Comment créer une campagne Shopping

google-shopping

Dans la communication web, on n’a pas droit à l’erreur ! Chaque étape compte pour avoir un meilleur positionnement sur Google. La création et la gestion de votre campagne Shopping exigent l’intervention d’un professionnel.

Comment se démarquer de la concurrence ? Optez pour la campagne Shopping pour mettre en avant vos produits ou même vos services. Quand ? Comment ? Pourquoi ? Il est facile d’entamer une campagne Shopping, car vous pouvez le faire en quelques clics. En effet, vous pouvez faire appel à une agence adwords. Dans la communication web, on n’a pas droit à l’erreur ! Chaque étape compte pour avoir un meilleur positionnement sur Google. La création et la gestion de votre campagne de publicité web exigent l’intervention d’un professionnel.

La campagne Shopping, c’est quoi ?

Avec la vente en ligne, toutes les occasions sont bonnes pour présenter vos produits ou votre service à l’internaute. La campagne Shopping représente un format clé sur le marché de l’e-commerce. Ce sont les annonces sous forme d’une image + titre + prix qui s’affichent lors de vos innombrables recherches sur le moteur de recherche Google, après avoir tapé les mots clés sur celui-ci. Ainsi Google vous offre la possibilité via son programme publicitaire Google Ads de diffuser votre catalogue de produits sur plusieurs supports : Le moteur de recherche Google, le comparateur Google Shopping et sur Google image. C’est donc un espace de visibilité unique pour vos produits. Cela représente une opportunité en or d’attirer encore plus vos prospects et futurs acheteurs. Les sites e-commerce optent pour une campagne Shopping pour mieux se différencier de leurs concurrents. Grâce à des mots clés pertinents, votre marque gagne en visibilité en une fraction de seconde, ainsi qu’en positionnement. C’est l’occasion de tester vos nouvelles offres auprès de votre clientèle nouvelle et existante.

Quelles sont les étapes pour créer une campagne Shopping ?

Pour créer une campagne Shopping, il existe des étapes à respecter :

  • La création d’un compte « Merchant Center »
    Cette inscription sur le Merchant Center vous permettra d’’importer votre flux catalogue. Cette étape est primordiale, car elle inclut vos produits vendus en ligne. Aucune campagne ne peut être menée sans l’enregistrement de votre flux sur votre compte Merchant Center.
  • La surveillance du flux de produits
    Le flux de données se définit comme une liste de produits suivis d’un groupe d’attributs. Les informations varient selon le produit ou encore le pays cible. L’affichage des descriptions, disponibilité de l’article ou photos compte énormément dans ce processus. Le but est de répondre entièrement aux besoins des prospects et des clients. Pour optimiser votre campagne Shopping, des experts adword peuvent vous aider à entretenir votre flux produits.
  • Liaison entre Merchant Center et Google Ads
    Cette étape consiste à déclarer dans Google Merchant Center votre compte Google Ads. Ainsi vous pourriez importer vos produits dans votre campagne Shopping
  • Création de la campagne Shopping
    Sur le système publicitaire de Google vous créez une campagne Shopping en précisant votre flux produit. Vous aurez sensiblement les mêmes paramètres qu’une campagne Réseau de Recherche. À ceci près que vous n’avez pas à définir de mots clés car Google se base sur le titre de vos produits pour matcher la recherche de l’internaute à vos produits.
  • La segmentation de l’inventaire
    Cette étape permet notamment de créer d’éventuels groupes d’annonces en segmentant votre campagne Shopping. Vous pouvez aussi via la segmentation de vos produits créer différentes campagnes Shopping, ce qui peut vous permettre d’allouer un budget à chaque typologie de produits.
    Cette segmentation peut se faire (ce n’est qu’un exemple) par marque, par typologie de produit, par id,… Pour vous permettre une plus grande flexibilité dans la segmentation de vos produits Google vous propose des libellés personnalisés, que vous pourrez renseigner comme bon vous semble en amont de l’import de vos produits dans Merchant Center
  • Le paramétrage de vos enchères
    Comme pour une campagne Réseaux de recherche il vous faudra déterminer vos enchères soit par groupe de produit, voir à l’id produit. Il est bien entendu fondamental de suivre vos conversions pour atteindre vos ROIs. En fonction de vos enjeux publicitaires vous pourrez également mettre en place des stratégies d’enchères automatiques : ROAS, maximiser les clics, CPC optimisé.

Si vous faites appel à une agence adword, il est crucial de déterminer les stratégies d’enchères de votre campagne Shopping.

Quels sont les avantages d’une campagne Shopping ?

Avec l’aide d’un professionnel, vous définissez mieux les objectifs de votre campagne Shopping : cible, budget mensuel, etc. Il se charge également de la validité de votre flux catalogue et de la pertinence de l’affichage de vos annonces en fonction des termes de recherche des internautes. Le spécialiste optimise le coût de votre campagne de publicité online. Vous ferez des économies en temps, mais également financièrement. Par ailleurs, une campagne Shopping n’exige pas d’extensions d’annonce.

Comment créer une campagne Shopping
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: