Qu’est-ce que le Netlinking ?

Que vous possédiez un blog, une boutique en ligne ou un site internet à but non-lucratif, vous avez probablement l’envie d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site internet.

Il existe plusieurs méthodes bien différentes pour arriver à ce résultat, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur une méthode bien particulière, puisque celle-ci est entièrement gratuite.

En effet, le référencement naturel est une façon tout à fait gratuite de drainer des visiteurs chaque jour sur votre site. La quantité de personnes qui visiteront votre site sera proportionnelle à la qualité de votre travail sur votre référencement naturel.

Ainsi, il est primordial de comprendre comment fonctionne le référencement naturel, ou SEO, pour l’utiliser à son avantage. Beaucoup commettent l’erreur de penser que le SEO est un domaine vaste et complexe, et que par conséquent, il ne vaut pas la peine de s’y investir.

C’est une grave erreur !

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous parler aujourd’hui d’un sujet touchant de très près au SEO, puisque nous allons voir « qu’est-ce que le netlinking ? ».

Pourquoi travailler son Netlinking ?

Plus communément appelé le backlinking, le netlinking consiste à générer ce que l’on appelle des liens entrants vers votre site internet.

Mais ce ne sont pas simplement des liens jetés n’importe comment sur un site internet ! En général, ces liens prennent la forme de commentaires postés sur des sites avec insertion de mots clefs sur lesquels sont ancrés des liens qui redirigent les internautes vers votre site.

L’objectif du netlinking est le même que celui visé par les techniques traditionnelles de SEO, comme le travail de ses mots clefs, du contenu de ses articles et pages etc.

En effet, il s’agit simplement de booster le flux de visiteurs vers votre site internet en vue d’en transformer le maximum en clients fidèles.

Et dans le cadre d’une activité associative par exemple, le but sera de faire connaître votre travail et votre combat, et ainsi développer ces derniers.

Netlinking : Comment faut-il s’y prendre ?

Dans les faits, il s’agira d’abord pour vous d’identifier un site qui se trouve dans la même thématique que vous et qui possède beaucoup de trafic, pour essayer de placer un backlink sur celui-ci.

Pour cela, deux grandes méthodes existent :

La technique des commentaires

La première est la plus simple, puisqu’elle consiste simplement à poster un commentaire sur le site de la personne, en y intégrant un lien ancré sur un mot identifié en amont.

Lorsque les nombreux lecteurs de ce gros site (qui est, rappelons-le, dans votre thématique) liront les commentaires sous l’un de ses articles de blog par exemple, et qu’ils verront votre post, certains d’entre eux cliqueront sur votre ancre.

Et ainsi, vous drainerez gratuitement du trafic depuis le site de ce concurrent ! Et vous pouvez répéter cette opération à l’infini.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est bien connue de tous les blogueurs, et particulièrement de ceux qui possèdent un site internet qui fonctionne.

Il est donc probable que lorsqu’ils verront votre post sous l’un de leurs articles de blog par exemple, ils suppriment celui-ci.

Certains vont même jusqu’à empêcher les utilisateurs de poster des commentaires sur leur site internet, pour ne pas avoir affaire à ce genre de cas de figure.

Contacter le webmaster

La deuxième méthode est bien plus puissante, mais plus difficile à mettre en place. Celle-ci consiste à contacter le propriétaire du site, et de lui proposer de lui écrire gratuitement un article dans sa thématique, qui comporterait des back links dirigeant vers votre propre site internet.

Certains refusent ce genre d’accord, mais puisque c’est un deal « gagnant/gagnant », il y a de fortes chances pour que cela fonctionne. Ici, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : osez demander ! Vous n’avez de toute façon rien à perdre.

Si vous comprenez la puissance d’intégrer une stratégie SEO complète à votre activité, mais que vous n’avez pas le temps ou la motivation pour vous former à cela, nous vous encourageons vivement à aller prêter attention au travail de l’agence SEO 410 Gone, elle pourrait bien vous être d’une grande aide !

Nous espérons de tout cœur que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est le Netlinking, et comment ce dernier fonctionne.

De même, nous espérons que cet article vous aura ouvert les yeux sur la puissance du SEO, voire qu’il vous aura permis de comprendre qu’il faut absolument que vous mettiez en place une stratégie SEO globale pour le bien de votre activité !

Qu’est-ce que le Netlinking ?
5 (100%) 1 vote[s]

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: