Qui peut avoir besoin du marketing mobile, comment l’utiliser et pourquoi ?

marketing-mobile

Marketing mobile : inclure le SMS dans votre stratégie marketing

Le marketing mobile, a pour objectif premier, de réaliser des opérations de marketing via un téléphone portable ou smartphone. Les professionnels, spécialisés dans la communication, ont rapidement compris tout l’intérêt d’inclure cet outil de communication dans leur stratégie marketing.

Et cela s’explique par des faits inhérents à notre vie actuelle : le téléphone portable fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, et ce, quelles que soit la génération ou le statut social. Tout le monde à un portable, gardé quotidiennement à proximité, tout au long de la journée. Ce qui fait de cet « accessoire », un outil de communication puissant pour les professionnels. Grâce aux mobiles, les clients ou prospects sont facilement et rapidement joignables, notamment par SMS. Simple, rapide et efficace, le SMS vous dispose de 160 caractères pour informer vos clients.

definition-marketing-mobile

Quel est l’intérêt de la communication par le téléphone mobile ?

Son fort potentiel, avéré par de nombreuses études et sondages, confirme qu’une campagne SMS est réellement bénéfique pour les professionnels :

Un taux de lecture assuré

Il oscille entre 95 et 100 %, aucun autre outil de communication n’est capable de dépasser ou d’égaler le taux de lecture du SMS. Un SMS reçu sur un portable est généralement lu immédiatement, sauf empêchement professionnel. Dans tous les cas, le SMS sera lu dès que le mobinaute n’aura plus d’impératifs. Rare sont personnes qui ne lisent pas ou efface directement un SMS sans le lire, d’où ce résultat remarquable de taux de lecture.

Le ciblage des campagnes marketing SMS

Il est primordial de cibler la population visée, par un produit ou un service, en fonction de l’âge, du sexe, de l’emplacement géographique… Autant d’éléments essentiels à l’obtention d’un retour sur investissement important (ROI), et donc, au bon fonctionnement d’une campagne. Il ne suffit pas d’envoyer des SMS « à l’aveugle », mais d’effectuer une sélection rigoureuse des acheteurs potentiels d’un produit ou d’un service.

Une diffusion éclair

En fonction du type de SMS choisi, les envois, même de masse, peuvent être extrêmement rapide. Contrairement à d’autres outils de communication, sujets à une certaine latence, de par leur mode d’expédition (Courrier, distribution de publicités papier dans les boîtes aux lettres…), et qui ne sont consultés qu’une fois récupérés. Il en est de même pour le mail (Les personnes n’ayant pas accès à leur boite via leur mobile n’ont pas connaissance du message avant l’ouverture de leur boite mail…).

Une réaction directe à la campagne SMS

Les mobinautes, interpellés par le contenu de votre message, chercheront à obtenir plus de renseignements en vous appelant. Il est donc important de prévoir le personnel nécessaire, capable d’informer ces futurs clients.

Dynamisez l’image de votre société avec le marketing mobile

Le SMS est considéré comme un outil de communication moderne. Il pourrait redonner un « coup de jeune » à une société vieillissante, en la remettant dans les rails de la communication actuelle. Il ouvre de larges perspectives en matière d’augmentation du nombre de clients qui ne communiquent quasiment que par ce biais-là !

La proximité, leitmotiv de la communication moderne

Recevoir un SMS sur son portable proposant un nouveau produit, des réductions ou une invitation à une soirée privée, donne l’impression d’être important(e) aux yeux de l’expéditeur. Surtout si le message est personnalisé avec l’utilisation du nom ou du prénom du destinataire. Un message spécifiquement envoyé à une personne en particulier à bien plus d’impact qu’un message de masse envoyé, à l’identique, à des centaines ou des milliers de personnes. Le simple fait d’ajouter le nom ou le prénom fait toute la différence… Et se fait automatiquement via vos listes de contacts.

Qui pourrait être intéressé par le marketing mobile ?

Cela pourrait se résumer en trois mots : tout le monde ! Les campagnes marketing SMS s’adressent aux grands groupes, comme aux TPE/PME, aux concessions automobiles, chaînes de magasins…

Le seul impératif est d’avoir des listes de contacts à jour. Si vos listes sont incomplètes ou trop anciennes, vous avez la possibilité de louer des bases de données. Il doit s’agir de fichiers régulièrement renouvelés et produis avec l’accord de l’utilisateur.

Exemples d’utilisation des campagnes de marketing mobile :

  • Promotions exceptionnelles (Soldes, fêtes de fin d’année, rentrée des classes, fête des mères…),
  • Nouveauté,
  • Cadeaux fidélités,
  • Vente privée,
  • Disponibilité d’un produit…

Le message doit être précis et concis, car vous n’avez que 160 caractères pour vous exprimer. Ne divulguez que les informations importantes et intéressantes, sans trop de fioritures. Sachez captiver vos destinataires.

Des sociétés, moins focalisées sur le marketing, peuvent également être séduites par le marketing mobile quand il s’agit de :

  • Rappeler un rendez-vous médical important (Médecins, dentistes, vétérinaires…),
  • Informer sur l’arrivée d’une voiture chez un concessionnaire automobile,
  • Collectivités locales : disponibilité de papiers d’identité, cartes de votes…
  • Établissements scolaires : informer de l’absence d’un élève ou d’un professeur…

Les possibilités sont multiples et touchent la majorité des activités professionnelles publiques et privées.

mobile-marketing

Comment utiliser le marketing mobile ?

Le marketing est mobile est généralement proposé par des agences de communication spécialisée dans ce domaine. Un service complet incluant la location de bases de données ciblées est indispensable au bon déroulement d’une campagne marketing. De nombreux outils sont à votre disposition pour créer et suivre votre campagne :

  • Gestion du volume de SMS envisagé,
  • Importation de la base de contacts,
  • Suivi des résultats à l’aide d’outil de statistiques…

Tous ces outils permettent de créer rapidement votre campagne marketing mobile. Elle peut être montée et diffusée en 5 minutes seulement si vous avez bien préparer votre liste de contacts et votre message.

Vous pouvez par exemple découvrir la solution proposée par Spot Hit : https://www.spot-hit.fr/

Astuces pour une campagne réussie

  • Les SMS publicitaires ne sont autorisés qu’entre 8 h et 20h en semaine, 8h et 12 le samedi, ils sont interdits les jours fériés.
  • Les numéros surtaxés sont interdits dans les messages publicitaires (appel local ou numéro vert acceptés).
  • Vous ne pouvez pas envoyer plusieurs SMS publicitaires à la même personne en une journée.
  • Identifiez-vous en tant qu’expéditeur.
  • Donnez la possibilité à votre destinataire de refuser vos messages publicitaires en renvoyant le mot STOP.

Ne pas respecter ces simples consignes peut produire le même effet que les spams pour les emails, il ne faut pas confondre informer et exaspérer ses destinataires. Des lois existent pour la protection des mobinautes, elles doivent être connues et respectées par les utilisateurs de campagne marketing mobile. Renseignez-vous auprès de professionnels, ils ont là pour vous aider !

marketing-mobile

 

Qui peut avoir besoin du marketing mobile, comment l’utiliser et pourquoi ?
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: