Finis les catalogues papiers et PDF, place au catalogue interactif !

catalogue-interactif

Parmi les entreprises que j’accompagne, il y a beaucoup d’e-commerçants, disposant d’une boutique en ligne mettant en avant leur catalogue. Il y a également des entreprises ne disposant pas de site de vente en ligne, leur activité ne leur permettant pas, et ce pour diverses raisons (pour ne pas faire concurrence à leurs revendeurs, catalogue trop important, trop de déclinaisons produit…).

Ces derniers, si ils n’en sont pas toujours à envoyer un bon vieux catalogue papier à leur réseau de clients / prospects, mettent en ligne leur catalogue au format PDF sur leur site vitrine.

Mon rôle de consultant m’emmène souvent à les éclairer sur d’autres solutions existantes, telles que le catalogue interactif.

Qu’est-ce que le catalogue interactif ?

Avec l’avènement du HTML5 ces dernières années, les possibilités de créer des visuels attractifs et de l’interactivité avec les internautes ont considérablement été améliorées.

Finies les technologies Flash, qui ont eu la vie belle au début des années 2000, place aux nouvelles méthodes offrant beaucoup plus d’avantages :

  • Compatibilité avec les smartphones et tablettes
  • Facilité de déploiement
  • Pas besoin de disposer d’un plugin quelconque sur les navigateurs web
  • Indexation par les moteurs de recherche

La solution du catalogue interactif offre également de gros avantages par rapport au catalogue PDF, essentiellement en terme de navigation pour accéder aux informations.

Ils offrent aussi la possibilité d’intégrer des médias comme des vidéos. Seule contrainte, la nécessité d’avoir une connexion web pour le visualiser… petite contrainte quand on sait que la 4G se déploie sur le territoire. Et au pire, on peut très bien proposer le téléchargement du catalogue électronique en PDF.

catalogue-interactif

Quelles solutions pour un catalogue interactif ?

Beaucoup de solutions existent, à des tarifs différents. L’une des plus avancées à mon sens est Interactiv’ Doc. Cette solution offre toutes les possibilités citées ci-dessous.

Simple d’utilisation, s’adaptant à tout type de données, elle est même capable de se synchroniser avec un catalogue e-commerce pour générer des ventes additionnelles.

Solution intuitive, en partant d’un import de fichier, on peut facilement configurer son catalogue par la suite en ajoutant des zones cliquables, incorporant des vidéos…

N’oubliez pas la collecte de données !

On connait tous l’importance de la data, c’est un trésor dont on peut se servir de multiples façons : envoi de SMS, emailing, campagnes courrier, mailing vocal… Pensez, lorsque vous proposez votre catalogue PDF en téléchargement, à bien prendre soin de collecter l’adresse mail et le n° de téléphone de votre prospect.

Si un internaute télécharge votre catalogue, c’est dans un but précis, il est forcément à un stade où il est intéressé par vos services. Plutôt que d’attendre qu’il revienne vers vous, prenez contact avec lui quelques jours après son téléchargement. Bien entendu, personnalisez votre message, soyez proche de lui, il se sentira mis en confiance et valorisé.

Des techniques de marketing automation pourraient en complément vous permettre d’adapter votre site en fonction de son parcours.

La solution Interactiv’ Technologies vous permet de faire l’acquisition de cette data lors du téléchargement du catalogue.Parmi ses « plus », on peut également citer la solution Interactiv’ Publisher, qui permet de synchroniser son catalogue interactif à la solution Adobe Indesign, permettant ainsi d’adapter les visuels et de considérablement réduire les temps de conception du catalogue.

Le temps passe, les technologies évoluent, il est indispensable d’ouvrir les yeux et de faire une veille sur ces nouveaux outils qui vous permettront d’améliorer votre notoriété et votre potentiel de conversion !

Finis les catalogues papiers et PDF, place au catalogue interactif !
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: