Campagne emailing, une stratégie de fidélisation payante

Fidéliser son client est indispensable pour son business, surtout lorsque nous savons que cette fidélisation est bien moins coûteuse que la recherche de nouveaux prospects. L’email reste une stratégie de webmarketing payante à mettre en place sur tous les sites. En respectant les règles d’une telle campagne, vous aurez un retour sur investissement fort pour votre business.

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, laissez-moi vous guider vers cet outil webmarketing mis à la disposition des entreprises depuis de longue date. Newsletter, lettre d’information, email marketing, emailing, ses petits noms sont nombreux, mais ont tous le même objectif : fidéliser le client. En clair vous avez un carnet d’adresses, que vous fournissez à votre prestataire ou sur un logiciel de mailing spécialement conçu pour l’occasion, et ce dernier est utilisé pour envoyer des emails en masse. Les emails reçus par les internautes concernent différentes informations. Invitation à un concert, jeu-concours, offre promotionnelle ou annonce de l’ouverture d’un service, quelle que soit la donnée émise par les professionnels, il est indispensable que celle-ci soit appréciée par le destinataire. C’est la raison pour laquelle certaines règles ont été mises en place au fil des années afin de répondre à des désirs toujours plus compliqués à combler.

Les conseils pour bien optimiser sa campagne d’emailing

Comme je viens de vous le dire, optimiser au mieux sa campagne permet d’avoir de nouveaux contacts et surtout apporte à votre entreprise une manière efficace et rapide d’apprécier la fidélité d’un client. Je vous livre quelques conseils qui me paraissent judicieux de suivre si vous souhaitez mettre en place cette stratégie gagnante.

Ne spammez pas vos internautes

Il n’y a rien de pire que de recevoir à longueur de journée des emails, des emails, des emails et encore des emails. À force, les internautes finissent par ne plus les lire et les mettre directement à la corbeille. Vous pensez que les vôtres sont différents et que vos clients aiment recevoir beaucoup de courriels ? Détrompez-vous, vous ne faites qu’attiser leur nervosité et leur énervement à votre égard. Il est donc préférable de se limiter à quelques envois par semaine, voire par mois.

De plus, les consommateurs sont agacés par le nombre incessant d’emails à caractère marketing / commercial arrivant dans leur boîte chaque jour. Si vous faites partie de ces sociétés, nul besoin d’aller plus loin, votre stratégie tombe déjà à l’eau. Ils verront en votre email et en votre site un nouveau moyen pour les entreprises de gonfler leur chiffre d’affaires. Cependant, ce n’est pas une raison pour les lâcher. Simplement, il s’agit d’une raison pour adapter son message à sa cible. Soyez inventif, n’essayez pas de leur vendre à tout prix vos produits.

Personnalisez vos messages

Quand les consommateurs reçoivent un email, ils sont nombreux à aimer le fait que le message soit personnalisé. Cela leur montre que l’entreprise leur accorde de l’importance et leur montre à qu’elle les connaît. Si vous avez les moyens de vous appuyer sur les informations personnelles transmises par vos clients, alors profitez-en pour leur proposer des messages en adéquation avec leur personnalité. L’impact n’en sera que plus fort.

Quelques exemples de messages et sujets personnalisés :

– indiquer le nom et le prénom du client,
– inscrire le numéro client,
– rappeler les dernières commandes passées sur le site.

Avec cette personnalisation des messages, vous vous démarquez de vos concurrents et vous attirez l’oeil du consommateur qui saura que cet email s’adresse vraiment à lui.

Demandez l’avis à vos clients

Les clients sont l’identité d’un site, d’une entreprise. Sans client, les sociétés ne vivent pas et mettent la clé sous la porte. En les fidélisant et en leur demandant leur avis sur vos produits, vos services, vos prestations, la livraison, l’expédition ou sur vous tout simplement, vous les impliquez davantage dans la montée en puissance de votre croissance. Ces avis peuvent être collectés par les campagnes d’emailing que vous allez mettre en place. Moins coûteuses qu’une campagne téléphonique ou par voie postale, elles sont un moyen efficace d’accorder de l’importance à son audience. Grâce à ces enquêtes et aux réponses données par les clients, vous attirerez une nouvelle clientèle.

Suivre ses campagnes

Il est bien beau de mettre en place des envois d’emails en masse, si derrière vous ne suivez pas les statistiques, votre stratégie ne pourra jamais être gagnante. Lorsque vous mettez en place de telles campagnes, les retombées se doivent d’être analysées. Ces dernières indiqueront si oui ou non vous avez eu raison d’investir dans cet outil de webmarketing, si vous avez fait passer correctement le message ou si vous devez modifier certains éléments. Ces quelques indicateurs de performance vous aideront à déterminer si vous avez réussi votre objectif ou non :

taux d’ouverture : combien ont ouvert votre message ? Si seulement 10 % l’ont ouvert, il est impératif de revoir la manière de rédiger le sujet.
taux de clics : cette mesure montre l’impact du bouton ou du lien de type « call-to-action ». Plus le taux est élevé, plus la campagne est réussie.
taux de résiliation : si les abonnés résilient, c’est qu’il existe un problème avec votre campagne.

Vous souhaitez vous lancer dans les campagnes emailings ? Intéressez-vous dès aujourd’hui à cette stratégie, mais prenez garde à respecter les règles simples et à penser dans un premier temps à la satisfaction client.

Campagne emailing, une stratégie de fidélisation payante
5 (100%) 3 votes

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: