• You are here:
  • Home »
  • Outils »

Notre avis sur LWS : l’hébergement web au meilleur prix ?

Pas toujours évident de trouver le meilleur hébergeur web ! D’ailleurs, si vous êtes ici, c’est que vous êtes en pleine prospection. Cela tombe bien, aujourd’hui, on vous aide à vous faire un avis au sujet d’un hébergeur web made in France de plus en plus populaire : LWS. Selon les dires, cet hébergeur web offre le meilleur rapport qualité/prix. Voyons ce qu’il en est réellement.

A propos de LWS.

LWS, pour Ligne Web Service, a été crée il y a plus de 20 ans, en 1999. Une longue trajectoire pendant laquelle la société française a su diversifier son offre. Outre l’hébergement web, LWS fournit plusieurs produits, destinés aux webmasters néophytes comme aux professionnels.

Ainsi, si cela vous intéresse, vous pourrez également acheter un pack référencement pour augmenter rapidement le trafic de votre site web, les e-commerçants en herbe pourront opter pour une solution clé-en-main, tandis que les designers web auront le choix parmi de nombreux outils de création de site.

Mais à l’occasion de cet avis sur LWS, ce qui nous intéresse surtout, c’est son service d’hébergement web. Nous allons donc nous cantonner à ce sujet. Comme nous le disions, LWS est une société française, d’ailleurs, elle est propriétaire de son infrastructure : ses serveurs sont tous basés en France et gérés par une équipe de spécialistes française eux aussi.

Même si vous n’êtes pas spécialement fan du Made in France, réjouissez-vous, car c’est un véritable gage de confiance et de tranquillité. En cas de problème, croyez-nous, vous apprécierez le fait de pouvoir parler à une personne qui parle parfaitement votre langue et qui pourra elle-même résoudre la situation, sans l’intervention d’un sous-traiteur.

Outre cet aspect, l’hébergement web fournit par LWS est fort de plusieurs atouts, quel que soit la formule que vous allez choisir :

  • Un taux de disponibilité imbattable : 99,9%
  • Stockage SSD.
  • Certificat SSL pour faire tourner vos sites sous HTTPS.
  • Un nom de domaine offert la première année + adresses emails pro.
  • Trafic mensuel illimité.
  • 115 applications pré-installées dont WordPress, Joomla, PrestaShop, Piwigo, etc.
  • Sécurité optimale : serveurs redondants + protection anti-DDoS et Firewall application.

Combien coûte l’hébergement web chez LWS ?

4 formules d’hébergement mutualisé.

Pour l’instant, LWS montre pâte blanche. Voyons à présent du côté des tarifs ! Mais avant, nous allons éclaircir un point pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec certains concepts.

L’hébergement mutualisé, qu’est-ce donc ? Et bien, dans les faits, vous allez héberger vos données sur un serveur que vous partagerez avec d’autres utilisateurs. Le seul inconvénient de ce type d’hébergement, c’est que vous dépendez des autres utilisateurs au niveau de l’utilisation des ressources, celles-ci étant partagées.

Que penser de l'hébergeur web LWS

L’hébergement web offre tout de même de très bonnes performances. C’est la solution la plus populaire, que ce soit auprès des blogueurs, de e-commerçants ou des freelancers. Et puis, comme vous allez tout de suite le voir, les tarifs proposés sont très attractifs :

  1. LWS Perso, à 1,49 euros/mois pour un espace disque de 100 Go, 8 Go RAM, 10 adresses mails, 1 base de données. C’est parfait pour un site perso, mais ce ne sera pas suffisant pour un e-commerçant, même débutant.
  2. LWS Starter, à 3,49 euros/mois pour un espace disque de 250 Go, 32 Go de RAM, 150 adresses mails, 25 bases de données + outils e-commerce. C’est le top pour débuter dans le e-commerce ou pour un site de petite entreprise.
  3. LWS Standard, à 6,49 euros/mois pour un espace disque illimité, 40 Go de RAM, 800 adresses mail, 50 bases de données. Idéal pour les organismes, les associations et les grandes entreprises.
  4. LWS Performance, à 9,49 euros/mois pour un espace disque illimité, 48 Go de RAM, un nombre illimité d’adresses mail et un nombre illimité de bases de données.

LWS : l’hébergement web au meilleur prix ?

Vous venez de le constater, il y en a pour tout le monde, et pour toutes les bourses. Comme nous le disions, l’hébergement web mutualisé est plutôt attractif. Mais, la question est surtout de savoir si LWS est compétitif ! Comment le savoir sans point de référence ?

Voici quelques tarifs d’hébergeurs web que nous recommandons au même titre que LWS :

  • O2switch : hébergeur web français, propose une formule tout illimité équivalente à l’abonnement LWS Performance. Son tarif est de 5 euros/mois à vie. Lisez notre avis sur o2switch pour connaître le détail de cette offre.
  • PlanetHoster : hébergeur web franco-canadien, propose quelque chose de similaire, bien qu’un peu plus performant, pour 6 euros/mois. Lisez notre avis sur PlanetHoster pour en savoir plus.
  • Hostinger : une référence en terme d’hébergement web, propose un hébergement mutualisé à partir de 0,80 euros/mois. Mais les prestations sont loin d’être aussi complètes que chez LWS, même avec un abonnement dit “Premium”. Consultez notre avis sur Hostinger pour en avoir le cœur net.

LWS est donc légèrement au-dessus de la moyenne. Mais, il faut ajouter à cela que : quelle que soit la formule choisit, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé ainsi que d’un crédit offert pour Google Adwords.

L’hébergement VPS/Cloud by LWS.

Si vous n’êtes pas fan de l’hébergement mutualisé, sachez que LWS propose également une solutions VPS basé sur une infrastructure Cloud.

L’hébergement VPS (Virtual Private Serveur) vous permet de contrôler l’ensemble de vos ressources indépendamment des autres utilisateurs. Ici, les performances en terme de rapidité et de capacité sont beaucoup plus importantes que dans le cas d’un hébergement mutualisé. Les tarifs sont donc un peu plus élevés eux aussi.

Avis sur LWS

Les formules pour particuliers commence à 9,99 euros/mois pour atteindre 49,99 euros/mois. En ce qui concerne les pro, alors il faudra compter entre 69,99 euros/mois et 199,99 euros/mois. Selon les besoins en ressource.

Nous vous invitons à vous rendre directement sur la page officielle du fournisseur pour en savoir d’avantage car il existe de nombreux abonnements. Sachez simplement que, quelle que soit la formule que vous choisirez, vous bénéficierez d’un monitoring et supervision 24/7.

LWS avis : ce que vous aimerez de cet hébergeur web.

Un hébergeur qui s’adapte à vos besoins.

À ce stade, votre avis au sujet de LWS se précise certainement. Peut-être que notre comparaison avec les tarifs proposés par la concurrence vous laisse sceptique. Pourtant, choisir LWS malgré des tarifs en apparence plus élevés peut avoir plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, il ne faut pas oublier que LWS est fort d’une expérience de plus de 20 ans ! Ce n’est pas le cas des prestataires que nous avons cité plus haut.
  • Comme nous vous le disions en début d’avis, LWS ne se limite pas à l’hébergement web ! Si vous le souhaitez, il vous accompagne dans votre projet de A à Z : depuis le choix du nom de domaine, jusqu’à l’optimisation de votre site.
  • Ensuite, comme nous l’avons vu, LWS propose toutes les solutions d’hébergement. Du plus basique au plus sophistiqué. Si vos besoins en matière de ressource évoluent, vous n’aurez pas besoin de chercher un autre hébergeur web.

Bref, LWS est un hébergeur web qui peut vous accompagner pendant de longues années, même si vos projets évoluent en cours de route.

Le support client : réactif.

Que l’on soit débutant ou confirmé, la création, la maintenance et l’optimisation de sites web demande beaucoup de temps et d’énergie. En cas de panne, personne n’a envie de se retrouver livré à soi-même ! D’autant que, potentiellement, cela peut réduire tous vos efforts à néant.

Comme la majorité des hébergeurs web , LWS propose un multi-support client. En cas de besoin, vous pourrez joindre le service client par tous les moyens : chat-live, mails, téléphone, ticket, etc. Mais la question est surtout de savoir si l’équipe du service client est réactive et qualifiée.

Le meilleur moyen de le savoir est sans doute d’aller faire un tour du côté des forums, pour voir ce qu’en disent les clients.

A priori, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir au sujet de son service client. Ce qui, à notre avis, joue énormément en faveur de LWS !

LWS avis : à savoir avant d’y héberger son site.

Support client Premium payant.

Aucun hébergeur web n’est parfait, et notre but étant de vous aider à vous faire un avis objectif au sujet de LWS, voici un aspect sur lequel nous souhaitons attirer votre attention.

Le support client a beau récolter tous les suffrages, il n’empêche que si vous avez besoin d’une assistance réellement personnalisée et disponible n’importe quand, alors il faudra vous acquitter au minimum de 35 euros/mois supplémentaires. Par ailleurs, si votre problème est urgent et nécessite l’intervention d’un ingénieur, alors ce service vous sera facturé 9,99 euros/15 min ou 69 euros/60 min. C’est tout de même un peu dommage.

Des abonnements un peu opaques…

Ce n’est pas dramatique, mais tout de même, nous pensons que cela nuit à l’expérience : le site web est très désagréable à utiliser.

Il faut dire que nous avons perdu énormément de temps à essayer de comprendre comment s’articulent les offres d’hébergement de LWS. Même si la page web paraît claire en apparence, en réalité il suffit de fouiner un peu pour s’y perdre. Il y a énormément de formules d’abonnement, chacune ont des centaines d’options et de spécificités… Très sincèrement, cela devient vite un peu casse-tête et ne facilite pas du tout la tâche.

L’équipe de LWS a sans doute voulu fournir toutes les informations nécessaires pour que le choix puisse se faire en toute connaissance de cause. Malheureusement, il y a fort à parier pour que beaucoup de néophytes s’y perdent et finissent par choisir un pack qui n’est pas forcément adapté à leurs besoins.

LWS avis : retours et commentaires clients.

Pour terminer cet avis concernant LWS, nous vous proposons à présent quelques retours et commentaires clients que nous avons pu trouver sur les forums, les réseaux sociaux et les plateformes de notation.

Sur TrustPilot, LWS obtient la note de 4,6 étoiles sur 5 (basée sur 2207 votes).

Avis LWS
Retour client LWS

Sur la page Facebook de LWS, les avis positifs sont nombreux aussi. Il obtient la note de 4,2/5 (basée sur 218 votes).

Recommandation LWS
Avis hébergeur web

About the Author Marie

Leave a Comment: