Comment améliorer la visibilité de son site e-commerce ?

visibilite-e-commerce

De nombreuses statistiques prévoient que les consommateurs Français augmenteront leur achat en ligne d’ici la fin de l’année. Alors, si vous vous demandez comment votre entreprise peut profiter de cette manne, voici quelques conseils que vous devriez connaître.

visibilite-e-commerce

Le commerce en ligne, un commerce qui ne cesse d’évoluer

L’expérience du consommateur avec le marché devient chaque jour plus mobile, social et visuel. Cela contribue à l’amélioration du processus d’achat pour les clients, ce qui demeure toutefois compliquer pour les chefs d’entreprise qui essaient de suivre les derniers développements du commerce électronique. Il existe de nombreuses fonctionnalités à intégrer dans votre site de commerce électronique, mais il est important de concentrer vos efforts au début pour vous assurer que vous pouvez adapter votre activité en ligne pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’avenir. Ainsi, pour vous aider, voici une liste des meilleures pratiques pour améliorer votre site e-commerce et amener votre entreprise à un niveau beaucoup plus élevé par rapport à vos concurrents.

Utilisez une belle photographie pour vos produits et services

Vous avez sûrement déjà été surpris par le nombre d’entreprises qui ne créent pas d’image attrayantes de leurs produits et services lorsqu’elles décident de les commercialiser en ligne. Avoir les bonnes images de vos offres pourrait faire la différence entre un internaute qui va devenir votre client et un autre qui décide de passer sur un autre site web, sa décision dépend de la présentation. Réaliser une belle photographie ne signifie pas que vous devez embaucher un photographe pour des séances de shooting très chères. Cela signifie un investissement de temps dans la capture des bonnes photos de vos différents produits ou services pour inciter les gens à parcourir vos offres et à acheter.

Les photos des produits devraient donner une vue générale sur le produit ainsi qu’une vue détaillée afin de le mettre en avant. Plusieurs angles de l’article garanti à l’internaute une bonne visualisation,il faut donner la possibilité d’en voir autant que possible, car les achats sont faits en ligne. Essayez de créer une suite cohérente avec toutes les photographies utilisées sur votre site, afin de rendre l’expérience de navigation et d’achat plus agréable.

Mettez en place un système de merchandising

Le marchandising est important, car il touche ⅔ de toutes les ventes. Dans le même esprit de cohérence, la commercialisation des différentes catégories de produits et services sur votre site Web peut s’avérer très utile pour l’expérience globale de votre entreprise en ligne. Regroupez vos produits et services dans des catégories, en fonction de leur utilisation. Par exemple, si vous êtes un détaillant de vêtements, il serait préférable de regrouper les sandales et les chaussures, mais de garder des pantalons et autres vêtements dans une catégorie à part.

En fin de compte, le merchandising consiste à concevoir une expérience agréable pour vos clients, afin de vous assurer que votre site web est fonctionnel pour leurs besoins d’achat. Assurez-vous que toutes les informations sur vos produits et services sont pertinentes dans toutes les catégories. Vos clients pourront ainsi retrouver toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée concernant votre produit.

Rendez votre site web facile à naviguer

Assurez-vous que la structure et l’architecture de votre site Web est organisée de telle manière qu’elle soit facile à parcourir pour les visiteurs. Cela en va de même pour les moteurs de recherche. Le but d’un site web organisé de manière claire est de s’assurer que les visiteurs restent sur le site, qu’il est facile pour les visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent, et qu’il est facile de voir quelles sont les autres options pour des produits ou services connexes. Assurez-vous que les visiteurs aient la possibilité d’effectuer de nombreuses actions différentes en ayant recours à des appels à l’action.

ergonomie-web

La présentation d’un plan de site peut aider les moteurs de recherche à mieux définir l’organisation de votre site Web. Ceci est important en termes de visibilité, car la convivialité est l’un des nombreux facteurs pris en compte par les principaux moteurs de recherche pour classer la qualité d’un site web. Organisez votre site web en différentes catégories de haut niveau, puis en sous-catégories plus petites, qui correspondent à chaque catégorie plus importante de votre site web.

Offrez un service client unique

Avoir un service client de bonne qualité peut vous aider à éliminer vos concurrents et à améliorer l’expérience de chaque visiteur qui se trouve sur votre site web. Il est difficile de se démarquer de la concurrence en ligne, car il existe de nombreuses options parmi lesquelles les consommateurs peuvent choisir. Mais rendre l’expérience de votre entreprise agréable, peut réellement aider votre entreprise à se démarquer.

En ce qui concerne le service client, sortez des sentiers battus et examinez comment vous pouvez améliorer la convivialité de votre site web en aidant vos clients tout au long du processus d’achat. Qu’il s’agisse d’une assistance par e-mail, ou par téléphone, d’un service de discussion pour dialoguer directement avec vos clients s’ils ont besoin de conseils, ou de questions lors de leurs achats, votre entreprise doit fournir une assistance avant, pendant, et après. Il est nécessaire de rendre les clients heureux. Plus votre équipe fournira d’informations, plus vos clients seront satisfaits de votre entreprise et de leurs achats.

Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche

Le processus consistant à générer plus de trafic vers votre site web à partir des moteurs de recherche est appelé optimisation pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche aident les utilisateurs à trouver les informations qu’ils recherchent sur le web, en associant leurs recherches aux résultats les plus qualitatifs. La meilleure façon d’approcher le SEO pour votre boutique e-commerce est de s’assurer que la structure de votre site web est utilisable, que vous créez constamment du contenu pour votre blog, et que vous nommez correctement les pages de votre site. Pensez à fournir des descriptions qui fonctionnent à la fois pour l’utilisateur, et les moteurs de recherche.

Par exemple, si vous vendez des chaussures de course, vous voudriez que vos produits se classent bien pour les mots-clés liés aux chaussures de course dans les résultats Google. La meilleure chose qu’une entreprise puisse faire en matière d’optimisation de son site web est de créer en permanence un contenu original et intéressant pour son public. Pour cet exemple, la rédaction d’articles sur vos dernières chaussures de course ou l’industrie des chaussures de course, pourrait vous aider à accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche, et à informer vos clients sur ce sujet et les mots clé associés. Ce monde du référencement naturel étant en perpétuelle évolution, il est conseillé de se faire accompagner par des spécialistes en référencement naturel.

Utiliser la publicité Pay Per Click en tant que balance pour l’optimisation des moteurs de recherche

La publicité Pay Per Click est similaire à l’optimisation des moteurs de recherche, sauf qu’il s’agit d’annonces payées dans les moteurs de recherche (par opposition aux annonces organiques). La publicité au paiement par clic est présente en haut des résultats de recherche pour différents groupes de mots-clés spécifiés par les annonceurs au début d’une campagne.

Pour de nombreuses entreprises, la publicité au paiement par clic est un complément à leurs efforts de référencement qui génèrent des résultats à long terme. Cette dernière peut en effet renvoyer des résultats à court terme depuis leur paiement. Lorsque vous utilisez ce type de publicité, vos annonces sont immédiatement activées, mais elles sont désactivées aussi rapidement lorsque la campagne est terminée. Il est important de bien équilibrer vos activités SEO et PPC pour obtenir le plus de visibilité possible et la meilleure valeur pour vos efforts.

Utilisez les médias sociaux pour cibler votre public et partager le meilleur de votre contenu

Les médias sociaux sont évidemment un moyen efficace pour attirer l’attention d’un public, en partageant un contenu de qualité, et en ayant des conversations interactives. Parfois, les médias sociaux peuvent être extrêmement accablants pour de nombreuses entreprises. Cela est dû au fait que le nombre de canaux à surveiller et le nombre des mises à jour constantes sont énormes.

Si vous avez des difficultés avec les médias sociaux, concentrez-vous sur trois domaines clé : la promotion, le service client, et la mesure. Utilisez les principaux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter, et Facebook, pour promouvoir vos meilleurs contenus, produits, et services, plusieurs fois par semaine sur chaque canal.

Ne vous sentez pas obligé de publier sur chaque chaîne plus de quelques fois par semaine en raison des limitations du temps, de dépenses engendrées ou de la main-d’œuvre. Utilisez les médias sociaux pour offrir un soutien à vos clients et écouter ce qu’ils ont à dire. Il ne suffit pas de partager votre contenu, mais aussi d’interagir avec le contenu que votre public partage à votre sujet. Enfin, évaluez vos efforts sur les réseaux sociaux pour voir ce qui fonctionne pour votre entreprise, ou pas, et cela, sur chaque plateforme sociale.

Générez une liste de clients fidèles à l’aide de l’e-mailing

Donner de la valeur aux visiteurs et aux clients existants qui sont exclusifs à la liste de diffusion de votre entreprise pour inciter à l’inscription. Commencez par proposer des offres spéciales, des ventes, des remises, et du contenu exclusifs, aux abonnés qui ne peuvent être trouvés sur vos autres canaux de marketing. Il est important d’incorporer une large gamme de messages à vos e-mails pour offrir une variété de promotions, de mises à jour de produits, d’informations, de contenus sectoriels et autres.

Une liste de courrier électronique optimisée est importante pour la croissance continue de votre entreprise, car votre liste de messagerie est le canal le plus susceptible de convertir des abonnés en clients. C’est un moyen puissant pour créer une connexion solide avec votre clientèle, ce qui peut vous aider à fidéliser votre clientèle à long terme.

Test A/B pour découvrir ce qui fonctionne le mieux sur votre site Web

Le test A / B consiste à tester deux versions différentes de la même page web pour voir quelles fonctionnalités sont les plus attrayantes pour vos visiteurs. Testez fréquemment les pages de destination, les pages d’accueil, et les différentes fonctionnalités de votre site web pour voir où vos visiteurs cliquent, votre but est d’augmenter le taux de conversions et ce qui pousse les visiteurs à passer à l’achat.

Commencez par tester une variable à la fois, tout en veillant à ce que tout reste parfaitement cohérent. Vous pourrez ainsi déterminer s’il existe une différence pouvant donner lieu à une action avec une variable par rapport à une autre. Une fois que vous avez décidé de la fonction à tester, définissez quels objectifs sont un signe de réussite avec cette série de tests.

Il est très courant de tester les conversions ou les taux de clics lors des tests A/B, assurez-vous de respecter une seule mesure pour déterminer le succès. Les agences conçoivent et fabriquent souvent leurs sites Web en fonction de ce que leurs clients veulent voir, alors qu’il est préférable de voir ce qui résonne avec leurs visiteurs grâce à leur comportement lors des tests effectués.

Focus sur la bonne version

La version utilisée sur votre site Web doit refléter la voix de votre entreprise et encourager les visiteurs à prendre des mesures pour favoriser les ventes. La version hautement convertible reflète la voix et le ton de votre marque, met en évidence les avantages et les caractéristiques uniques de vos contenus. Cela encourage aussi le lecteur à prendre des mesures.

Pour que votre entreprise adopte une approche cohérente en matière de version, incorporez la même voix et le même ton sur vos pages de destination, pages de produits, et vos publications sur les réseaux sociaux.
Utilisez largement les tests A/B pour comprendre quelle version fonctionne le mieux avec les visiteurs de votre site web. Vous pourrez utiliser les médias sociaux afin de voir ce que les messages génèrent et ce qu’ils n’ont pas ou non utilisé avec certaines copies. Le dernier point, mais n’est pas le moindre, demandez-vous toujours si votre copie offre un message clair et précieux à votre public.

Comment améliorer la visibilité de son site e-commerce ?
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: