Comment optimiser votre présence sur le web

optimisation-du-referencement-interne-dun-site-web-

Rien ne sert de posséder un site web, si l’on ne parvient pas à avoir une présence concrète dans les résultats des moteurs de recherche : le référencement est une étape indispensable.

Actuellement, il n’est pas possible pour une entreprise d’évoluer et de créer un réseau de clients qui soit conséquent, sans avoir de présence sur internet. Cela signifie qu’il faut posséder un site web, mais aussi exploiter d’autres leviers comme les réseaux sociaux par exemple. Il sera donc important d’investir dans ce type de média afin de concurrencer les autres entreprises de son secteur, et pour avoir une visibilité, qui crée de la crédibilité chez les clients et prospects. Néanmoins, cela est indispensable, mais pas suffisant : en effet, vous ne pourrez pas bénéficier d’une bonne présence sur la toile, si vous ne gérez pas votre référencement de manière globale. Cette notion a trait justement aux moteurs de recherche et à leurs résultats : aujourd’hui, l’internaute, lorsqu’il souhaite avoir accès à un produit ou à un service, va le rechercher directement par le biais de Google ou d’un autre moteur. Et si vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats, il est fort probable que vous ne parveniez pas au succès escompté, en dépit d’une bonne qualité de produits ou de services. Une seule chose à faire alors : faites-vous remarquer, en mettant en place une bonne stratégie de référencement, et en vous faisant aider par des professionnels de ce secteur.

L’avantage de faire appel à un professionnel

Par souci d’économie, certains n’hésitent pas à apprendre par eux-mêmes les rudiments du référencement, de manière à pouvoir créer leur propre stratégie, et pour parvenir à mettre en place des préconisations SEO sans passer par un professionnel de ce secteur. Ce n’est pas toujours une bonne idée : s’il est toujours intéressant d’avoir quelques notions en la matière afin de pouvoir comprendre le langage de son consultant en référencement, vous gagnerez du temps à passer en direct par un pro, qui connaîtra les ficelles du métier, et qui saura vous apporter les réponses nécessaires, pour parvenir à atteindre vos objectifs. Le fait d’appliquer soi-même certains principes peut être une perte d’énergie inutile, puisqu’il est possible que vous ne soyez pas suffisamment précis ou efficace pour réussir à améliorer votre référencement. Ainsi, engager un consultant sera bien plus rentable, et vous aidera à progresser vite et bien.

Une stratégie en deux temps

Pour parvenir à gagner des places sur les moteurs de recherche, il faudra tout simplement penser à deux axes précis, qui sont le SEO on-site et le SEO off-site. La première étape consiste en l’optimisation de son site web, qui peut éventuellement contenir quelques facteurs bloquants pour Google. Notamment, il n’est pas impossible que vous manquiez de contenu textuel ou que celui-ci ne soit pas suffisamment optimisé pour convenir aux exigences du moteur. Le fait de modifier son contenu ou d’en ajouter peut donc s’avérer salvateur. Dans un second temps, la notion de SEO off-site a trait aux liens pointant vers votre site : le fait de créer des campagnes de netlinking vous permettra très rapidement de gagner en autorité pour Google, ce qui le stimulera à vous faire gagner des positions sur les requêtes qui vous intéressent.

Comment optimiser votre présence sur le web
Vous avez aimé cet article ? Notez 🙂

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: