Pourquoi le local est devenu important dans le référencement ?

analytics-1925495_960_720

Le référencement local est un incontournable dans une stratégie marketing pour acquérir de nouveaux clients. L’objectif de cet aspect est de rendre le site visible sur une localité en particulier.

La donnée locale pour le référencement SEO

Cela fait maintenant, plusieurs années, que Google s’efforce de proposer des résultats locaux dans ses pages de résultats des moteurs de recherche. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes de référencement vont arguer les utilisateurs et autres professionnels à se placer sur ces requêtes locales.

Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que la visibilité de l’entreprise est bien plus accrue sur les requêtes locales (ou même juste en prenant en considération la géolocalisation). Quel est l’intérêt pour les entreprises à se positionner sur des requêtes locales comme celles-ci ?

Tout d’abord, c’est de les rendre visibles sur leur ville de présence. Ainsi, cela permet de toucher une clientèle locale. Sans oublier que c’est une opportunité bien réfléchie pour permettre aux petites sociétés d’exister face aux grandes entreprises pour faire valoir une main-d’œuvre qualifiée que peu de personnes connaissent.

En travaillant régulièrement cet aspect du référencement local, les entreprises ont de nouveaux outils pertinents pour toucher un meilleur taux d’engagement, davantage de trafic et des clients plus nombreux.

Le référencement naturel est le meilleur retour sur l’investissement face au référencement payant. Il prend du temps. C’est le même principe pour l’entreprise locale. Il va lui falloir un peu de temps pour être visible. Mais une fois que c’est dans la poche, les opportunités pour acquérir une nouvelle clientèle sont plus nombreuses. C’est notamment le cas dans le monde du B2B où il y existe de nombreuses sociétés qui ont besoin des services d’une autre entreprise pour se détacher d’une action en particulier. C’est une autre manière de favoriser le commerce local !

Un incontournable dans la stratégie de référencement

Avant de cibler une visibilité nationale, voire internationale, il est essentiel de s’intéresser à la visibilité locale. En se montrant visible sur la commune, puis le département et la région où se situe l’entreprise, c’est de bon augure pour toucher la cible nationale.

Pour ce faire, il va y avoir la fiche Google My Business. C’est un outil permettant de renseigner toutes les données essentielles d’une entreprise comme son adresse, quelques photos de sa façade, des informations de contact comme le numéro de téléphone, une adresse mail, un site internet et l’itinéraire généré automatiquement avec Google Maps. Ainsi, la personne peut se rendre directement dans les locaux de l’entreprise.

Au fil du temps, Google a peaufiné son service jusqu’à proposer des solutions avec une grande valeur ajoutée. Par exemple, une personne qui va se situer à proximité d’une entreprise ou d’un restaurant, pourra voir le restaurant le plus proche pour s’y rendre, et non pas le restaurant situé à 15 kilomètres plus loin.

La gestion des horaires d’ouverture est tout aussi importante que les personnes qui se rendent devant une vitrine. Désormais, il est acquis dans les mœurs de chaque individu, d’aller effectuer une recherche sur Internet pour obtenir une information, puis se rendre en magasin ou sur le site internet si celui-ci est fermé. Il faut bien tenir sa fiche Google My Business à jour pour y arriver.

Dans certaines villes, les fiches GMB sont en étroite relation avec Google Maps pour offrir une expérience utilisateur bien plus riche. C’est un véritable atout.

Pour acquérir du nouveau trafic et augmenter les taux d’engagement, il ne faut pas oublier le référencement local proposé par l’agence seo 38, sans quoi votre site pourrait ne pas décoller.

Pourquoi le local est devenu important dans le référencement ?
3 (60%) 2 votes

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: