Comment choisir le nom de son blog ?

nom-blog

Lorsqu’on crée un nouveau blog, lui trouver un nom parfait est une étape aussi importante que complexe. Inventer un nom pour un blog professionnel n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, et va devoir répondre à un certain nombre de critères.

Réussir à trouver un nom de domaine aussi parfait que possible, boostera vos chances de réussir dans le domaine du blogging pro. Dans le cas contraire, faire le mauvais choix de nom pourra représenter un réel handicap pour votre plateforme, et rendra très compliquée votre ascension sur le web.

Aujourd’hui, mon article traite donc de ce sujet passionnant. Vous allez découvrir comment bien choisir le nom de votre blog, et apprendre à éviter les erreurs les plus communes en faisant vos recherches.

nom-blog

Les do et don’t de la création d’un nom de blog

6 bonnes pratiques pour dénicher un nom parfait pour votre blog

  1. Optez pour un nom en français
  2. Choisir un nom de blog simple, court, et efficace
  3. Éviter les mots issus d’un effet de mode ou d’une tendance éphémère
  4. Utiliser votre prénom dans le nom de votre blog
  5. Utiliser votre nom comme titre de votre blog
  6. Utiliser la phonétique pour créer un nom de blog

6 erreurs à éviter lors du choix du nom de votre blog

  1. Créer un nom de blog comprenant le nom d’un domaine de blogging gratuit
  2. Choisir un nom de blog similaire à celui d’un concurrent direct
  3. Optez pour un nom de blog pouvant être compris de plusieurs façons, ayant un double sens, ou un sens caché
  4. Créer un nom de blog avec une promesse impossible (maigrirendeuxjours.fr par exemple)
  5. Optez pour une autre extension que .fr ou .com
  6. Mettre des tirets dans son nom de blog

3 types de noms de blog, 3 possibilités, 1 seul choix à faire !

1. Le nom de blog SEO friendly

La première option possible lorsque l’on recherche un nom pour son blog, est de le choisir uniquement pour des raisons pratiques et optimisées pour le référencement sur les moteurs de recherche. C’est le cas de ce blog marketing-en-ligne ou de https://www.affiliationemarketing.com

Dans ce cas, originalité et créativité sont à proscrire ; en effet, votre unique objectif va être de constituer un nom de domaine composé de deux ou trois mots-clés en totale concordance avec la thématique de votre futur blog.

Pour mieux comprendre, je vous propose d’imaginer ensemble un cas pratique : vous allez créer un blog autour de recette de cuisine pour bébé. Avec l’option d’un nom optimisé pour le SEO, votre blog pourrait tout simplement s’appeler « Mes recettes pour bébés », « Ma cuisine pour bébé », ou encore, « Mes soupes pour bébé ».

Bien sûr, le nom de blog ne fera pas tout le job de référencement à lui seul, mais sera un bon début pour être repéré par les moteurs de recherche.

Le nom du blog se doit d’être à la fois simple, clair, et direct. Un internaute qui ne vous connaît pas forcément, saura directement de quoi traite votre blog avant même de commencer à le parcourir. La certitude de cliquer sur une adresse qu’il sait intéressante,, pour le sujet qu’il recherche, est rassurant pour un internaute.

2. Le nom de blog original

Contrairement au nom de blog pro SEO, un nom de blog original ne sera pas forcément en relation directe avec la thématique que l’on va traiter. J’ai justement un très bon exemple à vous citer : connaissez-vous le célèbre blog « The Blond Salad » ? Savez-vous de quoi il traite à première vue ? Et bien, la réponse n’est peut-être pas celle que vous imaginiez…, puisqu’il s’agit en fait du blog mode, life style, et beauté le plus suivi d’Italie.

Ce type de nom est véritablement le résultat d’une longue réflexion et d’un processus créatif complexe. L’invention d’un nom comme celui-ci n’a de limite que votre imagination. Il pourra même paraître complètement à l’opposé du sujet de votre blog et pourtant grâce à l’histoire qui se cache derrière ce nom original (histoire que vous pourrez d’ailleurs expliquer à vos lecteurs lors d’une future publication), ce nom prendra tout son sens.

Si je reprends mon exemple de tout à l’heure, à savoir trouver un nom de blog traitant d’idées recette pour bébé, avec cette configuration, cela pourrait donner au lieu de « Ma cuisine pour bébé », quelque chose comme « Ma popote pour petits loups».

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez par exemple penser à un jeu de mots, une expression, un surnom, un assemblage de mots… Tant que vous respectez les 12 règles que j’évoquais plus tôt dans cet article, vous devriez obtenir un nom de blog unique, original, et marquant.

Autres avantages d’un nom de blog original :

  • Vous pourrez développer une identité propre, et votre blog aura de la personnalité et du caractère,
  • Vous pourrez plus facilement faire évoluer le contenu de vos publications,

Points sur lesquels vous devrez être particulièrement vigilant :

  • Faire attention de ne pas dépasser les bornes et créer un nom de blog tout à fait incompréhensible,
  • Mettre en place une stratégie marketing très performante pour cibler et attirer de nouveaux lecteurs avec efficacité.

3. Le nom de blog mixte

En mixant les deux types de nom cités précédemment, vous obtiendrez la combinaison parfaite en obtenant un nom de blog à la fois original, et comprenant au moins un mot-clé optimisé pour la thématique de votre blog.

Je vous propose encore une fois d’en revenir à notre exemple du jour de blog sur la cuisine pour bébé ; dans ce troisième cas, on pourrait obtenir par exemple : « Ma cuisine pour petits loups ». Avec le mot-clé « cuisine » et l’originalité du terme « petits loups », on obtient un nom de blog quasi parfait (attention, je rappelle qu’il ne s’agit là que d’exemples destinés à illustrer mon propos).

Le nom d’un blog est la première chose qu’un internaute verra, avant de rentrer sur votre plateforme. Il est donc important que ce dernier possède une véritable identité, dégage une réelle force, et affiche une vraie personnalité. Pour être efficace et performant, mon conseil est comme vous l’aurez compris, de choisir un nom à la fois clair sur le sujet de votre blog, mais également original, afin de vous démarquer de vos concurrents. En faisant vos recherches vous verrez que cela n’est pas facile. Mais après avoir déniché votre perle, vous verrez que le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Comment choisir le nom de son blog ?
5 (100%) 1 vote[s]

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment:

1 comment
Luc de blog-entreprendre.fr says 11 février 2019

Merci beaucoup pour cet article qui retrace bien les éléments indispensables pour créer un blog!

Reply
Add Your Reply