Les stratégies marketing pour réussir l’emailing

L’emailing est une technique de marketing direct qui consiste à l’envoi de courrier électronique à un auditoire constitué de clients et de prospects. L’objectif étant de renforcer les liens et de fidéliser la cible. Les courriels commerciaux sont également un excellent moyen pour présenter les nouvelles offres de l’entreprise. Pour faciliter l’envoi des newsletters, il existe des logiciels d’emailing qui sont simple d’utilisation comme Mailpro.com. Comptez également sur des applications web qui sont disponibles depuis un navigateur.

Hormis la création de newsletter proprement dite, le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, l’utilisateur dispose des outils pour gérer ses contacts, et analyser ses envois grâce aux statistiques. Ce genre de plateforme comprend aussi un éditeur graphique qui permet de générer des courriels et des templates professionnels. Ajoutez-y divers modèles de newsletters, de canevas pré-formatés et même des emoticons. Pour faciliter les échanges, les newsletters sont responsives. Elles sont donc compatibles avec différents supports tels que les smartphones, les tablettes et les PC.

Débuter une campagne d’emailing : les bonnes astuces

Pour ceux qui prévoient d’envoyer leurs premières newsletters, je recommande d’ajouter une signature personnalisée. En d’autres termes, le « sender » y mentionnera son nom, son prénom et celui de sa société. Les destinataires porteront un peu plus d’attention à votre email, car il y a une personne derrière les envois.

Par ailleurs, l’objet de l’emailing doit susciter l’intérêt de ceux qui le reçoivent. Pensez à ne pas dépasser les 50 caractères et évitez les titres qui sont un peu trop racoleurs. Préférez les descriptifs courts mais précis. Certains utilisent même des émoticônes mais sans en abuser. Le titre doit être bref, intéressant et crédible.

La création de newsletter peut s’avérer fastidieuse, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer le contenu du mail. En effet, il s’agit d’adapter le message afin qu’il puisse être lu, aussi bien sur les mobiles que sur les PC. Pensez à adapter la taille des images et évitez les textes un peu trop longs.

gestion emailing

Tous les moyens sont bons pour capter l’intérêt des clients et des prospects. Vous pouvez même raconter une petite histoire afin de faire passer votre message. Ce concept est dénommé « storytelling » et il est plutôt efficace. L’objectif consiste à créer de l’empathie envers la société qui envoie la newsletter.

De nombreuses techniques permettent aussi d’optimiser l’effet de l’emailing. Vous pouvez y ajouter des liens, des images et même y inclure un « call-to-action ». C’est très simple car il suffit d’ajouter des boutons « lire la suite » qui mèneront directement à votre site. Bien entendu, le bouton d’action doit être placé à un endroit stratégique.

La création d’une newsletter parfaite

D’après les études réalisées, l’email est l’outil de communication privilégié par plus de 90% des entreprises. Rien qu’en France, 130 milliards d’emails sont envoyés chaque année. Le taux d’ouverture est de 41% et le taux de clics est de 5,67%. Il est donc primordial de créer des emailings parfaits afin d’optimiser le nombre de clics.

Pour que l’envoi de newsletter puisse être efficace, il faut déterminer les objectifs, en fonction de la cible. Avant tout, pensez à analyser les besoins de vos clients ainsi que leurs centres d’intérêts. Le message sera élaboré en fonctions des informations et des comportements de la cible. La maturité des prospects doit être aussi pris en compte. Un acheteur qui a besoin d’un produit et celui qui a comparé différentes solutions n’auront pas le même comportement vis-à-vis d’un emailing.

Pour que la newsletter soit parfaite, elle doit faire bonne impression. N’oubliez pas de personnaliser la signature afin de préserver le côté humain. Le titre doit être court et le contenu soigné. En outre, le moment de l’envoi est étudié afin d’optimiser le taux d’ouverture. Il faut donc considérer les habitudes de la cible, selon les secteurs d’activités.

L’emailing est aussi un excellent moyen de charmer les clients avec un contenu bien choisi. Bref, le message doit être pertinent et respectueux. Évitez les expressions aguicheuses qui ne sont pas prises au sérieux. Dans la majorité des cas, le destinataire décide de cliquer ou non sur votre email, dès la lecture du titre.

Bien que l’emailing soit un outil promotionnel efficace, évitez les envois trop réguliers. Vos messages risquent de remplir inutilement les boîtes mails de vos clients. Choisissez les bons moments pour lancer les campagnes de promotions : fêtes, nouvel an, anniversaires…

Le suivi des réactions de la cible

Avec un bon logiciel d’emailing, le « sender » est informé sur les taux d’ouverture, de clics et de réactivité. Ces indicateurs permettent de voir les réactions des clients face à votre offre. Le plus important c’est la capacité du message à convaincre le destinataire et susciter une pulsion d’achat. Il commencera par télécharger les fichiers disponibles : descriptifs du produits, formulaire de participation… Ces actions pourront aboutir à un achat.

Afin de mieux toucher la cible prédéfinie, l’expéditeur du mail doit tester les liens et s’assurer d’un bon affichage. Il est donc conseillé de réaliser des tests afin de vérifier que les paramètres sont respectés. Il s’agit, notamment du codage HTML, de la taille des images, du contenu des textes. Pensez également à vérifier l’efficacité du routeur.

Les statistiques sont essentiels pour adapter les newsletters selon les réactions des abonnés. Vous pouvez même comparer les efficacités de vos diverses campagnes d’emailing grâce aux données fournies par le logiciel. Si cela s’avère nécessaire, vous avez la possibilité de relancer les destinataires qui n’ont pas ouvert leurs courriels.

Par ailleurs, les fonctionnalités disponibles sur les plateformes d’emailing permettent de géolocaliser les clients ainsi que les prospects. Vous pouvez ainsi les localiser selon les pays, les villes. Dans certains cas, une carte du monde est accessible en ligne. Ainsi, il est plus facile d’adapter la campagne d’emailing, en fonction de la culture, des habitudes de la cible.

L’envoi de newsletter implique également la gestion des désinscriptions. A noter que si un client clique sur l’onglet « se désinscrire », son adresse email est systématiquement effacé de votre répertoire. Cette action est irréversible et vous ne pouvez plus importer ce contact dans un nouveau carnet d’adresses.

Les stratégies marketing pour réussir l’emailing
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: