Comment recruter les meilleurs talents ?

Recruter talents 2

Vous êtes chargé de vous occuper des recrutements au sein de votre entreprise, et vous souhaitez faire le meilleur travail possible : vous voulez recruter les meilleurs parmi les meilleurs. Mais trier le bon grain de l’ivraie n’est pas toujours évident, surtout quand vous êtes encore nouveau dans le rôle de recruteur. Alors, comment trouver le meilleur candidat ? Il va falloir penser à tout, et pour ça, rien de tel que d’utiliser un logiciel de recrutement !

Il n’y a pas de mal à se faire aider

On ne le répètera jamais assez, pour recruter les meilleurs talents, il va falloir savoir ce que vous cherchez, et surtout, qui vous cherchez. Pour vous aider à faire le point sur vos recherches, des entreprises comme Intuition Software proposent des logiciels de recrutement, trouvez le vôtre sur https://intuition-software.com/.

Pour recruter les meilleurs, il va falloir :

  • Fixer un profil clair dont vous avez besoin pour faire le travail en question
  • Ne pas vous laisser avoir par des individus malhonnêtes, mais plutôt trouver celui qui sera le plus efficace dans la réalité du travail
  • Réussir à bien intégrer le potentiel nouvel employé à son équipe afin qu’il n’y ait pas de mauvaise cohabitation qui nuise à ses performances.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez aussi consulter ces quelques conseils sur un article publié par le site entreprise-et-compagnie.

Recruter talents 1

Recrutement

Voilà les différentes étapes par lesquelles il va falloir passer pour recruter l’employé aux qualifications parfaites. Rappelez-vous que l’utilisation d’un logiciel de recrutement peut vous aider à tous les niveaux.

  • L’annonce et les profils : premièrement, vous allez devoir passer une annonce sur internet, qui vous apportera des réponses que vous devrez récupérer et trier. Plus votre annonce sera précise, moins vous aurez de réponses, mais plus vous avez de chance que ceux qui répondent soient le plus qualifié possible. Ne mettez pas immédiatement de côté ceux qui ne répondent pas forcément à tous les critères, ils peuvent parfaitement s’adapter et apprendre rapidement pour pallier leurs manques, et peut-être ont-ils un excellent profil pour le reste ? Le logiciel de recrutement peut vous aider à mettre en ligne sur plusieurs sites votre annonce, puis à récupérer les réponses.
  • Contactez les profils retenus : une fois triés les bons CV des mauvais CV, vous devriez avoir une dizaine de candidats au grand maximum restant, et nous l’espérons pour vous, la perle rare cachée au milieu des profils restants. Il va maintenant falloir les contacter, par mail, par téléphone, et même les rencontrer. À nouveau, votre logiciel de recrutement vous permettra de prendre des notes à leur sujet à propos d’eux. Soyez explicites sur les tâches qui seront attendues d’eux, sur le profil attendu et sur l’ambiance de l’entreprise, bref, donnez leur envie de venir et de mériter leur place.
  • Entrevues et préparation d’entrevue : vous ne devriez plus avoir que 4-5 profils au maximum. Rencontrez-les ! L’impression qu’ils vous laisseront sera déterminante pour votre prochaine embauche ! Pensez au moindre détail : posture, comportement, manière de parler, demandez-leur de revenir sur leur parcours, en résumé, cherchez la petite bête. Même si le candidat parfait n’existe pas, le talent, lui, est à portée de main ! Trouvez le bon candidat, et offrez-lui la place : s’il est vraiment aussi bon à son métier, il s’y plaira et voudra sans doute rester avec vous !
Comment recruter les meilleurs talents ?
Vous avez aimé cet article ? Notez 🙂

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: