3 bonnes raisons d’avoir des sites de niche

Comme Fred en a parlé plus en détails dans le précédent article, les sites de niche permettent de générer des revenus passifs en ligne en créant des sites très spécialisés grâce auxquels on touche des commissions sur chaque vente/clic/inscription réalisé.

Comment ça marche concrètement ?

On connait tous Amazon et Google, le premier est le plus gros sites e-commerce en Europe et en Amérique du Nord, et le second à la plus grosse société de services web à travers le Monde. Ces deux géants du web proposent des solutions de monétisation très populaires auprès des webmasters.

Avec Amazon Partenaires, on touche des commissions sur chaque vente réalisée via ses liens d’affiliation. Avec Google AdSense, on touche de l’argent sur chaque clic réalisé sur son site. Ces deux solutions peuvent bien sûr être combinées et il en existe encore bien d’autres.

Il existe des régies spécialisées dans des thématiques bien précises. Par contre dans le domaine de la santé, les plus populaires sont Health Trader, Weight Watchers, More Niche, Treated, Eldolink… Les possibilités sont très nombreuses et vous pouvez être sûr de trouver des partenaires dans toutes les thématiques qui génèrent beaucoup de ventes en ligne.

Maintenant que vous savez en quoi consiste précisément les sites de niche, je vais vous présenter les 3 bonnes raisons d’avoir des sites de niche.

1. C’est fun !

Avoir des sites de niche c'est cool !

Si vous aimez bien passer du temps sur votre ordinateur et que vous aimeriez bien lancer votre propre business en ligne, alors les sites de niche sont faits pour vous !

Vos tâches consisteront à chercher de bonnes idées de niche, créer vos propres sites, les rendre populaires, maximiser leurs revenus… mais aussi créer des pages sociales, interagir avec vos visiteurs, créer vos propres produits, acheter des noms de domaine, gérer un hébergement web, etc.

Dans tous les cas, vous serez libre d’aborder les sujets qui vous plaisent, vous n’aurez pas à recevoir d’ordre de qui que soit et vous serez seul maître de vos actions.

C’est aussi la liberté de travailler n’importe où, n’importe quand, et vous pourrez avancer à votre allure. Bien sûr, pour bien lancer la machine, il faudra y mettre quelques dizaines d’heures et plus si affinités 😉

2. Cela ne demande pas un investissement important

Investir dans les sites de niche

Concrètement à la plupart des investissements que l’on peut faire dans la vie (immobilier, bourse, import-export…), la création de sites de niche ne demande pas d’investir beaucoup d’argent. Tout le monde peut commencer petit avec à peine 100 € (voire moins).

Après si on souhaite se faciliter la vie et déléguer de nombreuses tâches, il faudra forcément plus, mais tout le monde peut démarrer avec quelques dizaines d’euros comme je l’ai fait quand j’étais encore étudiant.

Quand on se lance dans les sites de niche, deux chemins sont envisageables :

  • on apprend tout par soi-même au gré du temps
  • on prend une formation et on apprend tout d’une traite

Chacune de ses solutions a ses propres avantages et ses propres inconvénients. La première solution a l’avantage d’être gratuite 😉 Malheureusement, apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les sites de niche et exceller dans ce domaine peut nécessiter plusieurs années. Donc autant d’années durant lesquels vous auriez pu éviter de nombreuses erreurs, dépenses et pertes de temps.

La seconde solution consiste à investir rapidement dans une formation pour tout apprendre sur les sites de niche et partir sur les meilleures bases possibles sans perdre de temps. Bien sûr cela demande un investissement en argent mais cela évite aussi de perdre du temps et finalement bien plus d’argent.

En gros, si vous vous lancez avec 500-1000 €, vous pourrez démarrer sur les chapeaux de roues et monter un business rentable en ligne bien plus rapidement.

3. On touche des revenus récurrents sur le long terme

Revenus récurrents grâce aux sites de niche

Le gros avantage des sites de niche est qu’il permette de générer des revenus récurrents à terme sans avoir à travailler régulièrement dessus. En gros, vous travaillez à fond sur votre site à son lancement, vous en faites la référence dans son domaine, vous l’optimisez comme il faut et vous lancez quelques campagnes de référencement pour améliorer ses positions sur Google.

Une fois que toutes ces actions sont mises en place, vous n’aurez plus qu’à attendre les fruits de vos efforts. Vous n’aurez alors plus qu’à encaisser l’argent accumulé sur vos comptes Google AdSense, Amazon Partenaires, ClickBank, Commission Junction, etc.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous êtes tenté de lancer un business en ligne dont vous serez le seul patron, alors les sites de niche se présentent comme une solution incontournable pour générer des revenus récurrents et passifs à terme. Bien sûr, cela demande du travail, des efforts et de la motivation pour réussir ; comme on dit, on a rien sans rien !

Dans un premier temps, vous pourrez espérer un revenu complémentaire à votre travail, puis développer votre réseau de fil en aiguille pour atteindre une véritable indépendance financière, ce qui est largement jouable en vous investissant comme il faut dessus.

Formation intégrale Web & SEO

3 bonnes raisons d’avoir des sites de niche
4 (80%) 6 votes

About the Author Maximilien Labadie

Blogueur sur WebandSeo.fr, éditeur de sites et formateur, je partage sur ce blog des conseils, des astuces et des bons plans pour monter un business en ligne avec succès.

follow me on:

Leave a Comment: