Les avantages du dropshipping et comment réussir en 2018

dropshipping-avantages

« dropshipping ». Si vous avez fait des recherches sur le business en ligne, vous êtes forcément tombé sur ce terme. Cependant, peu de personnes comprennent comment cela fonctionne réellement…

Pour un novice dans le monde du business en ligne qui souhaite se lancer dans le e-commerce, le processus de dropshipping peut paraître intimidant, étant donné quil nest pas forcément évident de trouver une source fiable qui vous détaille ce que vous avez besoin de savoir. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider.

Quest-ce que le dropshipping ? Définition

Il sagit dun modèle économique qui permet à une société de fonctionner sans maintenir de stock, devoir payer un entrepôt pour le déposer et même sans avoir à livrer les clients soi-même. En réalité, le détaillant sengage dans un partenariat avec un fournisseur qui accepte de faire du dropshipping qui fabrique et/ou stocke, emballe et livre le produit directement au client du dropshipper.

En schématisant de manière simple :

  1. Le client effectue une commande sur le site de dropshipping

  2. Le dropshipper fait passer de manière automatique ou à la main la commande auprès du fournisseur

  3. Le fournisseur emballe et expédie la commande directement chez le client à la place du drop shipper.

dropshipping-fonctionnement

Ce modèle économique est très attractif étant donné quil permet au propriétaire du site e-commerce de ne pas avoir de magasin physique ni de bureau. Il suffit davoir un ordinateur et une connexion à internet.

Les avantages du dropshipping

  • C’est facile à mettre en place. Il ne faut pas déplacer des montagnes étant donné qu’il n’y a que 3 étapes : trouver le fournisseur, créer le site et commencer à vendre des produits. Pour les novices en e-commerce, ce modèle économique est relativement facile à comprendre et à mettre en œuvre.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de frais exorbitants. Comme mentionné précédemment, le propriétaire du site de dropshipping n’est pas obligé d’avoir de stock, donc les coûts d’achat ou de location d’un espace de stockage/bureau et les frais qui en découlent (électricité, internet, téléphone, papeterie, etc..) ne sont pas un problème. Les coûts fixes liés à la gestion du site sont donc tout ce dont l’entrepreneur doit se préoccuper.
  • Le risque du dropshipping en tant que modèle économique est très bas : si l’entreprise ne vend pas de produits, elle ne perd toujours rien. Il n’y a donc pas de pression sur la vente des stocks.
  • L’entreprise peut être gérée de n’importe où et son propriétaire n’est pas rattaché à un lieu en particulier : pas de bureau, pas d’entrepôt, pas d’employés et pas de tracas. Cela signifie que vous pouvez être à la plage, cocktail à la main tout en réalisant des bénéfices. Tout ce qu’il vous faut c’est un ordinateur et une connexion à internet pour gérer votre Shopify.
  • Il existe une très large variété en ce qui concerne les produits que vous pouvez vendre : il existe des fournisseurs qui acceptent de faire du dropshipping pour presque tout ce que vous pouvez imaginer vendre. Vous pouvez choisir de vous reposer sur un seul produit, vendre plusieurs produits à la fois ou les deux. Cela ne tient qu’à vous. Trouvez votre niche et il y aura forcément un fournisseur qui répondra à vos besoins.
  • Vous aurez le temps et les ressources pour faire évoluer votre entreprise. Dans les modèles économiques traditionnels, si vous souhaitez faire davantage de bénéfices, vous devez fournir plus de travail et investir d’autant plus dans votre pool de ressources. Avec le dropshipping, il suffit d’envoyer plus de commandes à votre fournisseur et de le laisser tout gérer pendant que vous engrangez des bénéfices.
  • Réduction des pertes sur les marchandises endommagées. Etant donné que le produit va directement du fournisseur au client, il y a moins d’étapes pendant l’expédition, ce qui réduit considérablement le risque de détérioration des produits lors du transport.

Est-ce que le dropshipping est viable et rentable ?

En règle générale, les marges en dropshipping peuvent aller de 15% à 45%. Cependant, les marges pour les biens de consommation durables et les articles de luxe (par exemple lélectronique, les bijoux, etc.) peuvent générer des marges pouvant atteindre les 100%. Il sagit de trouver la bonne niche et le bon fournisseur tout en entrant sur un marché qui nest pas encore trop saturé. Un bon moyen de garantir des marges plus élevées peut être de sapprovisionner directement chez le fabricant plutôt quun détaillant, en éliminant ainsi efficacement les intermédiaires.

Une fois que lentreprise est lancée et quelle gagne un peu de trafic, elle peut rapidement se transformer en une machine à sous qui nécessite que très peu de maintenance. On peut se souvenir dentreprises de dropshipping performantes ayant réalisé 1 million deuros de chiffre daffaires en seulement 8 mois après le lancement de lactivité. Ce ne sera pas le cas pour toutes les entreprises de dropshipping, mais le potentiel est réel.

Les erreurs à éviter en dropshipping

Il y a des erreurs assez communes qui sont à éviter au moment de choisir le produit pour le dropshipping.

  • Ne basez pas votre choix sur vos préférences. Prenez toujours vos décision en fonction de faits réels, de vos recherches, et en évaluant et en validant la demande du marché.
  • Ne vendez pas de copies ou de « copies conformes ». Non seulement c’est un gadget bon marché qui ne vous mènera nulle part avec vos clients, mais c’est également illégal dans de nombreux pays. Evitez ce type de produits pour éviter les tracas ou vendez des produits de marchands fiables et officiels.
  • Ne vous contentez pas de prendre le train en marche en vous disant que si tout le monde le vend, vous devriez le vendre aussi. Ce n’est pas toujours la bonne stratégie pour choisir un produit. Le marché des produits tendance est généralement très saturé, ce qui entraînera une forte concurrence. Si vous voulez tout de même vous lancer dans la vente de produits tendance, assurez-vous de mener des recherches approfondies sur l’intensité de la tendance afin de savoir à quoi vous attendre de la part de vos potentiels clients. Essayez l’outil Trend de Google pour évaluer les tendances.

Pour finir, quelques ressources utiles en dropshipping

Voici une liste de sites où vous pourrez trouver de l’info complémentaire sur le dropshipping :

 

Les avantages du dropshipping et comment réussir en 2018
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: