Les 10 étapes d’une stratégie de contenu performante !

Toute entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une grande entreprise, a besoin d’une stratégie de contenu pour atteindre ses objectifs marketing et commerciaux. Aujourd’hui, le contenu est roi : plus votre entreprise crée du contenu pertinent et qualitatif, plus elle sera populaire auprès des moteurs de recherche et des consommateurs. Mais comment construire une stratégie de contenu efficace ? Découvrez comment en 10 étapes.

1. Définir ses objectifs

Toute stratégie de marketing doit répondre à des objectifs précis, qu’il s’agisse d’une stratégie commerciale, d’une stratégie de marketing digitale ou d’une stratégie de content marketing. La première étape est donc de définir ses objectifs. Pour cela, posez-vous la question : pourquoi souhaitez-vous créer du contenu ? La réponse peut être :

  • Développer sa notoriété
  • Générer des leads
  • Augmenter son trafic
  • Augmenter ses ventes
  • Créer de l’engagement ou une communauté
  • Informer les consommateurs sur un nouveau produit / service

La définition des objectifs est une étape cruciale car la stratégie et la nature du contenu vont en dépendre.

2. Définir ses indicateurs de performance

Une fois vos objectifs listés, affinés et limités dans le temps, c’est le moment d’établir vos indicateurs de performance clé. La question à se poser est alors : quels indicateurs me permettront de mesurer les performances de ma stratégie de contenu ? Les KPI peuvent être par exemple la durée moyenne de visite sur certaines pages du site web, le trafic organique, le taux de conversion, le coût par lead, le nombre de ventes, le chiffre d’affaires…

Référencement payant Google Ads

3. Identifier sa cible

Pour créer un contenu pertinent, vous devez parfaitement connaître votre cible. Pour cela, la meilleure méthode est de créer des buyer persona. Il s’agit de profils détaillés des personnes types constituant votre cible, un peu comme une fiche d’identité. Sur chaque buyer persona, vous devez trouver le maximum d’informations : l’âge, le sexe, les revenus, le niveau d’études, les aspirations et centres d’intérêts, les comportements et parcours d’achats, les canaux privilégiés…

Pour établir des buyer persona réalistes et pertinents, inspirez-vous des études de marchés et enquêtes concernant votre cible. De cette manière, vous pourrez répondre de manière efficace et pertinente à ses besoins. 

4. Analyser le marché et la concurrence

Après avoir identifié vos objectifs et votre cible, analysez le marché dans lequel vous vous situez ainsi que la stratégie de contenu de vos concurrents. L’objectif n’est pas de copier, mais de s’inspirer pour faire mieux et de saisir les opportunités ! Vous allez, en même temps, connaître un peu mieux votre cible.

5. S’inspirer

Maintenant que vous connaissez votre cible et votre marché, il est temps de créer. Il est normal de ne pas avoir d’inspiration au début : commencez alors par une phase d’investigation au cours de laquelle vous allez collecter les contenus créés par les concurrents, par les influenceurs et par leaders d’opinion, mais aussi analyser les tendances sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. C’est un véritable travail de veille qui vous permettra de partir sur une base solide.

6. Déterminer format et type de contenu

Il est maintenant temps de décider des types de contenus que vous allez créer. Les possibilités sont multiples : articles de blog, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, infographies, courtes vidéos, animations, contenu interactif (quiz par exemple), meme, GIF… Les types de contenus choisis (car il ne faut pas se limiter à un seul type de contenu !) dépendront de votre cible et de vos canaux de communication. Gardez en tête que l’objectif est de susciter de l’engagement !

optimisation-contenu-seo

7. Faire appel à une agence de stratégie de contenu 

C’est là qu’intervient la décision de faire appel ou non à une agence pour gérer sa stratégie de contenu. Travailler avec une agence stratégie de contenu offre de multiples avantages : gain de temps, expertise (que vous ne possédez pas forcément), ressources, expérience… Une agence saura vous conseiller sur le moyen le plus efficace, en fonction de votre budget, d’atteindre votre cible et donc vos objectifs. Elle pourra également se charger de la réalisation du contenu de manière professionnelle et qualitative (car la qualité compte, pas seulement la quantité !).

8. Déterminer les canaux de diffusion

Avec l’aide de l’agence de stratégie de contenu, vous pourrez ensuite déterminer les canaux de diffusion de votre contenu en fonction de votre cible : site web, blog, réseaux sociaux, newsletters, publicité, presse…

9. Suivre les performances du contenu

Une fois la stratégie de contenu lancée, il faudra bien sûr en suivre les performances – c’est là qu’interviennent les fameux KPI définis au début de votre stratégie de contenu. Mesurez les résultats et analysez l’efficacité de votre stratégie de contenu pour pouvoir l’ajuster en temps réel. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils comme Google Analytics et la Search Console de Google, ou encore SEMrush. De nombreux autres outils existent : votre agence de stratégie de contenu pourra vous aiguiller sur les plus adaptés.

10. Optimiser sa stratégie de contenu !

A partir des résultats obtenus, il ne vous reste plus qu’à modifier et optimiser votre stratégie de contenu… sachant qu’une stratégie de contenu évolue constamment, même si vous avez de bons résultats. Il faudra donc constamment continuer sa veille et rester à l’écoute de sa cible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.