5 conseils pour développer la visibilité de sa startup

boost-startup

La visibilité est primordiale dans le quotidien d’une startup. En effet, elle permet d’accroître sa notoriété auprès de ses différentes cibles (clients, investisseurs, partenaires…). Mais comment atteindre cet objectif ? Pour vous y aider, découvrez et suivez nos 5 conseils pour augmenter la visibilité de votre startup.

1. Se démarquer

Notre premier conseil peut sembler évident, certes, mais il n’en reste pas moins réel. Pour gagner en visibilité, il faut vous démarquer. Ici, il ne s’agit pas d’imaginer la future campagne de communication qui va révolutionner le secteur, mais de réfléchir à l’essence même de votre société. Pour cela, pensez à ce qui rend votre startup unique, ce qui la différencie de la concurrence. Il peut s’agir de vos produits/services, de votre relation client, de vos tarifs ou même de votre positionnement géographique. C’est en vous démarquant du reste du marché et en mettant en avant ces distinctions que vous ferez la différence.

2. Faire des partenariats

Dans la vie personnelle comme dans la professionnelle, « l’union fait la force ! ». Alors, ne restez pas seul ! Pour développer la notoriété de votre startup, pensez à mettre en place des partenariats avec des sociétés ayant la même cible que vous, ou ayant des activités se rapprochant de la vôtre. Par exemple, si vous vendez des chocolats, pourquoi ne pas en proposer à des fleuristes de votre ville pour la St Valentin ? Réfléchissez à des actions que vous pourriez faire conjointement avec d’autres entreprises, pour gagner tous deux en visibilité en profitant du réseau et de l’activité de l’autre.

partenariat-startup

3. Intégrer des classements de startup

Les classements de startup permettent également d’augmenter sa visibilité de façon très efficace. Selon celui que vous intégrez, vous pouvez aussi bien gagner en notoriété locale (vous pourriez rejoindre celui des « 10 startups nantaises à suivre de près » si vous êtes situé en Pays de la Loire par exemple) ou même en national, en fonction du média publiant la liste. Pour en faire partie, n’hésitez pas à communiquer à propos de votre activité auprès de vos différentes cibles, mais également auprès de médias spécialisés dans votre secteur et/ou pouvant être intéressés par votre startup.

4. Prendre soin de sa communauté

Ne mettez pas de côté la force de votre communauté et du bouche-à-oreille. Ce sont des outils très puissants. Ils peuvent vous faire gagner en visibilité, mais aussi vous en faire perdre si vous n’y prêtez pas garde ! Veillez donc à en prendre soin, en communiquant fréquemment avec elle, en lui apportant une véritable valeur ajoutée ou encore en la récompensant de sa fidélité. Ainsi, des clients heureux et se sentant pris en compte deviendront votre force et contribueront à votre notoriété.

5. Ne pas s’arrêter !

Notre dernier conseil est tout simplement de toujours continuer vos efforts. Surtout, ne vous reposez pas sur vos lauriers en pensant que vous avez gagné assez de visibilité et que vous n’en avez plus besoin pour le moment. Si vos clients se sentent délaissés ou que vous êtes moins présents auprès de votre cible, vous verrez rapidement votre précieuse notoriété chuter, et il vous faudra tout recommencer pour la récupérer. Pour éviter que cela n’arrive, continuez de faire des efforts, et ce, de façon régulière. C’est un travail sans fin, certes, mais qui est véritablement payant sur le long terme !

Avec tous ces bons conseils, vous voilà parés pour faire croître la notoriété de votre startup ! Bien évidemment, ces derniers sont généralistes, il vous faut les adapter à votre société, à sa cible, à son environnement, à ses offres… À vous de jouer !

5 conseils pour développer la visibilité de sa startup
5 (100%) 1 vote

About the Author Fred

Je suis consultant SEO et webmarketing, gérant de FDSEO à Roanne dans la Loire.

follow me on:

Leave a Comment: