Quels sont les 6 bénéfices des vidéos marketing dans votre stratégie de marketing digital ?

Aujourd’hui, le marketing digital se développe de plus en plus, sous différentes formes et au travers de différents supports telles que les vidéos marketing. En effet, on trouve de plus en plus de ces contenus au format vidéo qui viennent en complément des contenus texte et image sur les sites web notamment.

Vous vous demandez si ajouter une vidéo marketing à votre site web pourrait vous aider à augmenter le trafic votre page, accroitre vos ventes ou encore à booster vos réseaux sociaux ?

L’équipe de marketing-en-ligne.net  a fait le point pour vous !

Quelques exemples de vidéos marketing :

  • Vidéos publicitaires
  • Vidéos institutionnelles (présentation d’une entreprise, …)
  • Vidéos liées à un produit ou Brand content (notice explicative de montage, notice d’utilisation, …)
  • Webinaire (ou webinar dans sa version américaine) qui n’est autre qu’une conférence en ligne autour d’une problématique précise

Quels sont les 3 principaux canaux de diffusion des vidéos marketing :

Le premier est celui du site web. Cela permet d’attirer du trafic sur un site et de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

En second, la plate-forme principale dédiée à l’hébergement de vidéos est YouTube.

Et enfin, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter) permettent de faire rayonner son site web et de cibler un public en fonction des réseaux choisies. Les vidéos sont alors renommées : stories, live ou IG TV (contraction de Instagram TV).

6 bénéfices des vidéos marketing

1-Démonstration simple et claire

Les vidéos parlent à tout le monde en faisant appel aux sens visuel et auditif. Elles captent l’attention du consommateur et restent en mémoire. Il est plus facile et distrayant de regarder une vidéo marketing plutôt que de le lire un long texte. Les vidéos marketing permettent de présenter une offre, un service ou de visualiser un produit facilement. Même les produits ou problématiques plus complexes dévoilent leurs secrets grâce à la vidéo.

2-Facilement à visualiser et partager

Les vidéos sont accessibles depuis les écrans de PC, tablettes et mobiles. Elles peuvent être visionnées partout et n’importe quand. Elles sont de ce fait, faciles à partager sur les réseaux sociaux et à rendre virales. A noter qu’elles sont 12 fois plus partagées que les contenus texte et image réunis. Ainsi elles contribuent à la popularisation de la marque ou produit ou service représenté.

3-Gagner de nouveaux prospects et développer ses ventes

Les vidéos sont très engageantes et persuasives : la décision d’achat est facilitée et accélérée. Elles permettent donc d’augmenter le taux de conversion (les prospects passent à l’action et deviennent des clients). Ce taux est plus important qu’avec un autre contenu. 74% des internautes ayant visionné une vidéo explicative d’un produit l’ont ensuite acheté.

4-Améliorer sa stratégie marketing

Les vidéos permettent de suivre certains indicateurs afin d’évaluer la pertinence de la stratégie marketing mise en place. Par exemple : le nombre de vues, la durée de visionnage, les interactions (nombre de likes, partages et abonnements). Cela permet de voir quels types de vidéos est apprécié par le public et donc quels types de vidéos faire à l’avenir pour obtenir à nouveau un succès.

Les commentaires laissés sous les vidéos sont également très utiles afin d’en apprendre plus au sujet de ses potentiels clients et donc d’améliorer sa stratégie marketing. C’est-à-dire permettre d’améliorer des points négatifs ou de développer des produits ou actions qui semblent plaire ou manquer à une offre.

5-Humaniser son entreprise

Les vidéos rendent une entreprise, un produit ou un service plus accessible. Elles créent une proximité, suscitent la confiance en montrant les visages des employés d’une entreprise par exemple. Elles favorisent le contact et provoquent des émotions.

6-Optimiser le référencement

Les moteurs de recherche présentent les vidéos dans leurs pages de résultat. Elles permettent donc d’optimiser le référencement, de gagner en visibilité et d’augmenter le taux de trafic. Elles permettent également d’augmenter le temps de visite sur un site web. Une page web avec une vidéo a 53 fois plus de chance d’apparaitre dans les premiers résultats. Il ne faut également pas oublier que Google possède YouTube donc cela permettra d’autant plus de remonter la place dans le référencement.

En conclusion, le format vidéo change des moyens de communication habituels et renforce l’image de marque. Il insuffle du dynamisme à vos réseaux et permet de créer un lien plus fort avec les consommateurs et d’entretenir ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.