et retours d’expérience de clients.

En guise de conclusion, on vous propose un petit compilé d’avis et de retours clients de PlanetHoster. Nous sommes allés sur TrustPilot, où l’hébergeur web obtient la note de 4,6 étoiles sur 5 (basé sur 2898 votes).

Avis PH
Retour client PH
Que penser de PH pour héberger un site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *