« dropshipping ». Si vous avez fait des recherches sur le business en ligne, vous êtes forcément tombé sur ce terme. Cependant, peu de personnes comprennent comment cela fonctionne réellement…
Pour un novice dans le monde du business en ligne qui souhaite se lancer dans le e-commerce, le processus de dropshipping peut paraître intimidant, étant donné qu’il n’est pas forcément évident de trouver une source fiable qui vous détaille ce que vous avez besoin de savoir. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider.
Il s’agit d’un modèle économique qui permet à une société de fonctionner sans maintenir de stock, devoir payer un entrepôt pour le déposer et même sans avoir à livrer les clients soi-même. En réalité, le détaillant s’engage dans un partenariat avec un fournisseur qui accepte de faire du dropshipping qui fabrique et/ou stocke, emballe et livre le produit directement au client du dropshipper.
En schématisant de manière simple :
Le client effectue une commande sur le site de dropshipping
Le dropshipper fait passer de manière automatique ou à la main la commande auprès du fournisseur
Le fournisseur emballe et expédie la commande directement chez le client à la place du drop shipper.
Ce modèle économique est très attractif étant donné qu’il permet au propriétaire du site e-commerce de ne pas avoir de magasin physique ni de bureau. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion à internet.
En règle générale, les marges en dropshipping peuvent aller de 15% à 45%. Cependant, les marges pour les biens de consommation durables et les articles de luxe (par exemple l’électronique, les bijoux, etc.) peuvent générer des marges pouvant atteindre les 100%. Il s’agit de trouver la bonne niche et le bon fournisseur tout en entrant sur un marché qui n’est pas encore trop saturé. Un bon moyen de garantir des marges plus élevées peut être de s’approvisionner directement chez le fabricant plutôt qu’un détaillant, en éliminant ainsi efficacement les intermédiaires.
Une fois que l’entreprise est lancée et qu’elle gagne un peu de trafic, elle peut rapidement se transformer en une machine à sous qui nécessite que très peu de maintenance. On peut se souvenir d’entreprises de dropshipping performantes ayant réalisé 1 million d’euros de chiffre d’affaires en seulement 8 mois après le lancement de l’activité. Ce ne sera pas le cas pour toutes les entreprises de dropshipping, mais le potentiel est réel.
Il y a des erreurs assez communes qui sont à éviter au moment de choisir le produit pour le dropshipping.
La POD pour Print On Demand est la nouvelle façon de faire du dropshipping. Mais qu’est-ce la POD ?
Le Print On Demand est la version anglaise de « Impression à la Demande ». Typiquement, cela veut dire que votre objet est créé ou imprimé seulement lorsque le client commande l’article.
Comme le dropshipping, cela permet de mettre en vente et de commercialiser des objets que vous n’avez pas en stock. Ainsi vous pouvez proposer bien plus de références que si vous deviez gérer un stock et vous n’avez aucune immobilisation de capital.
Par exemple, l’album photo de votre enfance que votre tante vous a offert à Noël dernier, c’est clairement de la POD.
Cela permet au client de configurer et créer son produit avec ses visuels ou son texte. On pousse la personnalisation à son paroxysme.
Comme exemples de textiles et objets personnalisés pour le dropshipping, on va retrouver dans la plupart des cas des mugs, des casquettes, des albums photo, des t-shirts etc…
Enfin, si vous êtes possesseur d’un blog qui a un certain trafic ou alors d’une petite communauté sur Instagram, cela peut être une piste de monétisation assez simple !
Voici une liste de sites où vous pourrez trouver de l’info complémentaire sur le dropshipping :
Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.