Le e-commerce en France

ecommerce-en-france

Ces dernières années, le secteur de l’e-commerce a connu une forte croissance et s’est bien imposé face au commerce traditionnel. Il existe aujourd’hui des milliers de sites et boutiques de vente en ligne offrant des millions de produits et prestations et attirant une clientèle de plus en plus intéressée à ce nouveau mode de marketing assez efficace.

En France, on compte plus de 40 millions de cyberacheteurs prêts à dépenser leurs argents en ligne pour bénéficier des produits et des services d’une manière à la fois rapide et assez sécurisée.

Vous souhaitez vous lancez en e-commerce et avoir une boutique en ligne pour gagner de l’argent ? Découvrons ensemble tout ce qui concerne l’e-commerce et les moyens efficaces pour gagner votre vie grâce à votre boutique en ligne.

ecommerce-en-france

Origine de l’e-commerce en France

C’est à partir des années 2000 que les Français sont devenus de plus en plus intéressés aux boutiques en ligne. Amazon, eBay et Google viennent s’implanter chez nous avec comme principal objectif, la vente efficace en ligne.

En proposant des services de haute qualité, en publiant l’avis des clients et en diminuant les délais de livraison, ils sont parvenus à gagner des milliard d’euros en peu de temps. Depuis l’apparition de ces géants d’e-Commerce, le nombre de boutiques en ligne n’a jamais cessé de se multiplier et le nombre de clients augmente de plus en plus.

De nombreuses petites sociétés et entreprises, des indépendants et même des étudiants ont décidé de créer leurs propres boutiques en ligne et de se lancer dans l’aventure d’e-commerce.

Pourquoi choisir l’e-commerce ?

L’e-commerce est une aventure exceptionnelle, un voyage plein de réussite permettant d’atteindre la liberté financière. Contrairement à ce que l’on imagine, aujourd’hui rares sont les produits que l’on ne peut pas vendre sur Internet. Les boutiques en ligne représentent actuellement des canaux de distribution non négligeables, elles facilitent tout type d’achat et permettent de développer efficacement votre interactivité avec vos clients avec un gain de temps non négligeable.

Pourquoi créer sa boutique en ligne ?

Faut-il vraiment une raison à « pourquoi sa boutique d’e-commerce » ?

Eh oui, Il y a tellement de raisons d’avoir sa boutique en ligne !

Se faire connaitre

L’internet a bien révolutionné le domaine de marketing en ligne en permettant un contact direct avec les clients et les consommateurs. C’est la raison principale qui répond à la question « pourquoi créer sa boutique en ligne ? »

Que ce soit pour gagner sa liberté financière, partager ses produits et ses prestations, prouver son savoir-faire, une boutique en ligne est un moyen de communication assez puissant.

Etre toujours en contact avec la clientèle

Une boutique en ligne est un moyen permettant de partager toutes les actualités de son entreprise ou de ses produits. Elle permet la diffusion d’information d’une manière assez rapide et le partage des produits avec un réseau de contacts. Grace à l’e-commerce, vous pouvez communiquez sur tout type d’utilisation de vos produits et dévoiler les avantages facilement.

Attirer de nouveaux clients

Disposer d’une boutique en ligne et choisir le modèle de l’e-commerce permet également de raconter votre histoire. En publiant un contenu de marque et en dévoilant quotidiennement de nouveaux produits, votre boutique en ligne sort du cadre de l’organisation purement marchande pour devenir une source d’information et ainsi offrir une expérience de marque enrichie.

Savez-vous que la plupart des consommateurs en ligne en apprennent plus sur les produits grâce aux publications sur les e-boutiques ?

Gagner sa vie

C’est la raison principale pour lancer sa boutique en ligne. L’e-commerce peut vous rapporter énormément d’argent rien qu’en actualisant vos publications et en mettant à la disposition de vos clients les produits dont ils avaient besoins.

etre-marchand-avec-prestashop

Mais comment se faire connaitre en e-commerce ?

Se fixer un objectif clair

C’est l’un des moyens de réussir en marketing en ligne et de ne pas abandonner à la première difficulté. Se faire connaitre n’est pas facile et vous mettrez un peu de temps avant de gagner plus de clients. Il ne faut jamais se décourager, et viser un objectif concret.

Créez votre blog

Créer un blog est indispensable, c’est une solutions 100% efficace permettant à vos clients d’être toujours au courant de l’actualité de vos nouveaux produits en ligne.

Si vos publications sont intéressantes, elles seront certainement partagées par vos lecteurs qui sont soit des internautes en train de découvrir votre blog soit des clients fidèles. Votre blog vous permet de diffuser des informations qui seront certainement partagées par vos lecteurs avec leurs réseaux de contacts.

Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter

Les réseaux sociaux sont devenus les sites le plus visités au monde. Chaque instant, des milliards de personnes à travers le monde se connectent à Facebook, Twitter et YouTube pour discuter et partager leurs expériences.

Les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable levier pour votre e-commerce, ils vous permettent de communiquer largement sur vos produits à condition d’avoir autant de fan, une page assez riche et une boutique en ligne séduisante.

Optimisez vos post et vos messages sur votre boutique en ligne

La manière dont vous présentez vos offres, vos services et vos produits en tant que vendeur en ligne va influer significativement sur la décision de vos destinataires. Vos messages doivent :

  • Capter l’attention de vos destinataires ;
  • Dire en quelques mots comment le destinataire peut économiser ou bénéficier de vos produits ;
  • Montrer à votre destinataire comment il va éviter, réduire ou éliminer des risques, des soucis, des pertes, des erreurs, des choses négatives grâce à vos prestations et produits en ligne ;
  • L’inciter à en savoir plus sur vos services ;
  • Gagner la confiance de vos clients vous permet d’avoir de nouveaux clients !

Avoir plus de clients, c’est attirer et fidéliser toujours plus de visiteurs sur votre boutique en ligne. Représenter vos produits sur les réseaux sociaux vise également à développer votre activité et donc à attirer plus de clients et gagner plus.

La méthode pour développer son activité et se faire connaitre en tant que vendeur en ligne est assez facile.  Il suffit d’avoir accès à un ordinateur et à Internet, de connaître quelqu’un qui utilise les forums et les réseaux sociaux, et d’avoir un peu de temps pour développer sa boutique en ligne.

Créer votre boutique sur internet peut prendre cinq minutes ou plusieurs heures, en fonction de vos exigences.

Comment créer sa boutique en ligne ?

Une boutique en ligne vous permet d’affranchir les frontières physiques, devenir disponible 24/24h et gagner rapidement la confiance des clients. Pour créer votre site de vente en ligne vous pouvez choisir des supports de ventes aux enchères comme EBay, utiliser un système de gestion de contenu dédié au e-commerce mais nécessitant des connaissances approfondies en informatique ou utiliser des solutions e-commerce Open source permettant de créer facilement votre boutique en ligne.

La meilleure solution est de choisir PrestaShop, leader du e-commerce en France !

prestation-formation-seo-prestashop

Qu’est-ce que PrestaShop ?

PrestaShop est une solution OpenSource d’e-commerce créé en 2005. Cette application, assez efficace, a remporté à plusieurs reprises différents prix internationaux. Caractérisée par sa simplicité d’installation et de gestion, PrestaShop a vite dominé le marché français avec plus de 200 000 boutiques actives.

PrestaShop est la meilleure solution pour propulser n’importe quelle boutique en ligne en France, elle permet de gérer facilement les catalogues de produits, les différentes commandes et les livraisons. Cette solution offre une bibliothèque énorme de thèmes et de plugins pour tous les gouts et les envies.

Offrant une grande souplesse coté développement et des thèmes assez séduisants, PrestaShop est la meilleure solution pour se lancer en e-commerce. Si vous désirez une boutique PrestaShop clé en main, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé tel que Presta-Ecommerce.

Si vous souhaitez lancer vous-même votre propre boutique en ligne PrestaShop, sachez qu’il existe des formations pour bien maitriser cette solution. Je vous recommande pour cela le site Formation PrestaShop. Ces formations, alternant théorique et pratique, sont indispensables pour atteindre vos objectifs et faire décoller votre e-commerce. Elles vous permettent également d’apprendre à optimiser votre boutique en ligne afin de rendre votre e-commerce rentable. La formation la plus importante et celle que je recommande le plus est celle associée au référencement de PrestaShop. Il est indispensable de nos jours, tellement la concurrence est grande, d’optimiser le référencement naturel de sa boutique PrestaShop pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherches, notamment Google qui représente plus de 90% des recherches en France. Cette formation vous apprendra à travailler la structure technique de votre site et vos contenus pour que Google leur donne plus d’intérêt, mais aussi à mettre en place une stratégie de liens pour booster la popularité des boutiques.

Le e-commerce en France
5 (100%) 2 votes

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: