• You are here:
  • Home »
  • Articles »

Les 3 étapes à suivre pour se lancer dans le e-commerce sereinement.

Se lancer dans le e-commerce

Depuis quelques temps, une petite voix intérieure vous suggère de vous lancer dans le e-commerce ? Puisque vous êtes ici, j’en déduis qu’aujourd’hui vous avez décidé de l’écouter ! Vous tombez à pique ! Dans cet article, je vous parle des principales étapes à suivre lorsqu’on souhaite se lancer dans le e-commerce et qu’on a aucune idée, ni de par où commencer, ni des moyens à mettre en place.

#1. Avant de se lancer dans le e-commerce : se former.

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous êtes doté d’une âme d’entrepreneur. Vous le savez : le e-commerce est une alternative qui fonctionne et en plus, quelque chose vous dit que “ce n’est pas si compliqué que ça” à mettre en place.

Vous avez raison, pour vous lancer dans le e-commerce, vous avez simplement besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un produit à vendre. C’est tout. Mais au delà des moyens techniques, il y a le facteur humain : vous !

On voit généralement deux types de personnes qui se lancent dans le e-commerce :

  1. Celles qui foncent tête baissée, sans trop réfléchir. En général, il s’agit d’excellents autodidactes, ces personnes ont quelques connaissances de base en marketing et sont bons vendeurs. Toutefois, sans une force de volonté bien ancrée, ces personnes abandonnent si les résultats n’apparaissent pas rapidement.
  2. Et puis, il y a celles qui prennent du recul pour mieux prendre leur élan. Ces personnes sont conscientes que malgré leurs capacités, c’est un fait : c’est la première fois qu’elles se lancent dans le e-commerce. Elles vont donc chercher des personnes compétentes qui pourront leur enseigner comment s’y prendre pour réussir.

Se former est la démarche la plus logique et donc la plus effective à adopter : c’est en investissant dès le départ que vous-vous compromettez sérieusement avec vos projets. Et c’est en vous compromettant que vous atteindrez vos objectifs.

Foncez vite jeter un petit coup d’œil aux outils proposés par des entrepreneurs expérimentés pour se former dans le E-commerce !

#2. Définissez votre point de vente : marketplace ou site e-commerce ?

En tant que futur e-commerçant, votre première décision concerne votre point de vente. Plutôt marketplace ou site e-commerce ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils vous permettant de créer un site et se lancer dans le e-commerce, même sans connaissances approfondies. A ce sujet, je peux vous recommander de lire notre avis au sujet de Shopify, un CMS particulièrement apprécié par les novices, puisqu’il offre une solution clés en main.

Néanmoins, pour se familiariser et se lancer dans le e-commerce, je vous conseille plutôt de commencer avec la plus célèbre des marketplace : Amazon. Nous en discutons de manière un peu plus poussée dans notre article : Comment vendre sur Amazon ?

Cette stratégie présente plusieurs avantages, surtout lorsqu’on débute dans le e-commerce :

  1. Vous ne perdez pas de temps à créer un site, il vous suffit de vous créer un compte vendeur : cela prend 5 minutes.
  2. Tout le travail en amont pour générer du trafic est réduit au maximum : Amazon, c’est 100 millions de visiteurs uniques par mois !
  3. Le processus de vente est extrêmement simple grâce au programme FBA (Fulfilled by Amazon) Amazon expédie vos colis pour vous. La plateforme se charge également des paiements et des remboursements.

#3. Trouvez le bon produit !

Cela va de soit : pour se lancer dans le e-commerce, il faut un produit (ou un service) à vendre. Si vous avez déjà un produit en tête, alors je vous conseille tout de même de valider votre projet de manière concrète : faîtes une petite étude de marché.

À moins que votre produit ne soit extrêmement novateur, en général il suffit d’un peu de bon sens et d’intuition pour connaître l’état de la demande. La présence d’une concurrence dynamique, de publicités Adwords et de sujets de discussion sur les blogs et les forums concernant le produit sont les signes d’un marché vivant et prospère.

Si vous ne savez pas du tout quel produit vendre, alors je vous conseille d’abord de vous renseigner au sujet du dropshipping. Grosso modo, il s’agit ici de trouver un fournisseur et de promouvoir ses produits. Ce dernier s’occupera ensuite d’expédier la commande. C’est un moyen simple pour se lancer dans le e-commerce.

Se lancer dans le e-commerce

En plus, prospecter les fournisseurs vous donnera sûrement des idées ! Si vous souhaitez en savoir d’avantage, je vous conseille la lecture de cet excellent article : Le Dropshipping c’est quoi ?

Quelques conseils pour se lancer dans le e-commerce et réussir !

Avant de vous laisser partir, je souhaiterai vous donner quelques derniers conseils. Ou plutôt, quelques pistes de réflexions à prendre en compte avant de se lancer dans le e-commerce :

  • Prenez le temps de définir votre cible : mieux vous connaîtrez vos clients potentiels, mieux vous saurez comment leur parler et mieux vous pourrez vendre.
  • Une communication gratuite, sur-mesure et simple à mettre en place : pensez au blogging ! Relié à un compte Facebook et/ou Instagram, vous gagnerez en visibilité, mais aussi et surtout en crédibilité. Positionnez-vous toujours en tant qu’expert, surtout s’il s’agit d’un marché niche.
  • Autre piste de réflexion, qui nous vient du journaliste américain Chris Anderson (ex-rédacteur du magazine Wired) : “Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit. Si les termes SEO, référencement naturel et netlinking ne vous disent rien, je vous suggère de vous renseigner !
  • Enfin, faîtes évoluer votre business : investissez une partie de vos bénéfices, que cela soit en formation, en outils e-marketing ou autre. À partir du moment où vous savez comment générer de l’argent, perdre de l’argent ne devrait pas vous faire peur.

About the Author Marie

Leave a Comment: