E-commerce : sur quelles sources de trafic miser ?

Lorsque l’on lance une boutique en ligne, l’objectif n° 1 est la plupart du temps de booster son trafic pour maximiser les ventes et rentabiliser son business. Alors que les prestataires de services vont travailler avant tout leur image de marque et leur positionnement, les boutiques en ligne devront travailler leur taux de  conversion en misant sur un trafic qualifié. Pour ce faire, il est important de savoir quelles sont les sources de trafic les plus efficaces et les plus pertinentes pour son site e-commerce. Découvrez les meilleures stratégies d’acquisition de trafic pour une boutique en ligne pour maximiser votre taux de conversion tout en gagnant du trafic qualifié.

La publicité, la meilleure source de trafic pour démarrer

Pour réussir dans la vente en ligne, il faut être en mesure de générer du trafic dès le lancement de sa boutique en ligne. Sinon, les frais associés à la maintenance, au marketing et au référencement d’un site e-commerce ne seront pas amortis et vous risquez de devoir fermer boutique !

La meilleure stratégie pour acquérir du trafic rapidement est le référencement payant. L’acteur majeur du référencement payant  (ou SEA) est Google Ads. D’après les chiffres de Google, 53 % des internautes qui souhaitent acheter un produit en ligne cliquent sur un lien Google Ads. Cette plateforme de publicité en ligne consiste à acheter des mots-clés pour pouvoir positionner des annonces en haut des pages de recherche de Google. Ces annonces sont appelées « liens sponsorisés ».

L’efficacité d’une campagne publicitaire se mesure par le ROI. Pour maximiser le ROI de votre campagne, privilégiez les périodes comme Noël, Pâques ou encore les vacances d’été (en fonction de la nature de vos produits). Ainsi, les recherches et les clics sur vos annonces atteindront un meilleur taux de conversion. Le choix des mots-clés est également crucial : un choix de mots-clés pertinent vous permettra de diffuser davantage vos annonces que celles de vos concurrents directs. Enfin, n’oubliez pas de tester vos campagnes avant de les lancer sur une longue période, et de suivre les performances de vos campagnes pour les ajuster au fur et à mesure.

Google Ads n’est pas le seul canal de publicité : vous pouvez aussi acquérir du trafic via Facebook Ads ou Instagram Ads par exemple. Il faut savoir que la publicité en ligne demande un budget important : c’est donc une technique efficace pour augmenter rapidement son trafic, mais cette solution n’est pas à privilégier sur le long terme.

Le référencement naturel, la meilleure source de trafic à long terme

D’après les conseils du marketing e-commerce, le référencement naturel ou SEO est la meilleure source de trafic à long terme. Attention, cela ne signifie pas que cela doit être votre seule source de trafic : en effet, les résultats sont généralement longs à venir. Plusieurs stratégies de SEO sont possibles : le travail du contenu (par exemple, à travers un blog), la mise en place d’une stratégie de mots-clés,  le netlinking, les avis clients… L’objectif ultime est d’apparaitre dans les « rich snippets » de Google pour être visible et donner envie aux clients de cliquer. Le SEO vous fournira un trafic qualifié, c’est donc la meilleure stratégie pour générer du trafic sur sa boutique en ligne.

Les meilleures techniques pour générer du trafic sur son site e-commerce

D’autres techniques sont particulièrement appréciées des administrateurs de sites e-commerce pour générer un trafic de qualité et augmenter son taux de conversion.

L’emailing

L’email marketing consiste à capturer les adresses emails de ses clients ou prospects et à leur envoyer des newsletters. Selon Email Marketing Etude, pour 73 % des e-commerçants, l’emailing permet d’augmenter le chiffre d’affaires. Près d’un quart d’entre eux ont d’ailleurs augmenté leur chiffre d’affaires de 10 % suite à l’envoi de newsletters ! L’envoi de newsletters permet de garder le contact avec les clients, de leur proposer des promotions, de les tenir au courant des nouveautés, etc.

Emailing

Pour capturer des adresses, il est important de créer un fichier avec les adresses des clients ayant déjà commandé sur votre site, mais aussi de mettre en place d’autres systèmes de capture, surtout au début. Vous pourrez par exemple rédiger un livre blanc et le proposer en téléchargement en échange d’une adresse email, ou tout simplement proposer aux visiteurs du site de s’inscrire à la newsletter pour ne rien manquer de vos nouveautés.

Attention, envoyer des newsletters ne se fait pas à la légère. Il est important d’établir une stratégie d’email marketing, de tester les newsletters et de suivre les indicateurs de performance.

Le SMS marketing

Le SMS marketing (qui consiste à envoyer des SMS ciblés, avec des promotions par exemple, à ses clients et prospects) est très efficace, avec un taux de lecture de 98 %. Toutefois, cette technique peut être considérée comme intrusive, elle est donc à utiliser avec parcimonie ! Vous n’allez donc pas envoyer un SMS à chaque promotion par exemple, mais uniquement pour les promotions les plus intéressantes.

Les marketplaces et comparateurs

Les places de marché et les comparateurs sont d’excellentes sources de trafic pour les sites e-commerce. Pour faire court, intégrer une place de marché vous permettra d’élargir votre cible en échange d’une commission au clic ou à l’achat. Veillez à privilégier les places de marché du top 15, qui concentrent plus de 60 % des internautes : Amazon, Cdiscount, eBay, Price Minister… Quant aux comparateurs, le meilleur est sans doute Google Shopping. Figurer dans un comparateur ou guide d’achat vous permet aussi d’acquérir des backlinks, un plus pour votre référencement naturel !

Le parrainage

Le parrainage est en quelque sorte le bouche-à-oreille 2.0 : si vos clients sont satisfaits, ils vont vous recommander et recevoir quelque chose en échange (un coupon promotionnel par exemple). Le parrainage est une excellente façon de gagner de nouveaux clients tout en fidélisant vos clients existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.