Tout ce qu’il faut savoir sur la e-réputation

Avant de vous lancer pour développer votre réputation sur le web, vous devez prendre le temps de la comprendre pour saisir les enjeux et les objectifs. Lorsque cette partie sera bien maitrisée, vous pourrez passer à la suite et prendre le temps de vous lancer dans la e-réputation. Nous vous conseillons donc de prendre votre temps pour avancer pas à pas sans perdre de temps ou vous précipiter en oubliant l’essentiel.

Définition de la e-réputation

Lorsque vous aurez compris la définition de l’e-réputation, vous aurez besoin de mettre en place des mesures pour la gérer efficacement. Il est possible de faire appel à une agence professionnelle pour recevoir un service adapté à vos besoins. Mais il est également possible d’effectuer une veille personnelle pour avoir vos résultats par vous-même. Il est important d’avoir un diagnostic intégral pour étudier votre réputation sur le web. A partir de vos observations, vous aurez la possibilité de mettre en place des solutions qui vous aideront à améliorer votre e-réputation.

Si vous prenez le temps de maitriser la définition de l’e-réputation, vous découvrirez qu’il existe un certain nombre de législations qui vous seront bénéfiques en tant que particulier souhaitant protéger sa vie privée. Pour vous donner un exemple, il existe par exemple le droit de l’oubli qui permet de protéger les informations privées sur internet. Lorsque vous allez travailler votre e-réputation et en apprendre plus sur sa définition, il ne faudra jamais oublier qu’internet peut rapidement devenir dangereux si vous prenez les mauvaises décisions. Prenez le temps d’agir dans votre intérêt sans faire d’erreur.

Concernant la e-réputation, il est important de savoir que vous pouvez la maitriser en partie. C’est d’ailleurs très important que cela va influencer sur l’image de l’entreprise et donc sur votre activité professionnelle. Vous devez réussir à maitriser chaque aspect des textes, photos, vidéos et articles par exemple. Il ne faut pas oublier d’internet regorge d’informations et toute activité conserve une trace sur la toile. Le moindre faux pas peut donc avoir un impact sur votre e-réputation, il est donc très difficile de la gérer efficacement.

Il reste possible d’effectuer un tri sur le web le plus finement possible mais il restera toujours quelques traces. L’e-réputation va également dépendre des avis et retours effectués par un tiers. Ces éléments sont très difficiles à contrôler et le déréférencement devient alors bien compliqué.

Le contrôle de sa e-réputation

Même si la tâche peut devenir compliquée, vous pouvez contrôler au minimum votre e-réputation. Que vous soyez une petite ou grosse entreprise, un professionnel ou particulier, il faudra penser à faire le tour du web en effectuant des recherches par mots-clés. Vous aurez ainsi accès aux résultats qui vous donneront votre réputation sur internet tout en découvrant les avis et retours à votre sujet. Cette méthode est un bon moyen pour avoir une visibilité sur votre identité numérique.

Mais si vous ne voulez pas effectuer cela manuellement, vous pouvez mettre en place des outils de veille qui s’occuperont d’effectuer les divers contrôles de votre e-réputation. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil Google « ma présence sur le web » pour voir les mentions vous concernant.

Réussir à éliminer le contenu négatif vous concernant sur le web

Il est très fréquent de publier du contenu personnel en ligne, des détails semblant insignifiants mais pouvant rapidement se retourner contre vous du jour au lendemain. En effet, chaque publication peut être utilisée pour de la diffamation et cela va nuire à votre e-réputation.

Toutefois il ne faut pas vous inquiéter car la loi vous aidera à supprimer des données vous concernant si cela constitue une atteinte à votre vie privée, et donc votre e-réputation. Il faut toutefois prendre le temps de faire une demande de suppression auprès du responsable en indiquant les raisons (atteinte à la vie privée, diffamation, concurrence déloyale).

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est possible d’accéder à un courrier type par la CNIL. SI vous rencontrez encore des problèmes deux mois après votre demande, la CNIL vous viendra en aide en appuyant votre demande. Cela vous permettra d’améliorer votre e-réputation. Alors n’oubliez jamais de vérifier ce qui est mentionner à votre sujet et au sujet de votre activité professionnelle. Il ne suffit pas de comprendre la définition de la e-réputation, il faut également apprendre à bien réagir pour obtenir des résultats.

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: