Avis Shopify : la solution pour les sites e-commerce ?

shopify-fr

Le commerce en ligne ne cesse de gagner de plus en plus de terrain avec les usages grandissants d’internet, et les solutions CMS proposées aux e-commerçants sont multiples. Entre Prestashop, Magento, Shopify, WordPress (avec Woocommerce) et bien d’autres encore, il est difficile de s’y retrouver, surtout si c’est la première fois que vous vous lancez dans cette aventure !

Aujourd’hui, je vais vous parler de Shopify, solution sur laquelle j’ai eu l’occasion de travailler le référencement (sur une boutique dropshipping). Je vais vous présenter ses fonctionnalités et les avantages qu’elle offre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais quand même vous faire une brève introduction de Shopify.

shopify-fr

Créé en 2004 au Canada, Shopify est une solution dédiée aux propriétaires de sites e-commerce. Avec près de 500 000 utilisateurs enregistrés à travers le monde, cette solution était dédiée au tout début pour les pays anglophones, mais aujourd’hui, elle commence a gagner en notoriété auprès des pays francophones et asiatiques. Malgré le nombre d’utilisateurs qui l’ont adoptée, j’imagine que beaucoup ne connaissent pas cette solution et que vous vous demandez ce qu’elle vaut comparer aux autres mastodontes de l’e-commerce tels que Prestashop et Magento. Pour répondre à cette question, je vous invite de découvrir les particularités de Shopify …

Découvrez Shopify

Avis Shopify : adapté pour un petit site e-commerce

Si avez moins de 1000 références sur votre boutique en ligne, alors, je peux vous conseiller l’utilisation de cette solution Shopify. Au-delà je pense qu’il vous faut privilégier une solution type Prestashop, puis Magento pour les très gros sites e-commerce.

Installation facile et rapide

Pour les e-commerçants qui sont à la recherche d’une solution clé-en-main, Shopify est certainement la solution qu’il leur faut. Vous n’aurez pas à vous occuper de l’hébergement, du développement et autres pour que votre e-boutique soit fonctionnelle. Il suffit tout simplement de choisir un nom de domaine et de synchroniser cela sur Shopify.

Pour plus de simplicité, il est même possible d’acheter son nom de domaine directement sur Shopify. La configuration de votre boutique ne prendra qu’une minute, elle est facile à réaliser. Cette simplicité au niveau de l’installation, vous ne le retrouverez pas auprès des autres CMS e-commerce.

Pour résumé, à mon sens, Shopify est une solution parfaite pour les novices.

Hébergement et nom de domaine

Comme beaucoup de e-commerçants ne disposent pas des connaissances poussées dans les domaines techniques hébergement et nom de domaine; chacun son métier, sachez que Shopify prend tout en charge.

Là encore, c’est un point positif qui en séduira plus d’un, surtout les novices qui veulent se lancer dans le dropshipping à moindre coût.

Avis Shopify : les thèmes graphiques

Lorsque l’on parle de site e-commerce, il est important d’accorder une grande attention au choix de ses thèmes / templates graphiques.

C’est un critère au combien important puisque le design de votre site joue directement non seulement sur ces performances, mais aussi sur son taux de conversion et même sur votre positionnement SEO.

Avec Shopify, vous disposez de 5 ou 6 thèmes gratuits. Honnêtement, pour débuter sans budget, ça peut faire l’affaire, mais ils ne sont viables pour du long terme. Je trouve qu’ils ne sont pas assez professionnels en fait, ça reste des thèmes basiques.

Le site sur lequel je suis intervenu est basé sur le thème Fastlane, édité par Ulrich Vallée : https://www.ulrichvallee.com/pages/fastlane

Certains diront que ça représente un budget, mais, honnêtement, si vous n’avez pas une capacité minimum d’investissement, ça risque d’être compliqué. 187 €, par rapport au coût d’une agence web, ce n’est rien. Et pensez que, niveau investissement, une fois votre boutique lancée, il va falloir gérer les aspects promotion. Et que ce soit SEO, SEA ou pub sur les réseaux sociaux, rien n’est gratuit.

Pour en revenir au thème Fastlane, je l’ai trouvé parfaitement adapté, simple d’utilisation, offrant de bonnes performances, et, chose essentielle, le support est en français.

Il existe bien sûr d’autres thèmes payants, le choix est aussi large, et il est possible de les modifier et les adapter en ligne.

Pas besoin d’accéder au serveur via FTP pour modifier les codes sources, tout se fait en ligne et, encore une fois, c’est idéal pour les novices.

L’app store de Shopify

Si pour Prestashop on parle de modules, avec Shopify, on parle d’applications. Concernant ces applications Shopify, elles sont très faciles à installer, quelques secondes suffisent pour mettre une application sur votre site.

Comme pour les autres outils CMS, certaines applications sont gratuites et d’autres sont payantes, puisque les développeurs de ces applications se rémunèrent à partir des abonnements.

Lorsque j’ai utilisé ces app, j’ai pu découvrir que pendant quelques jours, elles restent gratuites pour que l’utilisateur puisse les juger par lui-même par la suite. Une fois qu’il est convaincu, il peut acheter l’application dont il aura besoin pour son site. Finis les tâtonnements comme ceux proposés par Prestashop puisqu’avant de savoir si les modules vous conviennent ou non, vous devrez les acheter. Si cela ne répond pas à votre besoin, c’est tout simplement de l’argent jeté par la fenêtre.

Au moment de l’installation de vos applications, je peux vous dire que vous n’avez aucun problème sur le plan de l’intégration qui s’effectue en un seul clic. Vente, gestion de flux, logistique, réseaux sociaux et bien d’autres encore, vous trouverez une application dédiée à chacune de ces catégories sur Shopify.

Avis Shopify : au niveau SEO

On y vient ! Comme sur les autres CMS, Shopify facilite votre stratégie SEO, puisque sur chaque page vous pourrez intégrer une balise titre, méta description et modifier l’URL de votre site, même si elle n’est pas très poussée. Parmi les lacunes que j’ai remarqué c’est que je n’ai pas pu mettre une page en no index et no follow.

La solution de base reste limitée, alors, si vous souhaitez une stratégie beaucoup plus spécifique, vous aurez besoin d’une application proposée sur l’app store de Shopify.

Vitesses des sites Shopify

Pour vérifier ça, autant donner un exemple ! Le site d’Ulrich Vallée est basé sur son thème sur Shopify. L’analyse GTMetrix est formelle :

performance-theme-fastlane

2,6 secondes de chargement (du Canada hein), très bonnes performances.

Vu le nombre de sites Prestashop que je découvre avec des temps de chargement supérieurs à 10 secondes, là, on est très très bien.

Avis Shopify : Support et communauté

Au moment où vous intégrez la grande famille Shopify, sachez que vous avez accès au support mail et téléphonique que l’équipe met à la disposition de ses clients.

Vous intégrez une grande communauté où vous pourrez échanger et découvrir les différentes fonctionnalités que Shopify vous propose. Que vous avez des questions, des problèmes à résoudre ou envie de lire des témoignages des autres utilisateurs, il vous suffit de vous rendre sur votre communauté Shopify.

Ce support répondra à vos questions dans les plus brefs délais afin de traiter la situation pour que cela n’handicape pas votre activité.

Des outils fonctionnels et sympathiques

Shopify propose tout un tas d’outils à destination des entrepreneurs, voici la liste que vous devrez savoir avant de souscrire à ce CMS

  • création de logo
  • générateur de nom d’entreprise
  • générateur de fiche de paie
  • générateur de carte de visite
  • modèle de facture
  • générateur de code barre
  • outil pour redimensionner les images

Bon nombre de PME et TPE ont trouvé la solution à leur problème grâce à ces outils qui sont, rappelons le gratuit. Vous n’aurez plus aucun mal à créer votre entreprise et à la gérer comme un pro. A noter que comme de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile, smartphone, tablette et Iphone pour surfer et effectuer leurs achats en ligne, Shopify a pris en considération ce point. Il a développé la solution mobile pour que chaque site devienne Mobile friendly.

Quelques avantages considérables qu’offre Shopify

Je vous ai parlé des fonctionnalités de Shopify ainsi que des solutions qu’il propose pour les utilisateurs. Toutefois, pour recouper le tout, je vais vous parler des avantages que ce CMS offre. Pour les novices, la solution proposée par Shopify est la plus facile. Vous n’avez pas besoin d’être un as du développement pour pouvoir prendre en main cet outil.

Vous n’aurez plus besoin de rechercher un hébergeur, puisque le CMS dispose de cette fonctionnalité. Pour les experts, cet outil est aussi modulable puisqu’ils peuvent apporter directement des modifications au niveau de leur code HTML/CSS. Le choix au niveau des applications est énorme surtout pour ceux qui souhaitent donner un coup de pouce à leur chiffre d’affaires. Et le must c’est que la solution s’adapte à toutes les bourses.

Pour l’abonnement basique, vous n’aurez qu’à payer 29$ mensuel et vous pourrez profiter de cette solution et toutes ses fonctionnalités. Par contre, pour les utilisateurs qui sont à la recherche d’une solution plus avancée, l’abonnement Advanced Shopify est de 79$ et l’abonnement Premium est de 299$.

Découvrez Shopify
Avis Shopify : la solution pour les sites e-commerce ?
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: