Pourquoi le SEO est indisociable du marketing ?

Le SEO et le marketing permettent d’atteindre les objectifs fixés par une entreprise ou une association. Le SEO garantit une bonne visibilité, mais son efficacité repose sur le travail en amont, consistant à bien identifier le public cible et ses attentes.

Le SEO et le marketing sont les deux faces d’une même pièce. Le premier est également un élément essentiel du second et pour réussir, il faut insister sur leur complémentarité et non sur leur différence. Aujourd’hui, les grandes entreprises et les petites start-up ont tous besoin d’une stratégie de marketing pertinente. D’après un expert travaillant au sein d’une agence de référencement à Lyon, il est important de bien comprendre l’interdépendance entre SEO et marketing.

SEO et marketing, un lien indissociable

Quand les clients viennent « automatiquement » vers une marque et n’ont plus besoin d’être convaincus, l’opération marketing a atteint son objectif. Toutefois, l’efficacité des différentes approches repose sur une bonne visibilité en ligne et sur ce point, le SEO est indispensable.

Le SEO regroupe plusieurs techniques visant à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Même si Google est le plus connu, d’autres acteurs comme Bing ou Yahoo sont aussi présents sur ce créneau. Les spécialistes du référencement axent leurs efforts sur des mots-clés et leurs principales déclinaisons, celles que les internautes utilisent fréquemment dans leurs recherches.

Pourtant, l’intégration des mots-clés dans un article restera vaine si le contenu ne répond pas aux attentes du public cible. On entre alors dans le domaine du marketing de contenu. Elle consiste à adapter l’approche et la tonalité aux visiteurs du site. La logique est similaire à la ligne éditoriale d’un journal. L’internaute doit sentir qu’un article a été écrit pour lui et constitue une réponse à ses questions.

SEO et marketing, une complémentarité avérée

Le choix des mots-clés et la rédaction ne sont que les premières étapes, l’efficacité de la stratégie repose aussi sur d’autres actions. On peut citer entre autres l’optimisation technique permettant le chargement rapide des pages, un détail important, car les internautes détestent les sites qui mettent trop de temps à répondre. Les référenceurs s’appuient également sur un échange de lien avec des acteurs reconnus du secteur.

Aujourd’hui, diversifier sa présence en ligne est encouragé : ajouter un blog à son site web, multiplier les animations pour fidéliser les clients et être proactif sur les réseaux sociaux. Quel que soit le support utilisé, un excellent SEO reste nécessaire. En effet, il ne faut pas se contenter de présenter ses produits, accompagner les clients améliore l’efficacité.

Dans cette optique, on peut relayer les actualités du secteur, proposer un guide facilitant les choix ou encore des conseils relatifs aux dernières tendances. Quand les informations sont bien rédigées, les internautes atterriront directement sur ces pages spécialisées, contribuant ainsi à renforcer la renommée d’un site.

Le SEO, un élément essentiel du marketing

Beaucoup de personnes effectuent des achats sur la toile et la majorité des différents acteurs ont lancé une boutique en ligne. Parmi celles qui préfèrent acheter dans les magasins traditionnels, elles sont nombreuses à effectuer une prospection sur Internet ou les réseaux sociaux avant de se décider. Bien figurer dans les résultats de recherche est toujours primordial et le SEO reste indispensable. Pour qu’il soit efficace, une excellente stratégie marketing est nécessaire.

Pourquoi le SEO est indisociable du marketing ?
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: