Formation Amazon FBA : Amazon, l’avenir de l’ecommerce

En l’espace de 20 ans, les changements technologiques ont totalement modifié notre façon de voir le monde. Qu’il s’agisse de s’informer, d’acheter ou de réaliser toutes ces petites actions qui simplifient notre quotidien, internet a été un accélérateur de particules. En matière de e-commerce, l’offre mise à la disposition des internautes est tout simplement monstrueuse.

Grâce à l’émergence des réseaux sociaux et à la mondialisation des échanges, vendre sur internet est à la portée de toutes et de tous. Toutefois, afin de ne pas redécouvrir l’Amérique et ainsi gagner beaucoup de temps (et d’argent!), il est essentiel de connaître les us et coutumes du commerce en ligne. Dans ce contexte, le programme FBA proposé par Amazon est un levier aux possibilités infinies… Focus sur la formation proposée par Yannick Chastin, dont je vous invite à (re)lire la petit interview sur FDSEO.fr.

Amazon FBA e-commerce

Présentation du business Amazon

Amazon n’est plus à présenter, entre sa croissance annuelle à 2 chiffres et son chiffre d’affaires qui dépasse les 100 milliards de dollars, cette plateforme est la reine du e-commerce.

Dans le cadre de sa stratégie, il y a une part du gâteau pour tous les web-entrepreneurs désireux de se lancer dans la vente en ligne. Cela est possible grâce au programme FBA dont l’acronyme signifie Fullfilmment By Amazon, ou autrement dit, « Envoyé par Amazon ».

Qu’il s’agisse de produits B-to-C ou B-to-B, Amazon a décidé de grandement simplifier la vie des vendeurs en ligne en leur permettant de stocker leurs produits au sein de leurs centres de distribution. En plus du stockage, le programme FBA intègre également la préparation des commandes, l’emballage, l’expédition, le service client et même la gestion des retours! En d’autres termes, Amazon s’occupe de toutes les tâches les plus pénibles et à faible valeur ajoutée dans le cadre d’une vente en ligne!

Le programme FBA a été lancé en 2009 au sein de l’hexagone et il s’adresse spécifiquement aux TPE (mais aussi aux PME) dont les produits vendus ne dépassent pas 30 kilos.

En profitant du programme FBA, les marchands peuvent rayonner sur toute l’Europe et ainsi multiplier les ventes! Il est important de souligner que les « marchandises » liées au programme FBA bénéficient de la même qualité de traitement que les produits Amazon (même entrepôt, même personnel). En résumé, le programme FBA permet à chaque vendeur de profiter d’une structure aussi colossale qu’Amazon !

Formation Amazon FBA

Pourquoi Amazon FBA est le futur du e-Commerce ?

Tous les pionniers du e-commerce de l’an 2000 auraient rêvé pouvoir accéder à une telle infrastructure. En effet, il fallait jusqu’à présent s’occuper de tout de A à Z, c’est à dire de la mise en ligne des produits à la gestion des retours en passant par l’emballage et l’expédition. Ces étapes étaient fastidieuses, à faible valeur ajoutée et les erreurs pouvaient être bien trop nombreuses (mauvaise adresse, article manquant, etc…).

Grâce au programme Amazon FBA, les marchands en ligne ont enfin la possibilité de ne se concentrer que sur les étapes-clés comme la recherche des meilleurs fournisseurs, la recherche des produits les plus novateurs et la promotion de leur offre. Quelle que soit sa niche, qui n’a jamais rêvé d’utiliser uniquement son temps pour des tâches à très forte valeur ajoutée? Grâce au programme Amazon FBA, cela est enfin possible !

En ce sens, Amazon révolutionne les usages en délimitant les règles du jeu du e-commerce de demain (et déjà d’aujourd’hui…). En résumant, le marchand va identifier ses produits phares avec son fournisseur chinois (ou d’une autre nationalité), envoyer ses stocks au centre logistique français d’Amazon (ou ailleurs si sa cible est sur un autre continent) et gérer le marketing depuis n’importe où dans le monde! Le futur du e-commerce ne se déroulera pas dans un bureau moribond d’une zone industrielle où le marchand devra lutter avec son rouleau de scotch et les changements d’humeur de ses clients… Amazon s’occupe de tout !

Amazon FBA avec Yannick Chastin

Se lancer oui, mais pas sans bien préparer le terrain

Dans un tel contexte, l’excitation est maximale pour les entrepreneurs qui veulent conquérir le web grâce à la vente de produits tous plus sexy les uns que les autres. Toutefois, être stimulé ne signifie pas que le succès sera à la clé. Les chercheurs d’or étaient tous très enthousiastes, mais seuls les plus tacticiens d’entre eux ont su s’équiper et dénicher les bons filons. En matière de e-commerce, la donne est exactement la même!

Avant de se lancer, il faut maîtriser un marché en plein émoi où les concurrents ne seront pas que Français, mais bien mondiaux ! Pour faire la différence, il est essentiel de connaître les clés de voûte du programme FBA. Au moment de se lancer, les questions se bousculent : Quel produit ? Quel fournisseur ? Quel volume acheter ? Quel prix proposer? Quels supports utiliser (Facebook) ? Comment être visible ?

Amazon FBA avec Yannick Chastin

Un mot sur Yannick

Yannick bosse dans le web depuis plus de 10 ans et il a connu toutes les phases liées au développement du e-commerce. Il a d’abord vendu les produits des autres avant de lancer ses propres produits. Véritable pionnier, il a même été l’un des premiers à utiliser le levier des deals Groupon (13 000 ventes en moins de 24 heures…) et à disposer de plusieurs boutiques mono produit

Au fil des années, il a monté une agence web et il s’est amouraché pour le SEO. Cela tombait plutôt bien, car il en avait assez de dépenser des fortunes en publicités payantes!

De fil en aiguille, Yannick est devenu un as du marketing de niche et il s’est naturellement dirigé vers le programme FBA qu’il connaît à présent sur le bout des doigts. Grâce aux succès du Power Tonic puis du PopBag, il a testé, testé et encore testé pour obtenir une alchimie parfaite.

La formation Amazon FBA de Yannick

Cet effet d’expérience est une richesse unique et Yannick a décidé de lancer une formation couvrant toutes les facettes de la vente via Amazon. Toutes les questions que peuvent se poser les futurs marchands en ligne ont une réponse précise dans le cadre de cette formation. Identification du produit « Star », sourcing, lancement ou encore utilisation de l’extraordinaire levier qu’est Facebook, tout est détaillé ! Idéal pour gagner du temps et éviter de cramer des milliers d’euros pour rien…

Découvrez la formation Amazon FBA de Yannick Chastin !

Découvrez également la page Facebook associée : Facebook formation Amazon FBA

Ne négligez pas la formation pour la rédaction

Vous pensez qu’il suffit de dégainer quelques astuces pour que le positionnement des pages soit parfait ou pour que votre affiliation vous rapporte une petite fortune. Une formation rédaction Web SEO est donc nécessaire afin d’acquérir toutes les techniques liées au White Hat. Grâce à ces informations précieuses, vous aurez davantage de clics et vous pourrez viser un public beaucoup plus large.

  • La rédaction fait partie intégrante d’une stratégie liée à du référencement naturel.
  • Un professionnel vous propose donc plusieurs modules avec une stratégie SEO, un contenu lié à votre activité, la maîtrise des mots-clés ainsi que l’optimisation de toutes les pages.
  • Vous pourrez aussi apprendre à gérer le cocon sémantique.
  • Ne négligez pas non plus l’UX design puisqu’il s’agit d’un critère important pour les internautes et pour Google.

La rédaction des contenus n’est pas forcément très simple lorsque vous n’avez pas une maîtrise spécifique de ce domaine. Vous devez donc écrire pour les moteurs de recherche, mais il faut impérativement vous attarder sur les besoins des lecteurs. Votre contenu doit donc être qualitatif, adapté à leurs requêtes et surtout apporter une information solide et vérifiée. Sans cette dernière, il sera impossible de fidéliser tous les lecteurs.

Formation Amazon FBA : Amazon, l’avenir de l’ecommerce
4.3 (85%) 12 votes

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: