Des challenges en entreprise pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs

homme victoire

En tant que manager, être le leader pour son équipe est un objectif pour faire prospérer l’entreprise en tirant le meilleur de chacun de ses employés. De nombreuses qualités sont requises : être positif, être honnête, avoir la capacité de déléguer, de coordonner, d’encourager, être reconnaissant … Nous n’allons pas faire une liste exhaustive des qualités du manager, mais nous allons plutôt  nous attarder sur un point précis : Comment challenger ses équipes ? Les motiver ?

Dans certaines situations, il arrive qu’une entreprise souhaite booster ses équipes en les faisant sortir de leurs zones de confort ? Pour les motiver à plus… ! En les responsabilisant et en récompensant chacun des collaborateurs afin de cultiver une bonne ambiance de travail et surtout, permettre à chacun de trouver un équilibre en donnant le meilleur de lui-même.

Un moyen jugé efficace pour arriver à ce résultat est le lancement de challenges ou de jeux concours afin d’éveiller l’intérêt et la motivation chez ces derniers.

homme victoire

Orchestrer le travail et cultiver une bonne ambiance

Orchestrer le travail dans l’entreprise consiste à diriger, à organiser et à mettre en œuvre les moyens et les tâches en veillant à bien harmoniser l’ensemble. Ainsi, il s’agit de définir la responsabilité de chacun des employés de telle sorte qu’ils puissent tous travailler en harmonie. C’est la base même d’un bon management. Cette étape doit être correctement établie afin de donner une place à chacun et éviter ainsi la démotivation par manque de reconnaissance.

Par ailleurs, de nombreuses études ont révélé qu’un bon climat de travail permet de tirer le meilleur de ses collaborateurs, augmentant jusqu’à plus de 200 pourcents le résultat provenant des employés. Une bonne ambiance, un équilibre familial et professionnel permettent de booster l’implication, la motivation et le savoir-faire des salariés et par conséquent sa performance.

La reconnaissance, force de motivation

Reconnaître les compétences de chacun des employés est un levier intéressant pour le management. En effet, en félicitant en individuel ou publiquement un employé, vous reconnaissez la performance de celui-ci et vous incitez le reste de votre équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes pour être aussi gratifié et reconnu comme un professionnel de qualité à vos yeux.

Vous pouvez choisir d’envoyer un courrier officiel, de mettre en place un petit déjeuner de remerciement ou même envisager d’offrir un trophée pour reconnaître les meilleures performances sur un dossier par exemple. N’oubliez pas la récompense ne peut s’appliquer que si vous instaurer une reconnaissance envers votre équipe !

Challenger son équipe

Effectivement, les challenges au sein d’une équipe commerciale permettent, sous forme de jeux, de se mesurer à ses collègues. Pour entretenir le dynamisme dans l’entreprise, les concours sont un recours intéressant puisqu’il s’agit de cultiver un esprit de « compétition sain » au sein de l’équipe.

Les challenges doivent être acceptés par le salarié. Il est inconcevable que cette démarche lui soit imposée au risque de le mettre en difficulté. Il n’est pas question ici ni de diviser son équipe en deux, ni de les challenger l’un contre l’autre ce qui pourrait creuser les écarts et diviser définitivement vos équipes.

En mettant en place un challenge officiel avec trophée d’entreprise à la clé, vous instaurez un climat dynamique, une émulation interne inspirante qui va permettre à chaque participant de relever un défi pour atteindre un objectif et être récompensé.

Vous pouvez également récompenser des comportements plutôt que des actions, des collaborateurs qui partagent des bonnes pratiques, des actions porteuses, des propositions d’optimisation, des innovations… En valorisant des actions individuelles, vous avez de grande chance d’augmenter la motivation de vos collaborateurs.

Ces challenges amènent l’équipe à cultiver l’unité et la cohésion tout en ayant comme objectif le bon développement de votre entreprise. Alors pourquoi ne pas essayer ?

En conclusion

L’importance d’avoir un ou plusieurs manageurs de qualité au sein de l’entreprise est un sujet indiscutable. Son rôle est prépondérant dans la société, puisqu’il met tout en place pour orienter son équipe vers l’atteinte des objectifs fixés par la direction. Pour y arriver, il doit avoir de nombreuses compétences et une expérience approfondie dans le domaine.

Pour accomplir son travail dans les règles de l’art, un bon manager doit avoir une multitude de compétences, notamment :

  • La capacité d’animer une équipe, écouter ses collaborateurs, organiser le travail, communiquer avec les différentes acteurs, déléguer, contrôler, encourager et motiver ses collaborateurs, prendre les bonnes décisions, gérer ses émotions et son stress, etc.
  • Savoir gérer une équipe ;
  • Etre exemplaire pour les salariés ;
  • Etre courageux, positif et pragmatique ;
  • Faire l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Dans une structure, un bon chef est un « facilitateur ». Il est important qu’il reste attentif à ce que fait chaque collaborateur pour l’aider en cas de besoins à surmonter un blocage ou une difficulté. Les dirigeants ont donc intérêt à engager un manager qualifié, ayant le maximum de compétences que nous venons de citer ci-dessus.

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: