La baisse de prix du logiciel SECockpit évoquée par Max dans l’article précédent m’a donné idée de vous présenter cet outil beaucoup plus dans le détail. Je l’utilise depuis plusieurs années, un article de ce même Maximilien, ainsi qu’un témoignage de Raph SEO m’ayant décidé à tester ce logiciel de recherches de mots clés. Voici donc mon avis SEcokpit !
Pour moi, SECockpit est clairement un incontournable pour le SEO. Pour moi, il a un double usage :
- pour mes audits de mots clés client
- pour la recherche d’idées de niche
Sommaire
SECockpit, à quoi ça sert ?
C’est un logiciel d’analyse de mots clés, orienté référencement naturel. Tout comme d’autres outils type Yooda Insight ou Ranxplorer, il permet, pour un mot clé donné, d’obtenir une masse de suggestions de mots clés.
Comment ça marche :
L’interface, faut l’avouer, ne fait pas rêver, on a l’impression d’être dans un vieux logiciel et pas dans une interface web, là où un Ranxplorer excelle à ce niveau je trouve.
Dans SECockpit, vous avez une barre latérale avec vos dossiers, dans lesquels vous stockez des listes de mots clés.
2 options principales :
Soit vous avez une liste de mots clés toute faite, vous pouvez l’insérer (chaque liste est limité à 100 mots clés) et SECockpit va l’analyser dans l’intégralité.
Soit vous partez d’un mot clé, et SECockpit va récupérer des suggestions et faire l’analyse pour chaque suggestion.
SECockpit, l’analyse de mots clés
Pour récupérer les suggestions, SECockpit utilise différents services type Adwords, Google Suggest, Youtube ou Amazon…
Prenons un exemple, le mot clé « webmarketing »
SECockpit retourne un ensemble de mots clés apparentés.
Il se base sur les données Google Adwords pour récupérer le volume de recherches mensuelles. Mais là il est beaucoup plus intéressant que les concurrents Insight ou Ranxplorer cités plus haut, c’est dans l’étude de la concurrence.
En effet, Insight et Ranxplorer donne un pseudo indice de concurrence, mais uniquement basé sur la concurrence Adwords. SECockpit lui donne un véritable indice concurrentiel, basé sur la SERP de Google sur chaque mot clé.
Il va analyser, pour l’ensemble de la SERP (1ère page de Google pour le mot clé), des données telles que le Domain Autority, le Page Autority, les liens entrants vers la page, la présence du mot clé en Title… pour déterminer, pour chaque mot, une note s’affichant sous forme d’une jauge orangée.
Personnellement, je la trouve assez représentative de la réalité, on peut se fier à cette donnée.
Pourquoi est-ce intéressant pour une recherche de niche ?
Le principe même d’une niche, c’est l’association entre un volume de recherche et une faible concurrence.
Le volume de recherche ne suffit pas, et SECockpit permet d’obtenir une information capitale au niveau de la concurrence sur les mots clés.
Vraiment, tomber sur un mot clé de niche est plus qu’intéressant, surtout si l’intention commerciale est importante pour ce mot clé (je vous invite à lire l’excellent article de Kevin à ce sujet).
Avis SECockpit => Avantages et inconvénients
Les avantages :
- La gestion par dossiers
- Le travail par lots
- L’information de concurrence
Les inconvénients :
- L’ergonomie de l’outil
- La lenteur
- La base de mots clés limitée
Quoiqu’il en soit, SECockpit est un outil qui m’est clairement indispensable ! Et vous, l’utilisez-vous ?
[thrive_link color=’red’ link=’http://bit.ly/2k1Hzcd’ target=’_blank’ size=’big’ align=’aligncenter’]Découvrez l’offre SECockpit ![/thrive_link]