Connaître les différents modes de livraison sur Aliexpress et Alibaba

colis-ecommerce

Les modes de livraison de marchandises sont une question essentielle lorsqu’on travaille dans le secteur du e-commerce en dropshipping sur AliExpress.

Quels sont les différentes options qui s’offrent à vous, et dans quels délais pouvez-vous espérer livrer vos clients ? Faut-il payer le prix fort et obtenir des délais de livraison express, ou au contraire opter pour les solutions à bas coût quitte à attendre plusieurs semaines avant d’être livré ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser lorsque l’on démarre une activité de commerce en dropshipping.

Mon article du jour fera office de mini guide, et vous permettra de connaitre les différentes options disponibles sur le marché.

ecommerce

Les modes de livraison, et leurs influences sur les ventes

Les délais de livraison proposés à un client lors de la finalisation de son achat peuvent influer radicalement la réussite ou l’abandon de celui-ci.

Avec la présence d’Amazon sur le marché de la vente en ligne, et leurs délais de livraison express (1 à 3 jours maximum), il devient de plus en plus difficile de réussir à vendre des produits similaires avec des délais d’expédition plus longs.

Sachez que votre force réside dans votre image de marque, et votre positionnement en tant qu’expert dans une niche précise, le tout mis en œuvre par une stratégie marketing bien pensée. J’en profite pour vous glisser une petite astuce à laquelle il est intéressant de penser lorsque vos ventes commenceront à décoller : l’expédition avec des solutions telles qu’Amazon FBA pour optimiser vos délais de livraison.

Ce qu’il faut retenir dans tout ça, est le fait que plus les délais de livraison sont courts, plus vos chances de convertir un client et de vendre ne sont augmentées.

En effet, avant de finaliser leurs achats, beaucoup de clients n’hésitent pas à aller faire un tour chez les concurrents pour vérifier deux paramètres : les prix, et les délais de livraison. Parfois, ils sont même prêts à payer quelques euros de plus, pour recevoir leurs paquets plus promptement. D’ailleurs c’est là le nerf de la guerre d’Amazon Prime dont les délais de livraison moyennant finances sont les plus rapides du marché.

Dans le secteur de la vente en dropshipping, les délais de livraison sont un facteur déterminant qui participera à assurer la réussite ou l’échec de votre e-boutique. Pour améliorer vos chiffres, je vous conseille par exemple de faire cadeau des frais de livraison à vos clients. Si ces derniers se rendent compte dans leur cheminement de vente qu’ils n’ont pas de frais supplémentaires à payer pour confirmer leur commande, alors vous aurez beaucoup plus de chances de réussir à conclure votre deal.

Modes de livraison AliExpress et Alibaba pour l’UE

AliExpress et Alibaba proposent plusieurs modes de livraisons. Je partage avec vous la liste de ceux-ci, ainsi que les points positifs et négatifs liés à chacun.

  • China Post Ordinary Small Packet Plus : Réception entre J+22 et J+40, en livraison gratuite.
  • China Post Air Mail : Réception entre J+17 et J+29, parfois un peu plus, mais là encore c’est gratuit.
  • Aliexpress Standard Shipping : Réception entre J+14 et J+17, cela peut parfois tarder un peu plus mais ça à l’avantage d’être gratuit. Exceptionnellement il faut s’acquitter de frais de moins de 2 dollars par colis. Ce mode est celui auquel j’ai le plus souvent recours.
  • L’Epacket : Réception entre J+12 et J+17, la livraison est payante mais garantie. Le suivi de colis y est particulièrement performant.
  • Les livraisons privées comme avec DHL, Fedex ou UPS sont véritablement très chères. Ces solutions peuvent être envisagées de façon ponctuelle et uniquement avec Alibaba.
  • Le Seller’s Shipping Method est une solution qui fonctionne avec les dropshippers qui envois depuis un stock basé en UE. La plupart du temps, la livraison est gratuite, et la réception se fait en une semaine maximum.

Aux délais de livraison estimés, il faut ajouter les délais de traitement des commandes de la part des dropshippers, qui sont en général compris entre 2 et 5 jours ouvrables.

Selon moi, il est plus astucieux de d’acquitter de quelques euros (ou dollars) de plus et d’obtenir des délais de livraison moins longs. La seule option qu’il faut bannir selon moi, est la livraison par China Post qui est bien trop longue, et qui ferait très certainement fuir la plupart des prospects présents sur votre site.

Comment faire livrer de la marchandise hors de l’Union Européenne ?

Les modes de livraison changent bien sûr en fonction du pays de destination des marchandises. Par exemple, en ce qui concerne les Etats-Unis, l’Australie ou le Canada, il faut opter pour des modes de livraison différents mais très semblables à ceux cités précédemment.

Pour faire votre choix, il suffit de faire preuve de bon sens : je vous déconseille notamment de payer pour des livraisons trop chères si le colis que vous faites livrer ne contient qu’un unique article. De la même façon, il ne faut pas être avare, et mieux vaut payer quelques frais supplémentaires et offrir de bonnes conditions de livraisons à vos clients, plutôt que d’avoir d’éventuels problèmes à gérer en service après vente.

En tout cas, une chose est à respecter : il faut toujours faire preuve de transparence avec votre clientèle et la prévenir systématiquement des délais de livraison, surtout quand cela inclus plusieurs semaines d’attente. N’hésitez pas à indiquer la provenance du produit afin que l’acheteur puisse comprendre la logique des délais nécessaires à la livraison des paquets.

Prévoir les frais de douanes relatifs au mode de livraison choisis

La douane est une structure à prendre très au sérieux lors de la livraison de marchandises depuis l’étranger :

  1. En passant par DHL, EMS, Fedex ou UPS, les colis sont forcément soumis à un passage en scan par les services de douane. Le transporteur peut alors régler les éventuels frais applicables à votre marchandise, et vous envoyer ensuite la facture.
  2. Pour les colis de petites dimensions, dont le cout des marchandises n’excède pas les 150 euros, il n’y a pas de frais de douane à payer. Cependant, la TVA qui est de 20% demeure, y compris pour le cas des micro-entreprises. Bonne nouvelle : la plupart du temps, les petits colis sont dispensés de vérification.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce mini guide vous permettra d’y voir plus clair dans la question des modes de livraison pour le commerce en dropshipping via Aliexpress et Alibaba, et de faire le choix le mieux d’adapté à votre e-commerce.

Connaître les différents modes de livraison sur Aliexpress et Alibaba
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: