Comment optimiser son article pour le référencement ?

optimisation-contenu-seo

Bien structurer les articles permet d’aboutir à de bons résultats, l’objectif étant de capter l’attention des internautes. Mais le succès de votre blog dépend avant tout des sujets que vous exposez, de la façon dont vous les abordez ainsi que de la qualité de votre contenu. Ce qui requiert de votre part beaucoup de recherches personnelles et d’efforts soutenus. Le fond et la forme sont à eux deux des atouts majeurs pour percer sur la toile. Le référencement est un moyen incontournable pour pouvoir gagner du trafic. Comment alors optimiser son article pour mieux vous faire connaitre sur internet ?

Choisir les meilleurs plugins

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est très importante. Pour ce faire, plusieurs plugins sont disponibles, qu’ils soient gratuits ou payants. Il faudrait pourtant savoir ceux que vous devrez privilégier pour votre site.

Yoast SEO, le plus téléchargé

Yoast SEO est parmi les meilleurs plugins WordPress SEO les plus utilisés du moment. Grâce à cette extension, vous pouvez réaliser plusieurs optimisations techniques on-site qui vous permettent de perfectionner le référencement de votre site Web. Le plugin possède plusieurs fonctionnalités :

  • il effectue l’analyse de vos contenus en vue de les optimiser par rapport à vos mots clés
  • il vérifie chaque page de votre contenu jusqu’à la longueur des messages, la présence d’une méta-description ou de mots clés
  • Yoast SEO gère les balises Title et Meta description
  • Il permet l’intégration avec les réseaux sociaux
  • Yoast SEO vérifie la comptabilité multi-site.

WordPress est une plateforme qui est considérée comme l’un des meilleurs CMS, lançant un grand nombre de sites web sur internet. D’autres plugins pour WordPress sont disponibles et ont chacun leurs fonctionnalités. Ils permettent entre autres de charger progressivement les images et d’optimiser les bases de données, ou de vous donner la possibilité de paramétrer les types de pages que vous voulez intégrer. Vous verrez plus de renseignements à ce propos dans le site https://www.monblogpro.fr.

Optimiser le référencement de la structure

L’importance de la structure

La mise en page stratégique est primordiale dans le référencement naturel. Les internautes accordent beaucoup d’importance sur ce qu’ils voient. La structure du texte est donc très importante, car un texte bien structuré suscite l’intérêt du lecteur.

L’article doit capter le regard. Le lecteur va chercher à trouver les informations essentielles qui l’intéressent. Il va alors se référer directement au titre. Ce dernier doit alors être mis en exergue pour pouvoir capter toute l’attention. Il doit être accrocheur, d’abord par son apparence (taille, couleur, police) et surtout par son contenu et mots clés, car le titre doit renseigner suffisamment sur la thématique. Évitez les titres trop longs; évidemment, la quantité n’est pas un repère. Néanmoins, sachez qu’il ne doit pas dépasser les 70 caractères pour que la page des moteurs puisse le lire en entier. Veillez plutôt à ce que votre titre soit de qualité.

Après le titre vient le chapeau qui doit cerner en quelques lignes le contenu essentiel de l’article. Il doit être court et concis.

Vos idées doivent être hiérarchisées comme votre texte bien aéré. Si le texte est présenté en bloc, il n’attirera jamais le regard du lecteur. Les balises h1, h2, h3 et les sous-titres doivent être mis en évidence pour que le lecteur puisse avoir une idée du contenu dès qu’il survole le texte. Leur pertinence amène les yeux du lecteur à se fixer sur les mots clés. Si vous voyez votre trafic s’accroître, c’est que vous avez optimisé votre référencement.

La structure interne et les mots clés

Le contenu doit être de qualité. Il doit être riche en informations. Vous devez aussi veiller à la hiérarchisation de vos idées tout en gardant une cohérence dans la présentation de vos idées. Les mots clés doivent être pertinents. Ils sont essentiels, mais doivent être utilisés à bon escient. En d’autres termes, ils ne doivent pas être trop nombreux dans le contenu, au risque de mettre en cause la qualité de votre texte. Au lieu de valoriser le texte, le moteur de recherche va les considérer comme des erreurs.

Le référencement naturel exige une grande attention à apporter au contenu du texte. Pour ce faire, accorderez beaucoup d’importance au choix de votre vocabulaire. Il doit être riche. Votre site sera vite optimisé si vous utilisez une grande variété lexicale et si votre structure externe est cohérente, logique et hiérarchisée. La pertinence de votre texte sera déterminée par le fait qu’elle réponde ou non à la question.

Plusieurs milliards de recherches sont effectuées quotidiennement sur Google. La plupart des liens sur la page de résultats de recherche sont des liens naturels. Le référencement naturel qui est donc un passage obligé doit être irrémédiablement optimisé pour vous permettre de figurer dans la première page des moteurs de recherche et augmenter ainsi votre trafic.

Comment optimiser son article pour le référencement ?
Vous avez aimé cet article ? Notez 🙂

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: